J'ai connu un prof de guitare qui possédait une Ibanez des années 80 et qui a fait une partie de sa carrière avec, c'était une sorte de superstrat, son trémolo était résistant, l’accastillage, tout était ok, il avait modifié l'électronique, le résultat était cool, il avait corrigé le défaut principal de cette guitare qui selon lui était des micros médiocres, à part çà, il en était tellement dingue, qu'il a usé cette guitare à bloc, jusqu'à ce qu'elle lâche complètement.
J'ai eu une 540 S FM (en mahogany) de 1993, c'était de la super gratte très bien fabriqué, un peu moins bien pour les micros ibz que j'avais trouvé un peu faiblard pour le métal. Sinon, à la base, une remarquable guitare.
Ensuite, j'ai eu une Jem en 1995, une des premières, ras, le début d'un grand amour.
Ma seconde Jem de 2004 était un peu en dessous de ma premièrei, pas la finition habituelle chère à l'industrie Japonaise. Je pense que ça correspond peut être à une période ingrate d'ibanez, à voir ce que diront les spécialistes de la marque.
Entre temps, je peux jouer sur une JS 2400 (en basswood), je trouve franchement extraordinaire, un super son, un super manche, de la putain de gratte.
J'ai eu une RG 1570 (donc en basswood), super costaud comme guitare, vraiment, en revanche le son est moins bien, ce sont des ibanez comme micros, mais upgradé en dimarzio, ça doit le faire, je n'ai plus cette guitare,
(j'en eu quelques autres)
Maintenant, j'ai une Jem de 2008 ou 2009, ça passe tellement vite, pour moi, j'ai retrouvé la qualité des premières si ce n'est qu'on a pas la touche ébène des premières, mais ça je m'en moque.
Donc, selon mon expérience, je suis très content de cette marque, j'ai rarement été déçu, il faut dire que j'ai toujours tapé dans le haut de gamme.
J'aime écouter le team Ibanez, je travaille toujours leurs morceaux, Vai, Satriani, Timmons, etc.. et rien ne vaut une Ibanez pour avoir ces sonorités et bien sur beaucoup de travail, mais ça c'est autre chose, c'est plus difficile que d'acquérir le matos.
Les dernières Ibanez que j'ai pu tester en magasins sont fantastiques, y compris dans les pas trop chères, c'est d'ailleurs peut être dans ces gammes qu'ibanez fait fort, essayez les nouvelles RG prémium, je les ai trouvé fantastiques, pas moins ! Même leurs micros "maisons" sonnent d'enfer.
Je ne connais malheureusement pas vraiment leur JCustom, dont certaines sont de vrais bijoux, j'en ai vu une d'une finition absolument incroyable, mais j'ai pas pu y poser mes mains pour la jouer.
Il y a à dire pour les électriques "Jazz", Ibanez est aussi présent dans ce secteur et je pense qu'ils ont une excellente réputation aussi.
Quant au débat des bois, je m'y aventurerais pas, j'ai eu dans d'autres marques, des guitares qui sur le papier avaient tout pour elles et qui en fin de compte étaient pourris, c'est toute une alchimie hyper complexe.
Ibanez, c'est de la balle, de supers guitares, une fabrication soignée, constante et pour ma part depuis plus de 15 ans, une passion.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.