Je suis assez d'accord avec Dimebug et Seth Rotten, leurs analyses sont plutôt compréhensibles.
Tout à fait exact pour dire que les hauts de gamme paraissent chers, au moins pour les solid body "signature" à différencier des non signatures dont les prix sont souvent bien plus justifiés. Je mets à part les Jazz, qui elles me semblent complètement dans le coup comparativement à d'autres marques, voir carrément meilleurs..Il en demeure pas moins que la qualité des Signatures me semble à la hausse, les JS ou les JEM (que je connais pour en avoir) n'ont rien à envier aux haut de gamme de la concurrence.
Ce qui fait dire que l'on a pas de cette marque, l'image d'instruments quand on veut mettre un certain prix, au delà de 1800 euros, les acheteurs se dirigeront plutôt vers la trilogie Gibson/Fender/PRS, ou quelques autres marques, c'est peut être par ce qu'Ibanez relève un pari difficile mais chouette, vendre sous le même nom de marque, des guitares de 70 euros à 3000 euros.
Les Haut de gamme Ibanez apportent quelque chose de singuliers propre à cette marque, je pense au prof dont je parlais plus haut qui était "passé" un temps chez un Américain, mais ça n'a pas fait, il est revenu sur Ibanez, il lui "fallait" une JS, c'était le modèle particulier qui correspondait, donc Ibanez a bien assis une notoriété. Une JS ne peut se remplacer par autre chose, le mec qui va aller chez PRS parce qu'on lui a gonflé le mou que c'était mieux aura peut être une guitare plus classieuse qu'une JS, mais sera bien démuni pour jouer certains répertoires, en revanche une JS pourra aborder tout ce que fait une PRS, (je cite PRS, mais on peut remplacer par d'autres marques). (les PRS, ne sont elles pas très et trop chères ?).
Il y a aussi une moindre diffusion en France des guitares luxueuses comme les Ibanez JCustom, c'est un peu dommage car ces guitares n'ont rien à envier à tout ce qu'on peut citer en terme de luxe. On peut trouver des Jcustom en neuf dans les 2000 euros, à ce prix, elles rentreraient plutôt dans la gamme des guitares à l'excellent rapport qualité prix.
Mais pour qui connaît bien la gamme, il y a des découvertes à faire, en ce moment, tout comme Dimebug, j'ai été époustouflé par la qualité des Premium.... Ibanez a su développer sa propre personnalité et contrairement à certaines marques à su faire autre chose que d'imiter entre autres Gibson.
Il y en aurait encore beaucoup à dire sur cette marque, en particulier dans le domaine technique ou Ibanez ne cesse de développer et de proposer continuellement des innovations.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.