Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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J'ai tellement joue sur archtops ou acoustiques ces dernières années que les solidbodies (ou semi-hollow) me sont devenues inconfortables: physiquement, ça manque de corps.
Ceci dit, quelques minutes pour se réadapter, et ça refait plaisir (le sustain, etc...).

Peut-être qu'un jour j'en reprendrai une dans ma collection...
cliclac
depuis que j'avais une 339 je pensais avoir trouvé un bon compromis et je ne jouais que celle la et puis j'ai acheté "pour m'amuser" une télé baja modifié avec des micros bien vintage c'est elle que j'ai du mal a lâcher
Invité
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  • Special Supra utilisateur
Ceci-dit, JMR, je comprends ce que tu veux dire... Je pourrais même pousser plus loin: apres avoir passé du temps sur de bonnes acoustiques (archtop, nylon, manouche), jouer amplifié, tourner des potards, etc m'amuse moins qu'auparavant. Il me faut toujours un temps de réadaptation avant que j'apprécie à nouveau le son et le touché du jeu électrique.
John_Mac_Rigole
Merci encore pour toutes ces explications.

lico a écrit :
quand je fais du Jazz, je prends n'importe laquelle et je m'adapte aussi bien au niveau des réglages guitare/ampli qu'au niveau du toucher et de l'attaque pour arriver à un "son jazz''ou du moins qui me plaise pour cet exercice. D'ailleurs la Firebird est assez bluffante dans ce domaine


Je ne parlais pas forcement de la musique jazz. Je parlais globalement. Je trouve les solid bodies beaucoup moins expressives que les guitares avec "de l'air à l'intérieur"

Ce modèle est annoncé à 1600 roros. Le guitariste qui joue est loin d'être un manche. Est-ce que ça me fait le moindre effet ? strictement rien. C'est plat de chez plat.

Ibanez RG3550MZ Prestige


Ici, une semi hollow à 300 euros, qui me parle beaucoup plus.


J'ai failli créer un fil de discussion "les solid bodies de son clair", mais je pense que c'est le genre de fil qui n'en finirait plus d'exemples et de contre exemples. Quand j'entends SoopaJeanmi avec son ancienne Shur, je tombe à la renverse tellement c'est beau (enfin, on n'est pas en dessous de 2000 €). Moi qui voudrait acquerir une Solid Body pour m'amuser, donc, pas à ce prix là, j'ai un peu la queue entre les jambes je ne sais pas quoi prendre.
Invité
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  • Special Supra utilisateur
Bill Frisell a longtemps joué sur une télé mexicaine. C'est largement moins de 2000€.
Adam Bopel
ES125er a écrit :
Bill Frisell a longtemps joué sur une télé mexicaine. C'est largement moins de 2000€.
+100

THE guitare à conseiller
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
ok, je vois ce que tu veux dire John, il y a ce coté profond qu'on ne retrouve pas sur les SolidBody et qui me surprend à nouveau à chaque fois que je reprends une semi-hollow après l'avoir quelque peu délaissée.
Néanmoins, je trouve de bonnes sensation en clair sur les micros neck en particulier sur la Tele ou sur un P90.
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Courtial


Du jazz, du blues, et une Les Paul.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
j'ai vu il y a quelques années Louis Winsberg qui jouait sur une Tele Squier... superbe son. Le gars qui tient le manche est important également...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Quand j'entends SoopaJeanmi avec son ancienne Shur, je tombe à la renverse tellement c'est beau (enfin, on n'est pas en dessous de 2000 €).


J'ai vendu la Suhr en question à 1350 euros sur ce forum. On peut trouver d'excellentes grattes pour un prix raisonnable. Cela dit plus j'ai de guitares plus je trouve que ca vaut vraiment le coup de passer au niveau custom shop pour les solid body, la difference est plus flagrante que sur les hollow et semi-hollow. Entre une strat US de base et une bonne custom shop qui vibre de partout avec plein d'harmoniques la différence est hallucinante.

Par contre, je l'ai deja dit ici, je trouve qu'une bonne solidbody a souvent trop de sustain pour du jazz "pur". Frisell ou Ed Bickert tiennent largement compte de cette caractéristique dans leur jeu (c'est très frappant chez Bickert, je ne pense pas qu'il ferait les même choix de voicing sur une archtop).
John_Mac_Rigole
Salut,
une vidéo à voir sur le site Youtube pour bénéficier de la description :

http://youtu.be/6d2AQWs1CEk

clean sound of some thin line hollow body guitars. Digitech GNX4 preset 29.
- 1980's Global 330 copy ....0:01
- 1960's Univox 330 copy ...1:01
- 1970 Ventura V-1001 .......2:02
- 2011 Johnson JS-500 .......3:02 with solid center block
- 2003 Ibanez AFS75T ........4:02
- 1994 Vantage 635 ............ 5:03 with solid center block
- 2008 G.Burton 335 copy .... 6:04 with solid center block
- 1963 Kay Galaxie ............ 7:05
- 2006 Cort M900 ............... 8:06
- 1994 Gibson HR fusion III .......... 9:07 with solid center block
- 2004 Parkwood PWH4 ............. 10:10 with solid center block
- 1994 Ibanez RX 650 .................. 11:11 full solid body. Just for reference. I love this guitar.
cliclac
très intéressant après une seule écoute mais au casque (plutôt bon) cela démontre bien ce qui a déjà été dit presque tout dans les doigts
évidemment avec le nom du modèle on est influencé il faudrait refaire en aveugle car il m'a semblé retrouvé le coté carton de l'Ibanez et les basses pas trop claires de la Cort que je n'avais pas aimés lors de tests alors que la Gibson m'a bien plu bien mais certaines inconnues aussi
la Parkwood est assez surprenante d'ailleurs
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai arrêté au bout de 4 guitares, c'est comme une dégustation de vin, après quelques verres tu ne sais plus discerner le bon du mauvais, ben là ça m'a fait le même effet.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Olric a écrit :
J'ai arrêté au bout de 4 guitares, c'est comme une dégustation de vin, après quelques verres tu ne sais plus discerner le bon du mauvais

Oui mais tout dépend des vins... Là c'est plus une dégustation de beaujolais qu'autre chose... ;-)

cliclac a écrit :
cela démontre bien ce qui a déjà été dit presque tout dans les doigts

Oui mais pas tout à fait. Quand je vois le matos utilisé et les sons qui en sortent je suis un peu sceptique...
Bon je ne veux pas le descendre en flamme mais aucun des sons ne me plait. Les cordes sont trop fines, les guitares pas toujours bien accordées, le son assez plat, le jeu approximatif... Dans ces conditions, très difficile de juger...

On me dira : "dans ce cas c'est simple, achète une gibson et un polytone et c'est réglé". Oui en partie car cela orientera la recherche du son mais il faudra aussi la technique, le médiator adapté à son jeu, les réglages et ... les notes !!

Quand on dit "le son est dans les doigts", je pense surtout qu'il est dans le musicien : qui sait adapter son jeu au matériel, régler ses instru et ses amplis dans le but d'obtenir le son qu'il cherche. Aujourd'hui j'ai le son que je cherchais mais cela m'a pris 10 ans...
J'ai jamais vu un débutant avoir le son même avec un matos de dingue... (sauf les petits génies évidemment). Par contre, un bon guitariste (quel que soit son style) souvent !
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Désolé pour le video dropping mais voici 3 tests de guitares très différentes par un guitariste dont on parle très peu et que je trouve fabuleux (ses videos de lessons sont géniales):

Une ibanez GB :

Une 335 (sa guitare de prédilection) :

Une strat :


J'espère l'avoir fait connaître par la même occasion !!

Et là on voit vraiment les différences dans les sons de guitares...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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shlecks
lico a écrit :
ok, je vois ce que tu veux dire John, il y a ce coté profond qu'on ne retrouve pas sur les SolidBody et qui me surprend à nouveau à chaque fois que je reprends une semi-hollow après l'avoir quelque peu délaissée.
Néanmoins, je trouve de bonnes sensation en clair sur les micros neck en particulier sur la Tele ou sur un P90.


(je veux pas trop m'incruster sur un thread que je lis mais ou j'interviens pas)

L'exemple de John en solid body, l'Ibanez, bon, c'est quand même pas l'archétype de la "bonne" solid body, on peut trouver bien meilleur et au niveau du Jazz, il y a un paquet de bonnes solid body qui vont bien à condition évidement qu'il s'agisse de bonnes guitares, Les Paul, Telecaster, etc..
Je suis assez d'accord avec toi, avec une bonne tele, et une bonne guitare avec des micros P90, ça va pas mal,
Autrement, j'ai rencontré de superbes guitares pour le Jazz, à prix sacrifié, les Hamer USA, entre les Artist et les Monaco, ce sont des guitares qui m'ont bien plu.

Celle ci est très bien et ça se bradait, je sais plus par contre si il en reste :
(pas comme sur la photo, mais en P90, c'est génial)
http://www.hamerguitars.com/?f(...)d=378

Même cette guitare (corps évidée) accordée en standard, j'ai écouté un mec qui jouait du jazz avec, et c'était très bon :
http://www.hamerguitars.com/?f(...)d=413

et une vidéo avec une Hamer Monaco, ça rend plutôt bien pour du Jazz (et pour tout autre style bien sur) et dire que j'ai vu de ces guitares Américaines vendues pas chères du tout :
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique...