Les gammes de guitares Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
superbe...!le son, la forme, le doublage de guitares,
vraiment bon tout ca
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juin 2012, 22:00
j'en ai eu quelque une -

JS100
RGT310
IBANEZ PGM301

et actuellement une Andy Timmons. AT100 ( on est loin du manche autoroute et de la guitare typé metal )

Ce sont de bonne gratte , le prix neuf étant néanmoins beaucoup trop chère, , surtout pour les signature, j'ai joué sur les grattes "custom" de Rondat , la c'est une autre planete !

enfin perso je ne crache pas dessus , je suis néanmoins plus Strat Fender
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 Juin 2012, 14:20
J'ai envie d'y aller de mon petit témoignage. Bien que j'ai commencé à jouer y a quasiment 10 ans, je suis d'un niveau relativement débutant car je n'ai jamais pratiqué avec assez d'assiduité l'instrument. (la faute à la vie, pas à l'envie)
J'ai commencé avec une copie de Strat de marque Electown (à priori coréenne) des années 70 avec le manche le plus épais que j'ai jamais vu (plus épais que la gratte de Paul Gilbert là ou qu'une Gibson). C'est une gratte qu'on me prêtait donc bon je faisais pas la fine bouche.

Ensuite me suis acheté ma première gratte à moi. Plein de marques, trop de marques même, mais Ibanez a retenu mon attention (pour la petite histoire John 5 jouait à l'époque sur une Ibanez AX Custom lui-même donc étant fan de bonhomme je suppose que c'est aussi ça qui m'a orienté vers cette marque).
Me suis pris un truc dans mon budget : une ergodyne EDR170 (oui, une gratte en luthite). Elle sonne pas terrible du coup, mais elle a un look cool, est assez confortable et correspondait à mon budget (c'était en 2003). Je l'ai toujours.
Comme ampli j'ai pris un Marshall MG50DFX. (... que j'ai encore comme seul et unique ampli. Même s'il est pas terrible et trop puissant pour mon utilisation exclusivement dans ma chambre, j'arrive à m'en satisfaire)

Les années passent, je m'instruis évidemment comme beaucoup grace à internet sur les dizaines et centaines de guitares du marché (trop d'ailleurs), je passe régulièrement dans des magasins pour jouer cinq minutes une grattes ou deux. Plein d'autres marques et modèles me plaisent. Vraiment. 2005, j'ai un peu de ronds de côté et je décide de me prendre une meilleure gratte (plus haute en gamme en tout cas). J'en essaye plein qui correspondent à mon budget, et d'autres marques. J'ai jamais été genre "j'achète que cette marque et puis c'est tout". Pourtant dans mes essais, alors que j'ai failli repartir avec une Yamaha AES 620, je vois une Ibanez qui m'attire les yeux. Je l'essaye... Et je l'achète ! Une SZ520QM (bleue... Mais j'ai oublié la référence exacte de la couleur... Blue Burst quelque chose peut-être ?). Complètement rien à voir avec ma première Ibanez.
Un régale.

Depuis j'ai pas changé mon matos (la faute à la vie encore une fois) mais me renseigne régulièrement sur ce qui se fait dans tel ou tel budget etc. Au cas où quoi. Il y a énormément de guitares électriques qui me plaisent. Des ESP, des Fender, des Gibson, des PRS... J'veux dire quasiment chaque marque aura un ou plusieurs modèles qui me font envie. Par exemple là en fonction de mes goûts musicaux si j'avais de l'argent à dépenser dans une guitare j'hésiterais principalement sur ça :
- Une Fender classic player 60 CAR + changements de micros
- Fender Jim Root Tele
- PRS SE Custom 24 (de 2012)
- Charvel Wild Card 6 Limited (mais qui n'est pu au catalogue donc je l'ai dans l'oignon... Dommage j'aime pas les vibrato alors une "strat" chevalet fixe aurait fait mon bonheur)
- Une ESP LTD Eclipse parce que j'en ai essayé une (la Deluxe Vintage Black) et que je la trouve très confortable.
- Les Yamaha Pacifica 611 HFM et 510V
-... et un gros paquet d'Ibanez (des SV, dispo encore au Japon, des RG à chevalet fixe dont une de la gamme premium dispo qu'aux USA putain fait chier merde lol, voire une JS1600 mais pareil, pu au catalogue. Ah y a l'ARZ 800 aussi qui me botte bien mais je l'ai testé très vite et à priori je suis pas copain avec son manche :/)

Tout ça pour dire que quoiqu'il arrive, Ibanez arrive toujours à proposer un instrument qui sort du lot à mes yeux et qui m'attire. Par son design, ses bois ou son hardware. Et je pense que c'est ça la force de cette marque. C'est de toujours avoir un je ne sais quoi de différents. Son identité propre finalement. Après on peut ne pas aimer mais moi y a toujours un moment où j'adore !

Quant à mon expérience avec mes deux guitare... Entrée et moyenne gamme. Dans les deux cas j'ai eu des soucis avec l'électronique (au niveau de la sortie jack, soudure qui s'oxyde sur l'une, prise femelle qui a du mal à faire contact à force d'utilisation sur l'autre... Rien de dramatique quoi) et l'accastillage (qui s'oxyde très vite) que j'impute aux gammes auxquelles ces guitares appartiennent et à la faute à pas d'bol. (je pense par exemple que ma SZ étant dans les premières séries et datant de la même époque où les PRS SE étaient décriées, que ça vient de l'usine World Guitars en Corée qui était moins performante qu'aujourd'hui en 2012^^)

Donc pour moi, ça restera une super marque. (puis franchement, une JS c'est vrai que ça sonne bien )
John_Mac_Rigole
Merci pour cet excellent témoignage.

Quelques réponses ou remarques:
Citation:
John 5

Oui, c'est tout le problème des endossements (et de ce qui est caché derrière). Moi, j'ai vu Sylvain Luc avec sa Godin 5th Avenue Kingpin. Il faisait littéralement des miracles avec. Des trucs pas humains. J'en ai essayé... pour être poli, je vais dire que je n'aime pas. ^^

Citation:
Yamaha AES 620

Tu aurais peut-être du te pencher sur cette gratte. C'est du très bon.


Citation:
L'accastillage qui se dégrade


Ca dépend beaucoup de ta sueur, en fait. C'est un élément très aggravant si les matériaux sont de qualité moyenne. Moi, j'ai les mains sèches, comme beaucoup d'autres guitaristes. Même avec des accastillages bas de gamme, je n'ai jamais eu de pb.

Citation:
Tout ça pour dire que quoiqu'il arrive, Ibanez arrive toujours à proposer un instrument qui sort du lot à mes yeux et qui m'attire.


Quand je suis rentré à la maison avec ma guitare bleue, ma femme m'a dit : Woua... elle est superbe. C'est toujours bizarre pour moi ce genre de réflexion. Je dirais : je m'en fiche. C'est très loin d'être un critère à mes yeux. Je note que beaucoup de gens sont attirés par ce critère devant les autres. Ca me fait penser à certains métaleux qui veulent absolument une guitare avec le corps en étoile et le case en cercueil. Et pour conclure, je crois que chez Ibanez, il y a beaucoup beaucoup (trop) de déchets. Il y en a pour toutes les bourses, au détriment de la qualité. Quand on voit le nombre de "Gio" en vente, c'est un peu hallucinant. Ils en ont vendu des millions, et au final, c'est le genre de guitare avec laquelle tu seras toujours frustré.
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 Juin 2012, 19:41
Attention quand je dis qu'il y en a toujours une qui sort du lot à mes yeux et qui m'attire je ne parle pas (que) de l'apparence. Disons que si j'ai un niveau de jeu de débutant, je me considère relativement geek (ce qui est un défaut hein) et donc quand on gratte m'intéresse c'est pour ses bois, j'essaye de l'essayer etc.
Je n'achèterai jamais un instrument pour son look (uniquement). Sinon j'aurais d'ailleurs jamais acheté ma première Ibanez : elle est noire, j'aime pas les grattes noires. Mais à l'époque elle me convenait pour son confort donc la couleur rien à branler :p

Quand à l'AES620 je l'ai évidemment essayée. Elle me plaisait énormément mais le manche était un poil trop... épais/rond à mon goût (j'ai des petites mains). La SZ que j'ai pris à la place a aussi un manche épais mais avec un profil plutôt en D et donc qui est pour moi un peu plus confortable.
Après les goûts ça évolue avec le temps et j'ai recroisé cette même guitare l'an dernier dans un truc type cash express (bon évidemment je sais pas si c'était LA MEME, mais bon une AES620 Cherry Sunburst quoi ^^) dans un état pas dégueu à 300 euros... Que j'avais pas sur moi ! Sinon je l'aurais prise ! (d'ailleurs pour l'anecdote complète deux semaines plus tard j'avais le blé en cash mais la gratte elle, elle avait trouvé preneur )
claude31
j'ai offert au filston la
Yamaha Pacifica 611 HFM
pour son passage en seconde
pas mécontent de mon choix et lui non plus
pour sa première guitare
un bon choix
A recommander...
meilleur qu''une Ibanez ?
plus typée : oui
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 Juin 2012, 20:47
claude31 a écrit :
j'ai offert au filston la
Yamaha Pacifica 611 HFM
pour son passage en seconde
pas mécontent de mon choix et lui non plus
pour sa première guitare
un bon choix
A recommander...
meilleur qu''une Ibanez ?
plus typée : oui


Je pense malgré ma passion pour Ibanez que les Yamaha proposent un meilleur rapport qualité/prix sur les guitares de bas à moyenne gamme (voire moyenne haute).
Bah du coup puisque ton fiston l'a tu peux m'en parler un peu de cette Yamaha ? (en MP à la limite pour pas trop dériver du sujet du topic)
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 Juin 2012, 21:02
Moi j'aimerais mettre la main sur une RG 921 QMF en ce moment, au moins pour l'essayer (série premium parait que c'est vraiment bien, et en plus chevalet fixe... Que du bonheur pour moi^^) mais y a pas en France.

On a la 821 (je crois), sans les micros DiMarzio/IBZ (certains n'aiment pas, moi je les trouve très corrects), sans la table érable et toute noire... Moins sympa quoi.
(puis dans ce cas autant taper dans la 3521 Prestige qui elle pour le coup est jolie [parce que c'est pas du noir mate mais un truc brillant... Galaxy Black ?])
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Bast'6
    le 28 Juin 2012, 21:46
La RG 821 :


Donc bah deux doubles, chevalet fixe, 6 cordes

Sinon pour la variation de la disponibilité des modèles selon les territoires, c'est en fonction des importateurs. Comme me l'avait expliqué Scanlan sur le topic user club machin truc Ibanez, c'est en fonction de la capacité de vente du distributeur local. Comme aux USA pour pouvoir vendre un produit il faut avoir une filiale américaine (si mes souvenirs de cours d'éco qui datent sont bons^^) bah Ibanez en a une dont la "puissance" est à la hauteur de la taille du pays (de plus, il existe un "L.A Custom shop" Ibanez, qui fait ou faisait de très belles pièces) et donc est en mesure de commander à Hoshino Gakki (le proprio de la marque donc) des modèles exclusifs à son territoire.

Mais bon c'est vraiment une question de marché. (la série SV a disparu des catalogues US et français mais est toujours au catalogue japonais avec même un nouveau modèle qui vient de sortir)

PS : Scanlan et les autres du "club", si j'ai dit une boulette merci de pas de tabasser la gueule. XD
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #39
  • Publié par
    perl
    le 28 Juin 2012, 22:00
Perso j'ai cette mamie là :




(pas une tof de la mienne ,mais c'est la même )

Excellente guitare très polyvalente ( même si cette expression est très décriée )

Elle n'est pas à vendre ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Lao
    le 29 Juin 2012, 00:13
Ma première guitare achetée : une Ibanez Musician 300D acquise en 1979 et je l'ai encore. Depuis : SZ320, ARX500, AM300 (voir mon profil).
A part Ibanez seule une Starplayer TV a trouvé grâce à mes oreilles.
Par contre je ne suis pas trop amateur des guitares à manche vissé, têtes pointues et micro simples. Et malheureusement les modèles qui me plaisent chez Ibanez ne sont pas ceux qui restent longtemps en production.
cosmitron
Le problème avec Ibanez, c'est qu'ils n'ont pas (plus?) de sous marque. Alors on a tendance à tout mettre dans le même sac. Ils ont tout simplement un catalogue très riche. Juger du rapport qualité prix du catalogue entier d'une marque n'a juste aucun sens.

Je regrette aussi comme _Hazard_ la disparition de certains modèles, mais j'aime cette marque quasiment malgré moi, parce que, quel que soit le style de jeu et de guitare par lequel je passe, je finis par trouver ce que je cherche chez eux.

J'aimerais aussi revenir sur les modèles d'entrée/milieu de gamme. J'ai essayé des RG indonésiennes et chinoises il y a quelques années et l'impression qu'elles m'avaient laissée était que seule la production japonaise était digne d'intérêt.
Mes préjugés sont tombés en désuétude quand j'ai essayé leur dernière fournée. Et oui, le contrôle qualité évolue lui aussi.
Je viens tout juste de commander une seconde ARZ307 (neuve, moins chère que ma première ARZ307 achetée d'occase!!!). Et j'ai revendu les guitares que cette guitare pas chère était sensée seconder en cas de pétage de corde. Des guitares qui coutent 2 à 3 X plus cher.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
John_Mac_Rigole
cosmitron a écrit :
Je viens tout juste de commander une seconde ARZ307 (neuve, moins chère que ma première ARZ307 achetée d'occase!!!).


Salut,
ce phénomène fait aussi partie de ma critique. J'ai acheté une S470 il y a quelques jours. J'en trouvais de 180 à 700 euros (upgradée) d'occaz. C'est quand même totalement délirant. C'est ce qui a donné lieu à ce topic

Grrr: Ibanez, je ne comprends rien (s370, S420, S470, S520)
https://www.guitariste.com/for(...).html


J'en reviens également au début du thread : La RS-440-BK dite "RoadStar II DeLuxe" que j'ai possédé dans ma jeunesse.

http://www.ibanez.co.jp/annive(...)now=1

Elle possédait un chevalet dit "PRO ROCK'R" comme décrit dans le catalogue. Là, il faut être clair et insisif : C'est de la merde. Je n'ai jamais eu autant de problème avec une pièce sur une guitare. Ca s'accorde très difficilement et ça se désaccorde en permanence.

Paradoxalement, aujourd'hui, j'ai pris une S470 avec une chevalet ZR (Zero Resistance), et c'est un véritable rève: Ca ne se désaccorde pas, mais alors pas du tout et ça s'ajuste au coma près en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ce chevalet est hallucinant.

Donc, mon pricipal reproche envers Ibanez, c'est que je ne comprends rien ! Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait de bonnes guitares, mais elles ne sont pas forcement là où on les attend. Et comme ça a été très bien dit, le fait qu'il n'y ait pas de sous-marque joue en leur défaveur.
cosmitron
John_Mac_Rigole a écrit :

Elle possédait un chevalet dit "PRO ROCK'R" comme décrit dans le catalogue. Là, il faut être clair et insisif : C'est de la merde.

Hahaha oui! On oublie parfois de le dire, mais tout n'est pas bon dans l'ancien!
Ils n'ont eu le fuego qu'à partir du EDGE plébiscité par Floyd Rose lui même!
Fritz Kato et l'équipe qui se charge de la conception des chevalets chez Ibanez n'ont jamais laché l'affaire. C'est difficile de s'y retrouver pour l'amateur lambda vu le nombre de chevalets qu'ils ont produits, mais on trouve tout ce qu'il y a à savoir sur le net pour peu qu'on s'y penche.
John_Mac_Rigole a écrit :

Donc, mon pricipal reproche envers Ibanez, c'est que je ne comprends rien ! Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait de bonnes guitares, mais elles ne sont pas forcement là où on les attend.

Je comprends tout à fait et partage cet avis. Mais il faut se jeter à l'eau (tout comme si on s’intéresse à Gibson et à Fender) et chercher des infos sur le net. Le Wiki-banez est plutôt complet par exemple.
C'est peut être la nomenclature numérique des modèles qui ne facilite pas la tache pour le profane.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    aksak
    le 29 Juin 2012, 15:29
Pour ceux qui cherchaient des infos sur le basswood (tilleul), l'article wikipedia en anglais est assez détaillé, surtout quant à l'utilisation de ce bois dans les instruments de musique (y compris pour des flutes en bois) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tilia

J'ai personnellement une SA120 CN (la marron) depuis 2007. Elle est toujours en parfait état. Sortie de l'usine Cort en Indonésie.
Et je la garderai, quitte à l'upgrader au niveau des micros (probablement avec des Tonerider). Ca a été ma guitare d'initiation et j'en ai été extrêmement content. Son seul défaut cosmétique : le dos du manche en érable non vernis qui a noirci.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Richter
J'ai eu à peu près la même histoire avec Ibanez. Première guitare, une GSA60 en agathis : lourde, sonne pas, c'était un amas de pièces de guitare qui ne faisait pas un "tout". Je l'ai revendu 6 mois plus tard.
Il y a un an, j'ai acheté une S770 : sonne super, confortable et fiable. Je l'ai toujours et je ne compte pas m'en séparer

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...