Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Psykobillou
Oui la AF75 a l'air très bien.
Il y a aussi la Cort Yorktown qui me plait.

Par contre, il vaut mieux un modèle 1/4 de caisse ou demi-caisse ?
John_Mac_Rigole
Psykobillou a écrit :
Par contre, il vaut mieux un modèle 1/4 de caisse ou demi-caisse ?

Je pense que ce n'est pas la bonne question. La bonne question, c'est :
vaut-il mieux une full-hollow ou une semi-hollow avec poutre centrale.

Tu obtiendras les sons les plus "acoustiques" avec une full-hollow.
La semi-hollow sera plus polyvalente avec des penchants bluesy et l'emploi de l'overdrive ou de la disto possible, mais elle sera à peine plus bavarde qu'une solid body lorsqu'elle ne sera pas branchée.
Psykobillou
Du coup, dans mon budget, pour du neuf, j'ai trouvé 3 modèles qui me paraissent bons. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir essayer les 3 :

Ibanez AF75,
Cort Yorktown,
Washburn J3

Après, si certains d'entre vous connaissent les 3 modèles, ça serait super de faire un petit retour (rapport qualité/prix)...

Merci !
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
Merci à nouveau pour vos messages... Je n ai pas de temps pour donner des cours mais si vous passez à la conserverie parler guitare , ce sera avec le plus grand plaisir. Lundi 10 , c est soirée jazz et chanson avec le groupe monsieur jacquet et j y chanterai un peu ! Un bon moyen d' entrer dans le jazz sans difficulté ! Sinon mon trio accueillera Olivier Temime le mois prochain ... Toujours à la conserverie 37 bis rue du sentier... Et enfin pour ceux qui ne connaissent pas, lundi 17 c est Sylvestre planchais et ses 25 doigts ... Allez ecouter sur YouTube c est super dans le genre Stanley Jordan ... L entrée est toujours libre... Et enfin concernant les guitares pour débuter, ibanez sans hésiter... Les aria sont très bien aussi dans les grosses archtop pas cher... N importe quel bon guitariste peut les faire sonner, c pas le cas de toutes les autres marques je trouve...
Salut à tous, je suis toujours ce forum avec attention et j'y apprend plein de trucs, je reviens à la recherche de critiques toujours avec mon bon vieux solar, cette fois je suis sur une bt, desolé pour le mauvais son j'ai qu'une webcam integrée

Invité
  • Invité
Hello !
Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais je n'ai pas eu le courage de lire le topic en entier....Joe Pass et sa Jaguar !

Reste à savoir si Joe est né comme ça où s'il a eu des cheveux un jour....
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
davlen a écrit :
Salut à tous, je suis toujours ce forum avec attention et j'y apprend plein de trucs, je reviens à la recherche de critiques toujours avec mon bon vieux solar, cette fois je suis sur une bt, desolé pour le mauvais son j'ai qu'une webcam integrée

Salut !
si tu recherches des critiques, tu va en avoir !!
non, je trouve de très bonne choses dans ton jeu, de bonnes idées, un sens de la mélodie, de la technique.

je me permettrait donc de te donner 1 conseil :

- Travailles-tu sans BT ? uniquement avec un métronome ?
--> essaye de refaire la même video sans la BT s'il te plait pour voir si tu est bien en place (ce qui est la priorité N°1 quelle que soit la musique jouée)

Tu essayes ?

A+
JF
soopajeanmi
davlen a écrit :

Tu veux pas poster un truc 2 fois moins rapide ? Ya plein de super trucs dans ton jeu mais là tu me sembles en sur-régime niveau tempo.
jeffroi
  • jeffroi
soopajeanmi a écrit :
Tu veux pas poster un truc 2 fois moins rapide ? Ya plein de super trucs dans ton jeu mais là tu me sembles en sur-régime niveau tempo.
+1
Oui c vrai que je suis sur regime aigue même je dirais, en fait pour solar j'ai que la bt d'aebersold qui est trop rapide et plus de transcribe....Je poste un truc sans bt bientôt mais avec metronome sinon je serais à la rue..
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'ai écouté Perchaud sur un album de Cherlier et Sourisse. Super gratteux, beau phrasé, beau son... mais on l'entend chanter ses lignes sur ses chorus, et c'est super gavant. Il aurait une voix à la Benson ça passerait peut être mais ça n'est pas vraiment le cas.
J'écouterai d'autres choses de lui, en espérant que les producteurs n'ont pas eu la mauvaise idée de mettre des micros ambiants...

ifou a écrit :
Alors la soirée guitare jazz de demain à la conserverie c est Pierre perchaud, l actuel guitariste de l onj , en trio orgue b3 et batterie à 21 h, 37 bis rue du sentier... J y serai moi. Histoire d' echanger qq notes avec le monsieur... L entrée est libre...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ah aucun doute là dessus
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
voila un essais avec metronome, meme en moins rapide c'est plus dur d'avoir des idées sans un accompagnement...et aussi d'etre hyper carré
jeffroi
  • jeffroi
davlen a écrit :
voila un essais avec metronome, meme en moins rapide c'est plus dur d'avoir des idées sans un accompagnement...et aussi d'etre hyper carré

AH ben voila, on y voit plus clair ! t'es bien en place (hormis une ou deux mesures qu'il me semble que tu as du manger ?) mais le plus important me semble être là, le rythme.
a mon avis tu devrais travailler en croche non-stop, pour fluidifier et allonger tes phrases, tu vois de quoi je veux parler ?

sinon je te donne un exemple après:
c'est le fameux chorus sans fin cher à Joe Pass. Ca permet de dévérouiller pas mal d'automatismes et à mieux cibler les notes sur les changements d'accords.
la video que tu m'as filer m'interesse mais apparemment elle est en lien priver, comment je peux la lire?

En ce moment sur guitare électrique...