Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
ES125er a écrit :
Allez, un petit Ruby My Dear/Rene Thomas pour relancer le topic et se reconcilier?

Très bon choix pour la réconciliation René Thomas !!
Un jeu tout en nuance, subtil et jamais flash ou déservant la musique.

Avec Eddy Louis c'est le top du top... Avec Stan Getz... que dire !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
JeyF a écrit :
[
Très bon choix pour la réconciliation René Thomas !!
Un jeu tout en nuance, subtil et jamais flash ou déservant la musique.
Avec Eddy Louis c'est le top du top... Avec Stan Getz... que dire !!

+1 , et quelle composition ...
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :

+1 , et quelle composition ...

Un jour, à l'armée, dans une piaule de 6 personnes, je passe ce titre excelllentissssiiiime le matin à l'heure de la toilette. ... les regards se croisent.... pis au bout de 3 minutes un mec super inspiré se lève, dit "c'est quoi s'te merde", enlève la K7... et met du Bob Marley.

La misère ....
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

. pis au bout de 3 minutes un mec super inspiré se lève, dit "c'est quoi s'te merde", enlève la K7... et met du Bob Marley.

La misère ....

Pitête juste un mec qu'aime pas le jazz ( si ,si , y'en a ...), simplement ... ( j'aime bien Bob Marley moi aussi )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Courtial
Kurt Rosenwinkel prenant "une pause" ( ) lors d'un cours:

Un vrai régal.
Invité
  • Invité
J'avoue qu'il a tendence a m'ennuyer, Rosenwinkel.

Apres toutes ces annees, je crois que son projet que je prefere (et ou il n'etait que co-leader), ca reste Human Feel (avec Chris Speed, Andrew D'Angelo et Jim Black). C'etait plus incisif.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
ES125er a écrit :

Rene Thomas, grand amateur de la Gibson ES-150. Un homme de gout, donc.

Toujours mode "incruste totale" , et pour rebondir sur une belle guitare comme ça, une ES300 originale de 1946 (avec le "P90" original dessus) sur la vidéo de mon collègue jazzeux postée qq pages avant...(c'est bien la sienne à lui hein ).
Je pensais que c'était sa L7, originale aussi, en bon inculte que je suis...oui, c'est bon, j'ai vu la porte là-bas
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jeffroi
  • jeffroi
ES125er a écrit :
Apres toutes ces annees, je crois que son projet que je prefere (et ou il n'etait que co-leader), ca reste Human Feel (avec Chris Speed, Andrew D'Angelo et Jim Black). C'etait plus incisif.
j'ai toujours aimé sa musique, meme si j'ai connu Human Feel que récemment. C'est surtout quand je suis allé le voir en concert en quartet que je suis tombé à la renverse. Je n'avais jamais entendu un tel jeu, intense mais jamais démonstratif, lyrique, inspiré, une section rythmique de malade (sur Brooklyn sometimes le batteur a percé la grosse caisse ...). Meme ma femme, qui est très très exigente en jazz n'en revenais pas, elle a littéralement "plané" pendant 1h30.
Je ne sais pas si tu l'as vu en live ?
Après, c'est pas grave si tu n'aimes pas :-) mais il me semble qu'il vaut le coup. J'irai meme jusqu'à dire qu'il est important dans l'histoire du jazz. C'est une des principales tête de file du jazz new-yorkais. Il a développé un langage propre au niveau harmonique et fait de nombreux émules.
Et ces compositions sont vraiment canons je trouve :
JeyF
  • JeyF
jeffroi a écrit :
ES125er a écrit :
j'ai toujours aimé sa musique, meme si j'ai connu Human Feel que récemment. C'est surtout quand je suis allé le voir en concert en quartet que je suis tombé à la renverse. Je n'avais jamais entendu un tel jeu, intense mais jamais démonstratif, lyrique, inspiré, une section rythmique de malade (sur Brooklyn sometimes le batteur a percé la grosse caisse ...). Meme ma femme, qui est très très exigente en jazz n'en revenais pas, elle a littéralement "plané" pendant 1h30.
Je ne sais pas si tu l'as vu en live ?
Après, c'est pas grave si tu n'aimes pas :-) mais il me semble qu'il vaut le coup. J'irai meme jusqu'à dire qu'il est important dans l'histoire du jazz. C'est une des principales tête de file du jazz new-yorkais. Il a développé un langage propre au niveau harmonique et fait de nombreux émules.
Et ces compositions sont vraiment canons je trouve :

Bah la première fois que j'ai écouté j'ai aussi pris une énorme claque... Je suis tombé sur une video de Minor Blues, j'ai eu du mal à m'en remettre...
Après j'ai découvert plusieurs de ses albums... Mon préféré reste Next Step avec tous ses tubes : Zhivago, Minor Blues, Next Step, Use of Light... Que des classiques pour moi...
Mais Minor Blues me fout les poils à chaque fois
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Adam Bopel
Superbe, la dernière vidéo ...

Je ne suis pas fou de tout ce que joue Rosenwinkel, mais là ... Je trouve son jeu vraiment inspiré, "habité" : chapeau bas !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jeffroi a écrit :
Le nouveau projet funk blues rock jazz de Sir Adam Rogers, strato en main !

http://www.livestream.com/wbgo(...)0eeef

Merci de l'info. Avec cette strat ca sonne Wayne Krantz sur le premier titre (la mesure cheulou en plus). Chris Potter part faire un truc avec Metheny :

Pat has put together a killer band for this new project called THE PAT METHENY UNITY BAND. The lineup for this project is sax great Chris Potter, PMG and PM Trio drummer, Antonio Sanchez and great young bassist Ben Williams. The band will be tourning Europe June and July and will be touring the US August-early October. Visit http://patmetheny.com/tours.cfm as well as Pat’s Facebook page for ON SALE DATES and more information. Check for pre sales to get the best seats!

Il doit lacher un peu son "underground", ce qui laisse Adam Rogers et Nate Smith continuer un espèce de power trio.
paddypat
jeffroi a écrit :

You!!!
merci Jeffroi!!!
JeyF
  • JeyF
Super !!

J'aime beaucoup Adam Rogers là je trouve que ça sonne vraiment bien !!

Sur ce type de musique la formule trio n'est pas la plus simple, loin de là... En général un petit orgue Hammond ou un Rhodes supporte les musiciens plus approximatifs... Là c'est tip top. Super son aussi , gros guitariste.
-----
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Yep c'est dans comme ça que je préfère Adam Rogers plus que dans le trip jazz moderne très cérébral.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JeyF
  • JeyF
jeffroi a écrit :

http://www.livestream.com/wbgo(...)0eeef

Alors moi aussi je tiens à remercier Jeffroi; pas pour Adam Rogers mais pour le Donny McCaslin Group !!!
C'est un truc de MALADE !!
Un batteur fou, un bassiste cinglé adepte de rave-parties, un rhodes de dérangé et un ténor en fusion...

Grosse fraîcheur dans ce projet, une énergie folle... Rogers fait vraiment pâle figure avec des mecs comme ça derrière... Heureusement que j'ai écouté Rogers en premier en m'arrêtant là la première fois (j'ai réécouté c'est toujours bien mais là, après McCaslin difficile d'en dire autant de bien qu'avant)...
-----

En ce moment sur guitare électrique...