Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
jeffroi a écrit :
Le nouveau projet funk blues rock jazz de Sir Adam Rogers, strato en main !

http://www.livestream.com/wbgo(...)0eeef

Alors moi aussi je tiens à remercier Jeffroi; pas pour Adam Rogers mais pour le Donny McCaslin Group !!!
C'est un truc de MALADE !!
Un batteur fou, un bassiste cinglé adepte de rave-parties, un rhodes de dérangé et un ténor en fusion...

Grosse fraîcheur dans ce projet, une énergie folle... Rogers fait vraiment pâle figure avec des mecs comme ça derrière... Heureusement que j'ai écouté Rogers en premier en m'arrêtant là la première fois (j'ai réécouté c'est toujours bien mais là, après McCaslin difficile d'en dire autant de bien qu'avant)...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
soopajeanmi
Olric a écrit :
Yep c'est dans comme ça que je préfère Adam Rogers plus que dans le trip jazz moderne très cérébral.

Moi je continue à avoir du mal avec Rogers, même si c'est dans ce format jazz-rock que je le préfère. Ca reste toujours assez glacial je trouve (perception personnelle bien entendu).

Par contre le Rosenwinkel posté plus haut (minor blues ?) est fabuleux, j'adore.
steph29
ce n'est pas la première fois qu'on entend A. Rogers avec sa strato, notamment quand il est en compagnie du groupe de Chris POTTER.
Je le préfère avec le son d'une Gibson à vrai dire.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
steph29 a écrit :
Je le préfère avec le son d'une Gibson à vrai dire.
tu m’étonnes ...
paddypat
alu
de nouvelles pistes d'écoutes!!
a lire dans le jazz news de mars un article sur "new singing in London" la nouvelle vague :
andrew mc Cormack, Jason Yarde, Emilie Martenson,Kairos 4tet, Empirical, Finn peter,Killer Shrimp, le collectif LOOP, Stuart Mc Callum, Get the Blessing, TRIO VD
Une chanteuse française Leila Martial
Tam de villiers sur france inter le 07/04
et puis Wared ausi, porticoquartet......
John_Mac_Rigole
Question un peu polémique ce matin :
Je me rends compte que les solid bodies me laissent relativement froid ces temps çi. Je dis ça un peu à regret, parce que j'aimerai bien acquerir une pelle avec un floyd ou un truc dans le genre pour m'amuser.

Joyeux possesseurs de hollow et de semi-hollow, prennez-vous du plaisir sur des solid bodies "classiques", c'est à dire en dessous de 2000 euros neuve ?
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
... Joyeux possesseurs de hollow et de semi-hollow, prennez-vous du plaisir sur des solid bodies "classiques", c'est à dire en dessous de 2000 euros neuve ?
Drôle de question

d'après toi, il existe une incompatibilité entre les solid bodies et les jazz boxes ?
Personnellement, j'aime les deux types de guitares ; Comme beaucoup de musiciens, je pense qu'on peut faire "jazzer" une solid body, c'est simplement une affaire de goût.

J'ai longtemps possédé, pour seule guitare, une merveilleuse Yam', très polyvalente, et qui m'a permis de jouer à peu près tout ce que j'avais envie de jouer
JeyF
  • JeyF
John_Mac_Rigole a écrit :
Joyeux possesseurs de hollow et de semi-hollow, prennez-vous du plaisir sur des solid bodies "classiques", c'est à dire en dessous de 2000 euros neuve ?

... oui, dans mes toilettes le soir !
=> elle est plus petite, plus silencieuse et me permet de bosser mes accords ou voicings sans aucune difficulté quand tout le monde dort.

Sinon, elle reste là où elle est quand il s'agit de jouer de la guitare, de la vraie.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Courtial
L'essentiel pour moi est qu'une guitare soit comfortable, et à ce niveau là les solidbodies sont à mes yeux inbattables. C'est pour cela que je joue essentiellement avec ma Jaguar, car je trouve la découpe du corps dite offset waist vraiment bien pensée. Ensuite, je suis de ceux qui pense qu'il ne s'agit que d'une question de qualité de micros, et qu'il suffit de les remplacer pour approcher le son qu'on souhaite.
Adam Bopel
JeyF a écrit :
... Sinon, elle reste là où elle est quand il s'agit de jouer de la guitare, de la vraie.
JeyF
  • JeyF
Adam Bopel a écrit :
JeyF a écrit :
... Sinon, elle reste là où elle est quand il s'agit de jouer de la guitare, de la vraie.

hé hé hé...
...j'étais sûr que ça ferait réagir ! C'est pour rire bien sûr.
Il faut dire que ma solid body WC c'est une Jackson Dinky avec Floyd Rose donc...

Pour moi tout est également sur le confort du manche et de la caisse comme je l'avais déjà dit dans lorsque j'ai acheté ma demi-caisse.
J'ai failli m'acheter une Les Paul d'ailleurs.

Mes critères pour une guitare (de jazz ou non) : le manche et le corps. Le son ça se travaille. Les exemples sont innombrables de guitaristes avec un son magnifique et une solid body pour le jazz.
-----
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
j'ai autant de plaisir à jouer des solid bodies que ma 175 ou 335, mais pas forcément pour du jazz "classique".. quoique... Donc ma Godin LGXSA, ma Strat EJ... en fait tout dépend de l'envie du moment.
D'ailleurs je vais sans doute me payer une Tele typée 50's dans les mois qui viennent.
Mais pour les concerts, je reste sur hollow body.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
John_Mac_Rigole
Merci pour ces témoignages. Une seule conclusion : je me trompe. (et ça me rassure...)
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
quand je fais du Jazz, je prends n'importe laquelle et je m'adapte aussi bien au niveau des réglages guitare/ampli qu'au niveau du toucher et de l'attaque pour arriver à un "son jazz''ou du moins qui me plaise pour cet exercice. D'ailleurs la Firebird est assez bluffante dans ce domaine
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
J'ai tellement joue sur archtops ou acoustiques ces dernières années que les solidbodies (ou semi-hollow) me sont devenues inconfortables: physiquement, ça manque de corps.
Ceci dit, quelques minutes pour se réadapter, et ça refait plaisir (le sustain, etc...).

Peut-être qu'un jour j'en reprendrai une dans ma collection...

En ce moment sur guitare électrique...