Les gammes de guitares Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Richter
J'ai eu à peu près la même histoire avec Ibanez. Première guitare, une GSA60 en agathis : lourde, sonne pas, c'était un amas de pièces de guitare qui ne faisait pas un "tout". Je l'ai revendu 6 mois plus tard.
Il y a un an, j'ai acheté une S770 : sonne super, confortable et fiable. Je l'ai toujours et je ne compte pas m'en séparer
Charles XL
j'ai eu une rg390 japonaise qui sonnait très bien que j'ai revendue et que je regrette. j 'avais changé le smicros. le vibrato trs était un peu pauvre mais gardait tout de même bien l'accord.

maintenant je me suis repris une rg320 fm indonesia pour 200 euros et qui sonne très bien. je suis assez étonné de la qualité de l'instrument par rapport à ses origines. comme quoi il ne faut pas avoir d'a priori négatif tant qu'on n'a pas essayé
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Bast'6
    le 02 Juil 2012, 22:01
Bah l'Indonésie est le nouveau pays qui monte qui monte pour la fabrication de guitares abordables en Asie.
Et ils sont effectivement capable de produire des instruments de grandes qualités (il n'y a qu'à voir la gamme Premium !) et surtout avec une grande régularité dans la qualité de fabrication (ce qui pose toujours problème à beaucoup de marques en Chine par exemple).
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #48
  • Publié par
    aksak
    le 02 Juil 2012, 23:01
LeDiaude a écrit :
Bast'6 a écrit :
Bah l'Indonésie est le nouveau pays qui monte qui monte pour la fabrication de guitares abordables en Asie.
Et ils sont effectivement capable de produire des instruments de grandes qualités (il n'y a qu'à voir la gamme Premium !) et surtout avec une grande régularité dans la qualité de fabrication (ce qui pose toujours problème à beaucoup de marques en Chine par exemple).


Pas vraiment... les modèles AF de chez Ibanez sont fabriqués en Chine, et le niveau de finition... c'est très régulier (bon, il reste évident qu'on peut toujours tomber sur un rogâton, mais normalement c'est le boulot de la distribution de refuser une gratte qui n'est pas en parfait état (autre débat)).

Et d'après ce que dit Ibanez sur les séries Premium, ils auraient monté une usine pour. Parce qu'Ibanez n'a pas d'usine propre. Ça serait donc la première...


Les Squier Classic Vibe sortent de Chine et sont excellentes, les Modern Player de Fender aussi, ce qui est très récent -probablement Fender a été impressionné par la qualité des Squier CV.
L'Indonésie était le pays à la mode il y a 7-8 ans, notamment grâce aux usines de Cort qui fabriquaient pour Ibanez, entre autres.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Charles XL
clairement: j'ai une washburn nuno bettencourt, une bc rich warlock et deux olp qui sont faites en chine et le niveau de finition est excellent. quoique dans les olp, j'ai dû choisir parmi quelques pour tomber sur les bons numéros (profil de manche, etc...)

sinon une qui me fait envie: une ibanez rgt 6 avec manche traversant d'une pièce.

la rg 320 fm made in indonesia
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Bast'6
    le 03 Juil 2012, 00:39
Et bien ça doit dépendre de certaines marques alors.
N'étant évidemment pas propriétaire d'une marque je me basais naïvement sur les propos de Lee Anderton et Rob Chappers dans l'une de leur nombreuses vidéos.
By bad donc ^^
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    tataz
    le 01 Déc 2012, 20:53
cosmitron a écrit :
J'ai essayé des RG indonésiennes et chinoises il y a quelques années et l'impression qu'elles m'avaient laissée était que seule la production japonaise était digne d'intérêt.
Mes préjugés sont tombés en désuétude quand j'ai essayé leur dernière fournée. Et oui, le contrôle qualité évolue lui aussi.

Je déterre un peu le bazar, ayant maintenant un avis sur la question. Je viens de trouver une RGR465M, MII donc.

On ne peut certes pas attendre grand-chose de la finition d'un jambon dont les micros seuls couvrent 30% du prix d'achat, peut-être n'ai je simplement pas eu de chance, toujours est-il que c'est hélas... une grosse daube .

Au programme : frettes coupantes, limite il faut un port d'arme, "bois" de la touche ressemblant à la ronce de plastique qui orne la console centrale de ma vieille C5V6, et surtout EdgeIII complètement à la ramasse. Un pontet sur deux s'est barré sans préavis au premier changement de corde, en glissant sur le réglage des harmoniques. Enfin, la peinture est assez douteuse sur les bords des cavités du bloc et du micro manche.

Bref, je suis déçu, mais le corollaire c'est que je comprends mieux pourquoi une PGM301 J-Craft coûte le triple .
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    ablael
    le 02 Déc 2012, 09:24
J'ai 3 RGR465 autour de moi, 1 rouge qui m'appartient et un couple rouge bleue à un pote, je les ai jouée toutes les trois et je peux donc dire que je connais bien cette gratte.
Tu n'as eu visiblement pas chance car en ce qui concerne les 3 RGR que j'ai jouées c'est une vrai tuerie pour le prix!!!

Les frettes: ça n'accroche pas du tout, la finition est très agréable au touché
J'ai déjà vu des frettes coupantes mais en général c'est sur des EG bas de gamme avec binding.
Le manche: encore une belle finition, il est très agréable avec une touche mat. Le profil est super mais après im faut aimer. Pour info, je possède une RG7620, une JC, une SZ prestige donc des manches différents et pour moi le confort est très important plus que le profil sur le papier.
La peinture: rien a dire de particulier, c'est propre rien d'extraordinaire mais bien.
Le vibrato: il tient bien l'accord pas de soucis particulier, cependant j'imagine qu'il aura une durée de vie moins importante qu'un Edge pro qui peut le remplacer.
Les micros: la combinaison des DiMarzio est très bonne.

En bref: cette gratte est un super rapport qualité prix.
Mon avis rejoint toutes les critiques sur internet et du coup je suis désolé que tu sois tombé sur un mauvais numéro.

À
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Doreb
    le 02 Déc 2012, 09:33
tataz a écrit :
cosmitron a écrit :
J'ai essayé des RG indonésiennes et chinoises il y a quelques années et l'impression qu'elles m'avaient laissée était que seule la production japonaise était digne d'intérêt.
Mes préjugés sont tombés en désuétude quand j'ai essayé leur dernière fournée. Et oui, le contrôle qualité évolue lui aussi.

Je déterre un peu le bazar, ayant maintenant un avis sur la question. Je viens de trouver une RGR465M, MII donc.

On ne peut certes pas attendre grand-chose de la finition d'un jambon dont les micros seuls couvrent 30% du prix d'achat, peut-être n'ai je simplement pas eu de chance, toujours est-il que c'est hélas... une grosse daube .

Au programme : frettes coupantes, limite il faut un port d'arme, "bois" de la touche ressemblant à la ronce de plastique qui orne la console centrale de ma vieille C5V6, et surtout EdgeIII complètement à la ramasse. Un pontet sur deux s'est barré sans préavis au premier changement de corde, en glissant sur le réglage des harmoniques. Enfin, la peinture est assez douteuse sur les bords des cavités du bloc et du micro manche.

Bref, je suis déçu, mais le corollaire c'est que je comprends mieux pourquoi une PGM301 J-Craft coûte le triple .


Tu as pas eut de bol, mais pourquoi as tu acheté cette guitare bourrée de défauts ?
J'ai eut ce modèle que j'ai revendu depuis, la mienne présentait aucun défaut que tu dis, en particulier au niveau des frettes, au contraire de la tienne, j'avais été subjugué par la qualité du travail pour une guitare fabriquée en Indonésie. Je l'ai vendu à un gars que je vois fréquemment, il est très content de cette guitare qui semble bien vieillir, même le vibrato Edge III va pas si mal.. Bon, t'as pas eu de chance. Après, oui, évident, un modèle Japonais, c'est bien au dessus. Mais ces indonésiennes justifient largement leurs prix, donne la à Nono, tu verras si il va pas la faire chanter, autant que n'importe quel Gibs.
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    tataz
    le 02 Déc 2012, 20:19
Doreb a écrit :
Tu as pas eut de bol, mais pourquoi as tu acheté cette guitare bourrée de défauts ?

Il faisait nuit, froid, ça faisait des semaines que je lorgnais dessus et quand j'ai vu la braderie que c'était pour un modèle neuf j'ai sauté dessus après l'avoir à peine essayée. A peine, parce que les cordes étaient tellement pourries que j'ai failli demander si avec la housse je pouvais avoir une piqûre anti-tétanique ... Bref, c'est seulement une fois chez moi que tout a commencé à me pêter à la gueule. Je serais extrêmement curieux d'en voir une autre, parce qu'au tarif public de 585€ (soit à peine moins que Charvel MIJ, quand on en trouvait, heureusement que ce n'est pas le tarot qu'on m'a fait sinon c'était l'apoplexie directe), c'est de la choucroute-de-daube et rien d'autre .
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Doreb
    le 02 Déc 2012, 20:31
tataz a écrit :
Doreb a écrit :
Tu as pas eut de bol, mais pourquoi as tu acheté cette guitare bourrée de défauts ?

Il faisait nuit, froid, ça faisait des semaines que je lorgnais dessus et quand j'ai vu la braderie que c'était pour un modèle neuf j'ai sauté dessus après l'avoir à peine essayée. A peine, parce que les cordes étaient tellement pourries que j'ai failli demander si avec la housse je pouvais avoir une piqûre anti-tétanique ... Bref, c'est seulement une fois chez moi que tout a commencé à me pêter à la gueule. Je serais extrêmement curieux d'en voir une autre, parce qu'au tarif public de 585€ (soit à peine moins que Charvel MIJ, quand on en trouvait, heureusement que ce n'est pas le tarot qu'on m'a fait sinon c'était l'apoplexie directe), c'est de la choucroute-de-daube et rien d'autre .


C'est dommage de constater de telles irrégularités de fabrication, en même temps et c'est encore plus déplorable, l'inconstance dans la fabrication se trouve aussi dans des marques premium et dans le haut de gamme, il faut s'étonner de rien.
Si tu constates de tels défauts, il y a le retour en magasin, c'est pas normal, il n'y a pas lieu de garder à soi un instrument dont on s'aperçoit qu'il a de tels défauts, même si c'est pas une guitare haut de gamme, au tarif de vente proposée, ça doit être une guitare propre, on te l'a dit avec un autre, celles qu'on a eut étaient de bonnes guitares, il faut peut être agir vers ton marchand.
Les Charvel dont tu parles étaient excellentes, mais pour l'instant on en trouve plus, peut être un espoir de les voir revenir. Autrement, il y a les nouvelles Chinoises, pas les modèles de la gamme "désolation", nuls, en revanche si le trémolo n'est pas obligatoire, les like Les Paul de la nouvelle gamme Pro Stock de Charvel reprenant les micros Seymour Duncan 59 et Jeff Beck m'ont bien plu, ce sont des guitares très corrects pour le prix, j'hésite à en prendre une.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    ablael
    le 02 Déc 2012, 21:47
Encore une fois un mauvais numéro ne dit rien sur la série, avec Doreb et moi ça fait 4 modèles sans critiques plus les autres dans le monde. Alors oui, tu es tombé ur une mauvaise gratte mais ce qui me semble le plus invraisemblable c'est que le magasin laisse partir une gratte avec des cordes pourries etc... Ce qui en dit long sur les vendeurs et le Dion qu'ils apportent à leur marchandise .

Y'a U'en même un minimum pour moi.
Une fois je suis allé essayer une S7420, après quelque minutes je tente le vibrato et je me rends compte qu'il n'y avait pas moyen de tirer dessus. J'appelle le vendeur et lui demande s'il n'y a pas un truc à enlever (vis etc..) pour que ça fonctionne et là oh surprise je me rends compte d'un vis de fabrication, la défonce était prévue pour une 6 cordes et pas une 7 du coup le vibrato buttait contre le bois ( pas de place) et ça ne fonctionnait pas.
Le vendeur étonnait ne s'en était pas rendu compte.... Ca c'est pro.
Quelque semaines ou mois je repasse et revois la même gratte, en promo, sans indication et avec toujours le même prb car il ne l'avait pas remplacée.

Donc une gratte ratée oui, mais le vendeur se doit de la faire remplacer au lieu de l'écouler et dans ton cas tu n'aurais pas eu ce prb i tu avais eu en face de to un bon vendeur.....
infra blues
comme dit plus haut un mauvais no ne fait pas la reputation de la serie mais perso je n'ai qu'une ibanez parfaite au niveau look,manche super,excellente fintion c'etait l'ARX500 qui n'etait pas donnée a l'epoque,et pourtant meme avec un up grad micros sh2 et sh4 cette guitare n'a jamais sonné et revendue au bout de 8 mois
Frenchrock
A propos des gammes de guitares Ibanez, il y a la récente gamme Prémium, j'ai pu jouer quelques modèles de cette gamme. La S 970 et la Jem 70 V, d'excellentes guitares, en particulier la S 970 qui propose un Floyd de super qualité, le ZRII, c'est ce qui se fait de mieux en la matière, Floyd sur roulements qui tient parfaitement l'accord et quasiment inusable. La Jem 70 V propose à quelque chose près les mêmes caractéristiques que sa grande sœur Japonaise pour moins de la moitié prix, ça devient intéressant.
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #59
  • Publié par
    tataz
    le 04 Déc 2012, 13:36
Question qui a toute sa place dans le topic, adressée particulièrement aux propriétaires (satisfaits) de RGR465M : s'agit-il bien de 465M et non de RG3XXV ?

Il semblerait que la 3XXV soit d'un tout autre calibre.
http://theguitaraddict.blogspo(...).html
John_Mac_Rigole
Frenchrock a écrit :
A propos des gammes de guitares Ibanez, il y a la récente gamme Prémium, j'ai pu jouer quelques modèles de cette gamme. La S 970 et la Jem 70 V, d'excellentes guitares, en particulier la S 970 qui propose un Floyd de super qualité, le ZRII, c'est ce qui se fait de mieux en la matière, Floyd sur roulements qui tient parfaitement l'accord et quasiment inusable. La Jem 70 V propose à quelque chose près les mêmes caractéristiques que sa grande sœur Japonaise pour moins de la moitié prix, ça devient intéressant.

J'ai également un ZRII sur ma S470 Coréenne. C'est une machine de guerre. Ca bouge pas d'un poil.
Concernant les 10 derniers posts, je confirme que la production Ibanez est très déroutante. Ca va du bas de gamme absolu, à un très haut de gamme en passant par un milieu de gamme très solide. La série Sabre étant vraiment excellente ( et ça se trouve à 300 euros).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...