Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
jeffroi a écrit :
@soso superbe musique, comme toujours ...
+1

D'ailleurs, veux-tu être mon ami sur Myspace ?

jeffroi a écrit :
... Nelson Veras ce soir au Sunset ! quelqu'un y va ?
A+
J'irais sans hésiter, si je le pouvais ...
J'admire ce guitariste très original (déconcertant, parfois), au toucher et au son uniques !
Adam Bopel
Soso® a écrit :
merci, ravie que ça vous plaise !
je crois que nous sommes déjà ami sur le space dom... !
Exact ... N'empêche que ta page est super !

Soso® a écrit :
... j'espere vous ramener du nouveau matériel très vite avec mes collègues parisiens !
ça sera un plaisir de vos écouter, quand je "monterai" à Paname ! Votre musique est festive, bien envoyée, et ça swingue !!!
bullfrog
tiens tiens par chez nous il y a un renouveau "hard bop" (que pour me plaire)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Salut tout le monde!

Je viens vous voir car je compte m'acheter d'ici peu la guitare qui a fait chavirer mon coeur depuis très longtemps, la gibson ES175. Rien d'exceptionnel, ca doit être un des modèles les plus récurrents.

Je me pose néanmoins la question de savoir si j'achète une 175 neuve ou d'occasion. Les gibson des années 50/60 sont beaucoup trop cher selon moi (même si j'ai les moyens je préfère ne pas investir autant!). Mais je sens que c'est un instrument "différent" des années plus récentes, il n'y a pas de doute!

Les seules guitares vintages "abordables" commencent à partir de 70/80. Et honnêtement, pour en avoir testé 3 (74-75-8, je trouve qu'elles n'ont pas grand-chose en plus par rapport aux modèles actuels! Je pense faire de la musique et du jazz depuis assez longtemps pour pouvoir faire confiance à mon oreille. Sans prendre en compte l'aspect financier, pensez-vous qu'il serait idiot de prendre une 175 neuve (j'entends 2010-2011) plutôt qu'une guitare vintage des 70/80? Surtout que j'adore le modèle Natural récent!

Qu'est-ce que vous trouvez personnellement aux 175 de ses années-là? Je ne connais pas trop les bonnes et mauvaises années, donc je viens vous demander de l'aide à ce sujet!

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne soirée!

Stochelo2
John_Mac_Rigole
Stochelo2 a écrit :
175 neuve ou d'occasion

Salut et bienvenue.
Pour avoir joué environ 20 ES-175, je peux dire qu'il n'y a pas de relation entre année et sonorité.

J'ai joué de bonnes guitares de 2011. J'ai joué des guitares anciennes avec très peu d'âme. Pour moi, il n'y a qu'une seule recette de cuisine :
- avoir 3000 euros cash.
- essayer les guitares.

J'ai effectivement eu une NT d'occaz à 2700 € entre les mains et j'ai raté l'achat. Je le regrette.

J'ai aussi joué sur une ES-165 Herb Ellis neuve (1 micro flottant) qui avait beaucoup plus de coffre que la 175 qui était juste à côté.

Enfin, j'ai joué sur une L-4 neuve à 3600 €. La 175 est reléguée au rang de guitare "normale" comparée à cette merveille. Pour plus ou moins 600 euros de plus que la 175, on passe un cap très sérieux.

Autres impressions:
- j'ai joué plusieurs 175 chez mimi... elle étaient toutes ternes et sans âme. De là à dire que les grandes chaines de revendeurs sont fournies avec du "tout venant", il n'y a qu'un pas.
- il y a un "monde" entre une 175 toute neuve et une 175 jouée courament et ouverte. C'est très trompeur et confus... confusanisant ... ('chié ).
- le montage en .011 ou .012 filée-plat est promordial. Comparé à du .010 filée-rond, ça ne sonnera jamais pareil.
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Les 175 récentes sont très très bien. tu peux acheter les yeux fermés. Faut pas se prendre trop la tête la dessus. On est plusieurs en à avoir ici, et ça roule.

Le vintage c'est un autre philosophie, obligé d'essayer, avec parfois un petit miracle au bout, mais pas toujours ...

bonne quête !

JF
soopajeanmi
Stochelo2 a écrit :
Salut tout le monde!

Je viens vous voir car je compte m'acheter d'ici peu la guitare qui a fait chavirer mon coeur depuis très longtemps, la gibson ES175. Rien d'exceptionnel, ca doit être un des modèles les plus récurrents.

Je me pose néanmoins la question de savoir si j'achète une 175 neuve ou d'occasion. Les gibson des années 50/60 sont beaucoup trop cher selon moi (même si j'ai les moyens je préfère ne pas investir autant!). Mais je sens que c'est un instrument "différent" des années plus récentes, il n'y a pas de doute!

Les seules guitares vintages "abordables" commencent à partir de 70/80. Et honnêtement, pour en avoir testé 3 (74-75-8, je trouve qu'elles n'ont pas grand-chose en plus par rapport aux modèles actuels! Je pense faire de la musique et du jazz depuis assez longtemps pour pouvoir faire confiance à mon oreille. Sans prendre en compte l'aspect financier, pensez-vous qu'il serait idiot de prendre une 175 neuve (j'entends 2010-2011) plutôt qu'une guitare vintage des 70/80? Surtout que j'adore le modèle Natural récent!

Qu'est-ce que vous trouvez personnellement aux 175 de ses années-là? Je ne connais pas trop les bonnes et mauvaises années, donc je viens vous demander de l'aide à ce sujet!

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne soirée!

Stochelo2

Apparemment t'es sur Paris, ca te donne la possibite d'essayer le maximum de 175 que tu peux neuves et d'occasion dans tes prix et de prendre celle qui qui aura le petit truc en plus qui te donnera envie de la jouer des que tu peux !!
Merci à tous pour vos réponses!

Je dois aller demain aprem à Pigalle pour faire le tour des magasins, je voulais juste avoir votre avis sur la question avant d'y aller, mais bien sûr j'écouterais davantage ce que me dictent mes oreilles plutôt que le fait qu'une guitare soit vintage ou non! Au niveau occasions (particuliers, pas les pros), sur Paris, ca fait quelques mois que je guette et rien ne me tente! Donc je vais sûrement me laisser aller à dépenser mon argent dans un magasin!

@John : La L4 est superbe, mais elle est assez dure à trouver! Je demanderai dans chaque magasin demain s'ils en ont, mais que ce soit d'occase ou neuf sur le net, on trouve quasiment rien! (1 d'occase dans le sud à 3300, mais bon faut faire le trajet et en neuve pareilles elles sont loin de Paris, et je ne m'imagine pas acheter une guitare à ce prix et que j'attends depuis si longtemps les yeux fermées en la commandant!)

J'espère que je trouverai rapidement mon bonheur! Si vous avez d'autres conseils aussi utiles à me donner, je suis vraiment preneur!

Stochelo2

PS : Les magasins devraient penser à mettre en valeur leur guitare vintage qui laissent souvent à désirer niveau action et confort de jeu alors que c'est facile à régler! Faut croire que le confort est vintage aussi!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

- le montage en .011 ou .012 filée-plat est promordial. Comparé à du .010 filée-rond, ça ne sonnera jamais pareil.

Ca ne sonnera pas pareil c'est sur. Mais certains jazzeux jouent sur filets ronds, comme Pat Metheny, Jonathan Kreisberg, Adam Rogers pour n'en citer que 3. Je dirai que c'est loin d'être primordial, une affaire de sensibilité surtout.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
A voir ici (interview tirée d'un Guitar Player) : http://hepcat1950.com/pmiv2001(...).html
Le passage concerné :
Citation:
Adam Levy: Your tone is pretty dark. Do you use flat-wound strings?

Pat Metheny: I did play flatwounds for many years. I wanted something with the quick decay that gut strings have on acoustic bass-that was the goal. But as of two or three years ago, I switched to roundwounds.

Adam Levy: Why?

Pat Metheny: Partly because I want to hear the guitar ring more, and the roundwounds do that. But also, I was missing the bandwidth that I got when I play acoustic guitar. With acoustic, there's so much more frequency information, and round-wounds have helped me get more of that sound on electric.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Stochelo2 a écrit :
175 neuve ou d'occasion

Salut et bienvenue.
Pour avoir joué environ 20 ES-175, je peux dire qu'il n'y a pas de relation entre année et sonorité.

J'ai joué de bonnes guitares de 2011. J'ai joué des guitares anciennes avec très peu d'âme. Pour moi, il n'y a qu'une seule recette de cuisine :
- avoir 3000 euros cash.
- essayer les guitares.

J'ai effectivement eu une NT d'occaz à 2700 € entre les mains et j'ai raté l'achat. Je le regrette.

J'ai aussi joué sur une ES-165 Herb Ellis neuve (1 micro flottant) qui avait beaucoup plus de coffre que la 175 qui était juste à côté.

Enfin, j'ai joué sur une L-4 neuve à 3600 €. La 175 est reléguée au rang de guitare "normale" comparée à cette merveille. Pour plus ou moins 600 euros de plus que la 175, on passe un cap très sérieux.

Autres impressions:
- j'ai joué plusieurs 175 chez mimi... elle étaient toutes ternes et sans âme. De là à dire que les grandes chaines de revendeurs sont fournies avec du "tout venant", il n'y a qu'un pas.
- il y a un "monde" entre une 175 toute neuve et une 175 jouée courament et ouverte. C'est très trompeur et confus... confusanisant ... ('chié ).

Je rebondi pour abonder, et préciser trois choses :

1. La L4, c'est le même design que la ES175, mais avec une table massive, d'où la différence de sonorité et de volume : c'est une vraie guitare acoustique. Mais du coup, on perd la robustesse de la 175 avec son laminé, fait pour résister aux affres d'une tournée de jazzeux qui passe de la MJC de Narbonne à celle de Belfort. Bref, L4 ou ES 175, c'est un choix radical, pas deux versions de la même guitare.

2. Il y a des différences entre les années de production... mais avec des exceptions. En gros, avant 70, c'est le top parce qu'elles étaient construites sur le mode 'luthier", mais c'est hors de prix. Ensuite il y a une sérieuse errance de Gibson avec beaucoup de guitare qui ne sonnent pas (semi-industrielles, des défaut de qualité... elles sont honnêtes, mais elle ne chantent pas). Et aujourd'hui, il y a effectivement un retour de fabrication plus sérieuse... mais pas toujours très chantante non plus.

3. Donc, méthode à John : faut pas acheter une telle guitare sans avoir essayé
+ en MP
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
lgda a écrit :
En gros, avant 70, c'est le top parce qu'elles étaient construites sur le mode 'luthier", mais c'est hors de prix.

Cela dit on trouve des 175 des 60's pour 4000-5000 euros en ce moment et franchement je pense que c'est un excellent investissement, en plus d'etre en général d'excellents instruments. Ca vaudra 2 à 4 fois plus cher dans 10 ans.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Oui, c'est juste qu'il faut avoir 4 à 5000 €

Mais en effet, par rapport au prix d'une neuve... c'est un bien meilleur investissement, et en choisissant bien, un meilleur instrument.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...