ES125er a écrit :
Et les détracteurs des détracteurs diront que créer son propre idiome musical c'était peut-être pas le but initial, mais c'est pas donné à tout le monde non plus. Benson, aux dernières nouvelles, se contente toujours de (tres bien) jouer du jazz (ou plutôt de la pop).
Moi ce qui m’interpelle dans ce que tu rapportes des propos de Derek bidule, c'est la notion de pureté ...
De deux choses l'une, soit c'est opposition à ce qui serait impur ... là c'est carrément flippant car c'est ni plus ni moins qu'un genre de fascisme musical ...
ou alors, comme tu le suggère, c'est la quête d'un absolu, qui est en nous, mais qui n'est pas concerné par notre histoire personnelle ou les autres musiciens ... et là, oui, ok, tous le monde ne peut pas aller là bas... john coltrane me semble y être allé, Ornette aussi, Monk, surement des tas d'autres à divers degrés ... mais ils n'ont pas essayé de faire table rase du passé comme des sociopathes ... ils ont simplement apporté leur pierre à l'édifice, avec une certaine humilité il me semble...
par exemple, il me semble qu'un Kurt Rosenwinkel, ou Kreisberg, dans leur style, visent à ça, dans un registre moins "contestataire". On voit bien qu'ils sont à fond et qu'ils se sortent les trippes sur chaque note, pour moi ça relève du même effort d'aller chercher ce qu'il y a au fond de nous, du coup ça n'est pas l'apanage du génie, c'est juste un état d'esprit ... pas besoin de tout oublier pour tout reconstruire, on peut le faire de là où on est ...