ES125er a écrit :
2. Ce ne serait un genre de fascisme musical que dans un monde manichéen ou ce qui est pur est bon et ce qui est impur est mauvais. Qui a dit que c'était le cas? Ce n'est pas parce que DB et consorts (il n'était pas seul) avaient leur propre quête musicale un peu jusqu'au boutiste qu'ils ne respectaient et n'appréciaient pas d'autres styles aux codes différents.
On peut aimer Django, Wes et Derek Bailey. Si si.
je réponds à tes 3 derniers messages.
ok pour la terminologie, je ne m'y attacherai pas trop, mais bon, c'est quand même avec les mots qu'on réfléchit et discute ... dans mon cas, c'est surtout pour le plaisir de discuter et apprendre des choses, ne pas y voir des attaques ou des trucs de ce genre, c'est pas ma manière de penser.
sur ton point 2, ok puisque tu as rejeté l'idée de pureté ... pas de quête de pureté, pas de fascisme, ok.
L'article que tu as sortis est éclairant, on voit bien que cela n'a rien d'intellectuel ...
La question qui se pose, au delà du ressenti personnel de l'artiste à aller sur ce terrain du free, c'est pourquoi ? finalement.
Dans son cas, il semblerait qu'il ai eu quelques souffrance avec le "music business", ce qui s'explique très bien, quand on te demande de jouer d'une certaine manière et pas d'une autre (avec la question commerciale notamment) etc etc...
Sa réaction par rapport à cette contrainte, c'est de faire sans ... ok, pourquoi pas.
D'autres font très bien avec je trouve ...
C'est ça mon point de vue finalement, pourquoi jeter les codes, quand on peut très bien jouer avec ? Ce serait ça le fond de mon désaccord avec ces démarche que je trouve un peu anarchistes ... elles sont une réaction que je trouve excessive à un carcan qui n'est pas figé en réalité. Du coup, moi, ils me paument en route tout ces gars, alors qu'a la base, je suis plutôt preneur.
Tu vois je préfère des mecs qui vont faire bouger les carcans tranquillement à des gars qui vont tout casser pour reconstruire de zéro, parceque, parceque, j'en sais rien, j'aime bien que ça évolue tranquillement, sans stress.