John_Mac_Rigole a écrit :
Stochelo2 a écrit :
175 neuve ou d'occasion
Salut et bienvenue.
Pour avoir joué environ 20 ES-175, je peux dire qu'il n'y a pas de relation entre année et sonorité.
J'ai joué de bonnes guitares de 2011. J'ai joué des guitares anciennes avec très peu d'âme. Pour moi, il n'y a qu'une seule recette de cuisine :
- avoir 3000 euros cash.
- essayer les guitares.
J'ai effectivement eu une NT d'occaz à 2700 € entre les mains et j'ai raté l'achat. Je le regrette.
J'ai aussi joué sur une ES-165 Herb Ellis neuve (1 micro flottant) qui avait beaucoup plus de coffre que la 175 qui était juste à côté.
Enfin, j'ai joué sur une L-4 neuve à 3600 €. La 175 est reléguée au rang de guitare "normale" comparée à cette merveille. Pour plus ou moins 600 euros de plus que la 175, on passe un cap très sérieux.
Autres impressions:
- j'ai joué plusieurs 175 chez mimi... elle étaient toutes ternes et sans âme. De là à dire que les grandes chaines de revendeurs sont fournies avec du "tout venant", il n'y a qu'un pas.
- il y a un "monde" entre une 175 toute neuve et une 175 jouée courament et ouverte. C'est très trompeur et confus... confusanisant ... ('chié
).
- le montage en .011 ou .012 filée-plat est promordial. Comparé à du .010 filée-rond, ça ne sonnera jamais pareil.

Je rebondi pour abonder, et préciser trois choses :
1. La L4, c'est le même design que la ES175, mais avec une table massive, d'où la différence de sonorité et de volume : c'est une vraie guitare acoustique. Mais du coup, on perd la robustesse de la 175 avec son laminé, fait pour résister aux affres d'une tournée de jazzeux qui passe de la MJC de Narbonne à celle de Belfort. Bref, L4 ou ES 175, c'est un choix radical, pas deux versions de la même guitare.
2. Il y a des différences entre les années de production... mais avec des exceptions. En gros, avant 70, c'est le top parce qu'elles étaient construites sur le mode 'luthier", mais c'est hors de prix. Ensuite il y a une sérieuse errance de Gibson avec beaucoup de guitare qui ne sonnent pas (semi-industrielles, des défaut de qualité... elles sont honnêtes, mais elle ne chantent pas). Et aujourd'hui, il y a effectivement un retour de fabrication plus sérieuse... mais pas toujours très chantante non plus.
3. Donc, méthode à John : faut pas acheter une telle guitare sans avoir essayé
+ en MP