Les gammes de guitares Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
en entrée de gamme j'ai testé la SA 120 (putain de manche, pas ce truc fin mais plat, il était tout fin mais arrondi, pas très large, un peu comme sur ma bc rich, super) et la RG 321 (j'aime pas le manche, le reste était bien malgré des micros d'origine pas super).

Très bonnes entrées de gamme, du moins celles que j'ai essayé/possédé.

j'ai été moins convaincu par d'autres trucs aussi bien en entrée qu'en milieu de gamme. pas essayé le "haut de gamme" ibanez mais j'ai pas de cette marque l'image d'instruments qu'on achete quand on veut mettre un certain prix...
Sonata75
Je suis assez d'accord avec Dimebug et Seth Rotten, leurs analyses sont plutôt compréhensibles.

Tout à fait exact pour dire que les hauts de gamme paraissent chers, au moins pour les solid body "signature" à différencier des non signatures dont les prix sont souvent bien plus justifiés. Je mets à part les Jazz, qui elles me semblent complètement dans le coup comparativement à d'autres marques, voir carrément meilleurs..Il en demeure pas moins que la qualité des Signatures me semble à la hausse, les JS ou les JEM (que je connais pour en avoir) n'ont rien à envier aux haut de gamme de la concurrence.

Ce qui fait dire que l'on a pas de cette marque, l'image d'instruments quand on veut mettre un certain prix, au delà de 1800 euros, les acheteurs se dirigeront plutôt vers la trilogie Gibson/Fender/PRS, ou quelques autres marques, c'est peut être par ce qu'Ibanez relève un pari difficile mais chouette, vendre sous le même nom de marque, des guitares de 70 euros à 3000 euros.

Les Haut de gamme Ibanez apportent quelque chose de singuliers propre à cette marque, je pense au prof dont je parlais plus haut qui était "passé" un temps chez un Américain, mais ça n'a pas fait, il est revenu sur Ibanez, il lui "fallait" une JS, c'était le modèle particulier qui correspondait, donc Ibanez a bien assis une notoriété. Une JS ne peut se remplacer par autre chose, le mec qui va aller chez PRS parce qu'on lui a gonflé le mou que c'était mieux aura peut être une guitare plus classieuse qu'une JS, mais sera bien démuni pour jouer certains répertoires, en revanche une JS pourra aborder tout ce que fait une PRS, (je cite PRS, mais on peut remplacer par d'autres marques). (les PRS, ne sont elles pas très et trop chères ?).

Il y a aussi une moindre diffusion en France des guitares luxueuses comme les Ibanez JCustom, c'est un peu dommage car ces guitares n'ont rien à envier à tout ce qu'on peut citer en terme de luxe. On peut trouver des Jcustom en neuf dans les 2000 euros, à ce prix, elles rentreraient plutôt dans la gamme des guitares à l'excellent rapport qualité prix.

Mais pour qui connaît bien la gamme, il y a des découvertes à faire, en ce moment, tout comme Dimebug, j'ai été époustouflé par la qualité des Premium.... Ibanez a su développer sa propre personnalité et contrairement à certaines marques à su faire autre chose que d'imiter entre autres Gibson.

Il y en aurait encore beaucoup à dire sur cette marque, en particulier dans le domaine technique ou Ibanez ne cesse de développer et de proposer continuellement des innovations.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
John_Mac_Rigole
Un grand merci pour vos avis. A l'époque j'avais un Marshall 5210 tout transo. C'était la misère. La guitare et l'ampli ne collaient pas du tout ensemble.

Dois-je conclure qu'une GRG actuelle à 200 euros et un Marshall MGX ne feront pas bon ménage ?

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)n.htm
Sonata75
John_Mac_Rigole a écrit :
Un grand merci pour vos avis. A l'époque j'avais un Marshall 5210 tout transo. C'était la misère. La guitare et l'ampli ne collaient pas du tout ensemble.

Dois-je conclure qu'une GRG actuelle à 200 euros et un Marshall MGX ne feront pas bon ménage ?

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)n.htm


C'est l'idéal pour débuter dans un tout petit budget, ce sera juste et suffisamment précis

J'ai rejoué en magasin sur une RG premium, encore une fois, j'ai été bluffé par la qualité de cette guitare, et compte tenu du prix .. , Ibanez a mis sur cette guitare des procédés provenant des JCustom, à essayer !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
milkyway77
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Non, je l'ai larguée en 2007.
J'ai souvenir que "basswood = fourre tout". Est-ce une appellation générique ?

Basswood, c'est effectivement tilleul, mais une variété asiatique, une espèce bien spécifique. Enfin, pour les pelles de qualité...
Sinon, oui, c'est comme mahogany, maple, rosewood, ebony... ou agathis sont plutôt des termes génériques qui rassemblent au moins des dizaines de variétés et qui permettent aux fabricants peu scrupuleux de fourguer des bois de cagettes avec ne dénomination flatteuse.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Dimmu Burger
milkyway77 a écrit :

Basswood, c'est effectivement tilleul, mais une variété asiatique, une espèce bien spécifique.


Intéressant ! Tu as des sources qui expliquent ça ?
milkyway77
C'était un des trucs que m'avait expliqué Michel Chavarria, pendant qu'on discutait sur la conception de ma future Strat Custom, en 1994; je pense que ça doit se trouver sur le net...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kain_TGC
Dans les années 90 c'était du American basswood qui était utilisé quasi systématiquement, mais peut-être aujourd'hui ça a changé.

*Fier possesseur d'une RG de '95 toujours apte au combat. Indestructibles les Ibanez
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    F-Key
    le 18 Mar 2012, 18:15
J'ai fait un peu le tour aussi
j'ai eu de la grg, ergodyne, sabre, js...
cette marque c'est une tuerie !
John_Mac_Rigole
claude31 a écrit :
http://www.ibanezwiki.com/download/attachments/132568/07.jpg?version=1&modificationDate=1203434340190
extrait du catalogue de 1976
http://www.ibanezwiki.com/disp(...)asses
Toujours à la maison MOD : 2351BS
je ne compte plus les années


1976, c'est clairement une des très bonne année pour Ibanez.
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Creek
    le 20 Mar 2012, 22:26
Avant c'était mieux, ça revient souvent, je ne sais pas trop pour les autres marques, en tout cas, chez Ibanez c'est une certitude,
J'ai une Sabre du début des 90', une vraie bonne guitare d'une fabrication irréprochable, haut de gamme,
Aujourd'hui, malgré différentes tentatives, je trouve les Ibanez, nulles à chier, désolé pour l'expression, sauf que c'est approprié,
C'est un fait, je ne supporte plus du tout cette marque qui du bas à son soit disant haut de gamme ne fait que de la merde. Même mon revendeur qui semblait attaché à cette marque, d'ailleurs responsable de ma persistance à acheter Ibanez, semble à son tour dépité.
Ibanez, ok, les anciennes, surtout pas les récentes, comme dirait Coffe... de la merde !
John_Mac_Rigole
Un témoignage ce soir sur le sujet des "gammes ibanez". Depuis quelques jours, j'ai acquis une Ibanez Sabre S470.



Citation:
Caractéristiques :
• Chevalet ZR à blocage (type floyd rose mais licence ibanez)
• Corps en acajou
• Manche vissé en érable 3 pièces
• Touche : palissandre
• 22 cases
• Frettes Jumbo
• Micro manche : IBZ INF1 (humbucker)
• Micro milieu : IBZ INFS2 (simple bobinage)
• Milieu chevalet : IBZ INF2 (humbucker)


Ce qui est super étonnant, c'est qu'elle est très similaire à ma "Roadstar II" qui m'avait tant posé de soucis lorsque j'étais jeune. Celle ci me va comme un gant, elle est très expressive et me donne quasiement envie d'aller tater plus haut dans la gamme. Je ne l'ai pas encore upgradée parce que les micros sont très honorables. Comme quoi, Ibanez reste encore un mystère pour moi.

Mon travail de ce soir ( que vous pouvez retrouver sur le fil "Neoclassique").

Marching on to glory (composition in neoclassical style)
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
superbe...!le son, la forme, le doublage de guitares,
vraiment bon tout ca

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...