Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Au détour d'une interview piochée au hasard:

http://www.efi.group.shef.ac.u(...).html

Citation:


Q: You have said all about this subject in your book. You talk about free music. Free from what?

DB: Although it has diminished over the years there is still a somewhat anarchic element to this activity. It has now become much more regularised - in certain areas almost to the point of being staid, I think, - but there are still some anarchic characteristics to it. And one of the main ones is that, if you were to ask that question of anybody who plays this kind of music, you would get a different answer in every case. For me the answer is: it is free from ... Most of those things that I found to be accumulating as I got older as a musician. I worked as a musician for many years in what used to be called the 'band' business before I played this kind of music. As my career 'progressed' in that business I found the opportunities to pursue music in the way and for the reasons that I first started to pursue music, were diminishing, were getting less. I associate certain times working in night clubs as being quite free musically. At least, before the 60s. Even in dance halls it could be quite free, or anyway it felt free. But I found as my career ascended to what was considered to be fairly successful as a working musician - doing studio work and so on - it no longer felt as though I was doing what I thought I'd started out to do. There was more pay and less play. Then I bumped into this kind of thing and it felt somehow that I was pursuing what I had first started out to do.... This stuff is just about playing ,you see. For me it is all about this somewhat ill defined thing playing. .

You can play certain kinds of music and you really don't play at all. You are functional and you do things, but you don't play. I find a lot of jazz became like that for instance. So I find in free playing there is more playing - and this is something I have said many times, but its a useful phrase for me - there is more playing per cubic unit in free playing than there is in any other kind of music. So the freedom is just to play more. I can play more in this music than in other kinds of music.


Je sais pas si j'appellerais ça une démarche purement intellectuelle...
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Soso® a écrit :
idiomatique ou pas
tout est dit dans wiki


En six lignes?
jeffroi
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ES125er a écrit :

2. Ce ne serait un genre de fascisme musical que dans un monde manichéen ou ce qui est pur est bon et ce qui est impur est mauvais. Qui a dit que c'était le cas? Ce n'est pas parce que DB et consorts (il n'était pas seul) avaient leur propre quête musicale un peu jusqu'au boutiste qu'ils ne respectaient et n'appréciaient pas d'autres styles aux codes différents.
On peut aimer Django, Wes et Derek Bailey. Si si.

je réponds à tes 3 derniers messages.

ok pour la terminologie, je ne m'y attacherai pas trop, mais bon, c'est quand même avec les mots qu'on réfléchit et discute ... dans mon cas, c'est surtout pour le plaisir de discuter et apprendre des choses, ne pas y voir des attaques ou des trucs de ce genre, c'est pas ma manière de penser.

sur ton point 2, ok puisque tu as rejeté l'idée de pureté ... pas de quête de pureté, pas de fascisme, ok.

L'article que tu as sortis est éclairant, on voit bien que cela n'a rien d'intellectuel ...

La question qui se pose, au delà du ressenti personnel de l'artiste à aller sur ce terrain du free, c'est pourquoi ? finalement.

Dans son cas, il semblerait qu'il ai eu quelques souffrance avec le "music business", ce qui s'explique très bien, quand on te demande de jouer d'une certaine manière et pas d'une autre (avec la question commerciale notamment) etc etc...

Sa réaction par rapport à cette contrainte, c'est de faire sans ... ok, pourquoi pas.

D'autres font très bien avec je trouve ...
C'est ça mon point de vue finalement, pourquoi jeter les codes, quand on peut très bien jouer avec ? Ce serait ça le fond de mon désaccord avec ces démarche que je trouve un peu anarchistes ... elles sont une réaction que je trouve excessive à un carcan qui n'est pas figé en réalité. Du coup, moi, ils me paument en route tout ces gars, alors qu'a la base, je suis plutôt preneur.
Tu vois je préfère des mecs qui vont faire bouger les carcans tranquillement à des gars qui vont tout casser pour reconstruire de zéro, parceque, parceque, j'en sais rien, j'aime bien que ça évolue tranquillement, sans stress.
cliclac
ES125er a écrit :

Je ne sais pas.
Un de ces grands chevaux de batailles était que la musique est une pratique, pas des idées, une théorie, des recettes ou des notes sur un bout de papier. Je crois que la réflexion (car il y a aussi beaucoup réfléchi) se faisait plus à posteriori qu'a priori.
Ce qui l'excitation avant tout était l'improvisation musicale (et instrumentale) et son côté universel, magique et insaisissable... L'intellectualisation ne vient qu'après-coup, pour essayer de comprendre, voire de saisir l'insaisissable.

Enfin, je crois. Mais encore une fois, si ça vous intéresse vraiment, lisez et écoutez le, pas moi.

comme beaucoup d'artiste de sa génération musiciens ou peintres (ou je suis plus a l'aise) création et réflexion vont de paire mais l'un devançe souvent l'autre je ressent bien ça en art plastique ou le discours est parfois plus accessible que l'oeuvre
c'est moins vrai maintenant ou les artistes conceptualisent longuement et ne réalisent qu'après on n'a effectivement pas cette impression avec DR
jeffroi
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Soso® a écrit :
idiomatique ou pas
tout est dit dans wiki
la musique en 2 catégorie ... une avec des codes, une sans.
Bon... ça fait un peu définitif comme concept et je vois pas trop où ça pourrait mener. Mais bon, après tout, il est pas tout seul à voir les choses comme ça, j'imagine que plein de gens ont réfléchi en profondeur la dessus et sont arrivé à la même conclusion ...
je crois qu'il ne me reste plus qu'a m'y faire .... ou porter un tout tout tout tout petit bout du flambeau de la musique ancrée dans la glaise !



... En plus, le fait même de ne pas avoir de code, en un sens, c'est un code.
Baisé le mec...
JeyF
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jeffroi a écrit :
je crois qu'il ne me reste plus qu'a m'y faire .... ou porter le flambeau de la musique ancrée dans la glaise !

Bon, il faut dire qu'on écoute du jazz quand même !! C'est un genre assez passéiste...
Moi dans les chercheurs de sons mon repère c'est Django en 1952-1953... ;-)

Je pense que beaucoup de jazzmen sont attachés à la tradition : c'est surement le côté patrimoine, conservatoire, légendes du passé tout ça... Un peu influencé par le classique dans cette approche.
C'est aussi pour cela qu'on aime telle ou telle musique : pour les repères qu'elle nous donne et pour ceux qui les bousculent (car ont les a !!).

Sans repères, difficile de voir bouger les lignes non ?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
jeffroi
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JeyF a écrit :

Bon, il faut dire qu'on écoute du jazz quand même !! C'est un genre assez passéiste...
Moi dans les chercheurs de sons mon repère c'est Django en 1952-1953... ;-)
Je pense que beaucoup de jazzmen sont attachés à la tradition : c'est surement le côté patrimoine, conservatoire, légendes du passé tout ça... Un peu influencé par le classique dans cette approche.
C'est aussi pour cela qu'on aime telle ou telle musique : pour les repères qu'elle nous donne et pour ceux qui les bousculent (car ont les a !!).
Sans repères, difficile de voir bouger les lignes non ?
Oui mais passéiste ça veut dire tourné vers le passé, avec nostalgie, c'est tout le contraire du jazz, qui est - ancré - dans le passé et résolument tourné vers l'avenir, tu prends l'exemple de Django, c'est exactement ça, avant de mourir dans les années 50 il prenait un virage vers le hard bop ! le son qui était en train de naitre !
Le jazz, pour moi, c'est un genre d'escalier harmonique, aujourd'hui c'est encore des harmonies nouvelles et qui sonnent, c'est ça que je trouve beau dans cette musique, c'est qu'elle fait bouger les lignes esthétique, comme tu le dit justement.

avant que Kurt ecrive the next step, j'avais jamais entendu ce son ... maintenant ça se diffuse ... tu l'entends de partout, et c'est cool. Et paf à 2:00, un blues .... mais voila, ancré dans le passé tourné vers l'avenir !
&playnext=1&list=PL5A6C017022AFA4B6
JeyF
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jeffroi a écrit :
JeyF a écrit :

Bon, il faut dire qu'on écoute du jazz quand même !! C'est un genre assez passéiste...
Moi dans les chercheurs de sons mon repère c'est Django en 1952-1953... ;-)
Je pense que beaucoup de jazzmen sont attachés à la tradition : c'est surement le côté patrimoine, conservatoire, légendes du passé tout ça... Un peu influencé par le classique dans cette approche.
C'est aussi pour cela qu'on aime telle ou telle musique : pour les repères qu'elle nous donne et pour ceux qui les bousculent (car ont les a !!).
Sans repères, difficile de voir bouger les lignes non ?
Oui mais passéiste ça veut dire tourné vers le passé, avec nostalgie, c'est tout le contraire du jazz, qui est - ancré - dans le passé et résolument tourné vers l'avenir, tu prends l'exemple de Django, c'est exactement ça, avant de mourir dans les années 50 il prenait un virage vers le hard bop ! le son qui était en train de naitre !
Le jazz, pour moi, c'est un genre d'escalier harmonique, aujourd'hui c'est encore des harmonies nouvelles et qui sonnent, c'est ça que je trouve beau dans cette musique, c'est qu'elle fait bouger les lignes esthétique, comme tu le dit justement.

avant que Kurt ecrive the next step, j'avais jamais entendu ce son ... maintenant ça se diffuse ... tu l'entends de partout, et c'est cool. Et paf à 2:00, un blues .... mais voila, ancré dans le passé tourné vers l'avenir !


+1000

Entièrement d'accord.
jeffroi, président !! jeffroi, président !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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soopajeanmi
ES125er a écrit :
Au détour d'une interview piochée au hasard:

http://www.efi.group.shef.ac.u(...).html

Citation:


Q: You have said all about this subject in your book. You talk about free music. Free from what?

DB: Although it has diminished over the years there is still a somewhat anarchic element to this activity. It has now become much more regularised - in certain areas almost to the point of being staid, I think, - but there are still some anarchic characteristics to it. And one of the main ones is that, if you were to ask that question of anybody who plays this kind of music, you would get a different answer in every case. For me the answer is: it is free from ... Most of those things that I found to be accumulating as I got older as a musician. I worked as a musician for many years in what used to be called the 'band' business before I played this kind of music. As my career 'progressed' in that business I found the opportunities to pursue music in the way and for the reasons that I first started to pursue music, were diminishing, were getting less. I associate certain times working in night clubs as being quite free musically. At least, before the 60s. Even in dance halls it could be quite free, or anyway it felt free. But I found as my career ascended to what was considered to be fairly successful as a working musician - doing studio work and so on - it no longer felt as though I was doing what I thought I'd started out to do. There was more pay and less play. Then I bumped into this kind of thing and it felt somehow that I was pursuing what I had first started out to do.... This stuff is just about playing ,you see. For me it is all about this somewhat ill defined thing playing. .

You can play certain kinds of music and you really don't play at all. You are functional and you do things, but you don't play. I find a lot of jazz became like that for instance. So I find in free playing there is more playing - and this is something I have said many times, but its a useful phrase for me - there is more playing per cubic unit in free playing than there is in any other kind of music. So the freedom is just to play more. I can play more in this music than in other kinds of music.


Je sais pas si j'appellerais ça une démarche purement intellectuelle...


"Plus de musique par unite cubique dans le free que dans n'importe quel autre type de musique". Si ca c'est pas etre intello dans le sens pejoratif du terme...Quasi-mastubatoire meme. Mais bon, j'adore lire sur le jazz et ce genre de discours ampoulé etait typique de la fin des annees 60. Le free est mort bien vite, contrairement ce qu'annoncaient ses "prohetes" et en ce qui me concerne c'est tant mieux. Je continue a trouver cette approche purement intellectuelle, dans le mauvais sens du terme.
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Pas "plus de musique", mais "plus de jeu".
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Il y a free-jazz et free music (i.e. musique improvisee issue d'autre chose que du jazz: électro, rock, contemporain...).

Aussi, le free n'est mort que pour ceux qui ne s'y intéressent pas. Un peu comme le jazz...
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On dirait qu'on a fait partir tout le monde avec nos conneries. Poster de la musique moderne (post 1965!) dans un topic sur le jazz, on aurait du s'y attendre...

Allez, un petit Ruby My Dear/Rene Thomas pour relancer le topic et se reconcilier?



Rene Thomas, grand amateur de la Gibson ES-150. Un homme de gout, donc.
JeyF
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ES125er a écrit :
Allez, un petit Ruby My Dear/Rene Thomas pour relancer le topic et se reconcilier?


Très bon choix pour la réconciliation René Thomas !!
Un jeu tout en nuance, subtil et jamais flash ou déservant la musique.

Avec Eddy Louis c'est le top du top... Avec Stan Getz... que dire !!
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
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En ce moment sur guitare électrique...