Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
lico a écrit :
ok, je vois ce que tu veux dire John, il y a ce coté profond qu'on ne retrouve pas sur les SolidBody et qui me surprend à nouveau à chaque fois que je reprends une semi-hollow après l'avoir quelque peu délaissée.
Néanmoins, je trouve de bonnes sensation en clair sur les micros neck en particulier sur la Tele ou sur un P90.

(je veux pas trop m'incruster sur un thread que je lis mais ou j'interviens pas)

L'exemple de John en solid body, l'Ibanez, bon, c'est quand même pas l'archétype de la "bonne" solid body, on peut trouver bien meilleur et au niveau du Jazz, il y a un paquet de bonnes solid body qui vont bien à condition évidement qu'il s'agisse de bonnes guitares, Les Paul, Telecaster, etc..
Je suis assez d'accord avec toi, avec une bonne tele, et une bonne guitare avec des micros P90, ça va pas mal,
Autrement, j'ai rencontré de superbes guitares pour le Jazz, à prix sacrifié, les Hamer USA, entre les Artist et les Monaco, ce sont des guitares qui m'ont bien plu.

Celle ci est très bien et ça se bradait, je sais plus par contre si il en reste :
(pas comme sur la photo, mais en P90, c'est génial)
http://www.hamerguitars.com/?f(...)d=378

Même cette guitare (corps évidée) accordée en standard, j'ai écouté un mec qui jouait du jazz avec, et c'était très bon :
http://www.hamerguitars.com/?f(...)d=413

et une vidéo avec une Hamer Monaco, ça rend plutôt bien pour du Jazz (et pour tout autre style bien sur) et dire que j'ai vu de ces guitares Américaines vendues pas chères du tout :
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Courtial
C'est vrai? La Hamer Monaco m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, mais son prix m'avait tout de suite refroidi (plus de 2000€ de mémoire).
shlecks
Courtial a écrit :
C'est vrai? La Hamer Monaco m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, mais son prix m'avait tout de suite refroidi (plus de 2000€ de mémoire).

En fait, l'année dernière, il y a un certain nombre de ces guitares Américaines qui ont été importé en France, à bas prix, parce qu'Hamer stoppe sa production de série, cette boîte appartient à Fender, et ne fabrique plus qu'à la demande, ils avaient donc du stock et il s'en est trouvé dans certains magasins, certains ont joué le jeu et ils proposaient ces guitares avec les remises supplémentaires, ça faisait donc des guitares pas trop chères, j'ai pu voir une Artist à 1200 euros, et une Monaco à 1500 euros, à ces prix, à mon avis, c'était bien, d'ailleurs là ou je les avais vu, elles n'y sont plu, les gens ont acheté, en revanche, à Paris, il y a un magasin assez fortiche, les a vendu plein pot, j'ai vu une Monaco Subtone (la noire que j'ai mis en lien pour la photo) le mec, je sais qu'il l'a vendu dans les 2500 euros !
à ce prix là, intrinsèquement parlant, c'est trop cher par rapport au marché, etc... Mais si il a pu vendre à ce prix (le mag est à Paris aussi) c'est que la guitare a vraiment tapé dans le mil pour un artiste. Il faut vraiment tomber sur un artiste pour débouler 2500€ sur une guitare qui n'a pas pas d'aura commercial. M'enfin, pour dire que si un jour j'en vois une d'occaz sur le net dans un prix décent, je pense que j'en prendrais une, j'ai pu tester longuement une "Artist" en P90, c'était top au niveau du son, de la qualité de la lutherie, de la touche palissandre, une action très basse, le seul reproche à la rigueur, esthétiquement, les bois n'étaient pas flatteur à l'oeil, pas une table à tomber comme on dit, mais bon, c'est surtout le son qui compte..
Céline.
Courtial
A ces prix là, c'étaient des bonnes affaires en effet. Si la Monaco avait été affiché à ce prix le jour où je l'avais essayé, je l'aurais surement prise, car c'était vraiment le genre de guitare que je recherchais (avec la Les Paul Supreme, elle aussi hors de prix à mon goût).
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
ah oui les Hamer (usa)..... je me demande toujours pourquoi je n'ai pas acheté celles que j'ai vu passer!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
shlecks
C'est vrai que c'est un peu dommage que tous les vendeurs n'aient pas "joué" le jeu sur ces Hamer USA en ne répercutant pas les remises qu'ils avaient,
et moi grand couillon d'avoir laissé filé une Monaco à 1500 euros, maintenant je vais surveiller les annonces.
Céline.
cliclac
JeyF a écrit :

Et là on voit vraiment les différences dans les sons de guitares...

tout a fait surtout qu'elles sont jouées dans des styles différents et qui correspondent à ce que l'on en attends donc ce n'est pas tout à fait un comparatif
L'intérêt de la video de john c'est un morceau un peu basique joué assez mécaniquement avec des guitares de tous types et prix comme beaucoup d'entre nous le ferait dans les mêmes conditions
la meme chose par un très bon n'aurait que très peu d'intérêt
j'avais testé rapidement une godin 5th avenue à sa sortie dans mes mains c'était sans intérêts Sylvain Luc s'en sort beaucoup mieux
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai une Hamer Artist Custom, de loin ma meilleure guitare. Je l'utilise souvent en jazz, un son bien plus dynamique ma Greco ES175-like (très bien aussi mais ... différent, disons que la Hamer sonne plus moderne), elle est parfaite pour ce style, mais pas que, elle ira très bien aussi en blues, funk, rock... La lutherie est largement l'égale des plus connus (PRS et consorts), le seul vrai problème c'est la revente éventuelle...

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
tiens olric qu'est que tu penses du tweaker pour du jazz ? j'avais essayé le rebel 30 qui m'avait beaucoup plu. Est ce fiable ? Chinois ?

sinon pour les solid body je rejoins je ne sais plus qui pour la jaguar. Je n'ai jamais eu un son clair aussi beau qu'avec ma jazzmaster, mais le diapason ne me convenait plus depuis l'achat de ma scofield
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Olric a écrit :
J'ai une Hamer Artist Custom, de loin ma meilleure guitare. Je l'utilise souvent en jazz ... [img] (...)
Splendide ...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Le Tweaker convient bien pour du jazz, il a un son plus épais que mon Superchamp XD, mais qui passe très bien dans le mix.
J'ai un petit souci par contre avec une des deux embases de lampe, je ne sais pas ce qui s'est passé mais je n'arrive plus à insérer de lampe... donc fiabilité à voir.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
Olric a écrit :
donc fiabilité à voir.
merci c'est bien ce qui me fait peur... Il faudrait que réessaye un delta blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shlecks
Adam Bopel a écrit :
Olric a écrit :
J'ai une Hamer Artist Custom, de loin ma meilleure guitare. Je l'utilise souvent en jazz ... [img] (...)
Splendide ...

Oui, vraiment splendide ta guitare, tu as chopé une belle, et me voilà rassuré quant à mon jugement, j'avais trouvé ces Hamer vraiment bonnes, alors en référence à Prs, je vais dire bien meilleur, j'aime pas trop les micros prs, les lutheries sont très bonnes mais pour mon goût personnel, j'ai jamais accroché tant que ça aux prs, en revanche les hamer, pour tout dire, toutes sont superbes, mais le seul truc, la revente, il faut trouver le connaisseur encore que Hamer USA, je vois que les initiés connaissent, et juste un petit ajout, même leurs asiatiques indonésiennes (bon, c'est quand même pas du tout comparable) mais dans leur gamme de prix c'est super, et en petite guitare dont on craint pour sortir, j'en ai vu une en "p90" asiatique, c'est très correct.
Céline.
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai essayé plusieurs guitares solid body dans l'esprit "son clair".

FENDER CLASSIC SERIE 70'S STRAT (700 euros)
* Corps: Frêne
* Manche: Érable
* Touche: Erable

Bonne guitare. Pas vraiment d'étincelle, mais franchement jouable. L'aspect claquant m'a un peu rebuté, notamment sur le micro aigu. (pas vraiment suportable)

Yamaha SG1000 (1500 euros)
* Corps: acajou
* Manche: acajou
* Touche: acajou
* mécaniques : acajou
* micros : acajou
* cordes : acajou

Outre la plaisanterie, cette guitare en a dans le ventre. Je regrette toutefois du manque de haut-médium. C'est un peu "sourd". Pour continuer ma vanne, je dirais : "il lui manquerait peut être une fine table érable pour lui donner un peu d'air". Je trouve que le son est très très compact... Ceci dit, j'aime bien cette guitoune.

PRS Custom 24 birds 25th (3800 euros au catalogue)
* Corps: acajou avec table rapportée en érable
* Manche: acajou
* Touche: palissandre

Ben, c'est simple : je n'ai pas réussi à la jouer. Le manche m'a gêné. Je ne sais pas si c'est le vernis du manche. Ca reste un mystère, mais mon jeu était pitoyable sur cette gratte. Côté son, c'était vraiment pas mal. A mi-chemin entre la finesse sonore d'une strat et la consistance d'une Les Paul. Mais, rien de transcendant : ça n'a pas fait tilt. A noter la présence de micros avec un niveau de sortie assez conséquent. Ca crunche très vite, ce qui est moyennement compatible avec mon jeu de main droite.

FENDER AMERICAN STANDARD STRATOCASTER US (1500 euros)
* Corps: Aulne
* Manche: Érable
* Touche: Palissandre

Ce que j'ai joué de mieux ce jour là. Une palette sonore impressionnante en son clair. Guitare très équilibrée, chantante.

Bon, c'est pas encore aujourd'hui que je trouverais un solid body de son clair.

En ce moment sur guitare électrique...