Les gammes de guitares Ibanez

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Frenchrock a écrit :
A propos des gammes de guitares Ibanez, il y a la récente gamme Prémium, j'ai pu jouer quelques modèles de cette gamme. La S 970 et la Jem 70 V, d'excellentes guitares, en particulier la S 970 qui propose un Floyd de super qualité, le ZRII, c'est ce qui se fait de mieux en la matière, Floyd sur roulements qui tient parfaitement l'accord et quasiment inusable. La Jem 70 V propose à quelque chose près les mêmes caractéristiques que sa grande sœur Japonaise pour moins de la moitié prix, ça devient intéressant.

J'ai également un ZRII sur ma S470 Coréenne. C'est une machine de guerre. Ca bouge pas d'un poil.
Concernant les 10 derniers posts, je confirme que la production Ibanez est très déroutante. Ca va du bas de gamme absolu, à un très haut de gamme en passant par un milieu de gamme très solide. La série Sabre étant vraiment excellente ( et ça se trouve à 300 euros).
Invité
  • Invité
tataz a écrit :
cosmitron a écrit :
J'ai essayé des RG indonésiennes et chinoises il y a quelques années et l'impression qu'elles m'avaient laissée était que seule la production japonaise était digne d'intérêt.
Mes préjugés sont tombés en désuétude quand j'ai essayé leur dernière fournée. Et oui, le contrôle qualité évolue lui aussi.

Je déterre un peu le bazar, ayant maintenant un avis sur la question. Je viens de trouver une RGR465M, MII donc.

On ne peut certes pas attendre grand-chose de la finition d'un jambon dont les micros seuls couvrent 30% du prix d'achat, peut-être n'ai je simplement pas eu de chance, toujours est-il que c'est hélas... une grosse daube .

Au programme : frettes coupantes, limite il faut un port d'arme, "bois" de la touche ressemblant à la ronce de plastique qui orne la console centrale de ma vieille C5V6, et surtout EdgeIII complètement à la ramasse. Un pontet sur deux s'est barré sans préavis au premier changement de corde, en glissant sur le réglage des harmoniques. Enfin, la peinture est assez douteuse sur les bords des cavités du bloc et du micro manche.

Bref, je suis déçu, mais le corollaire c'est que je comprends mieux pourquoi une PGM301 J-Craft coûte le triple .


tu as des photos?

Et j'ai quatre grattes avec Edge III depuis 5 ans environs et pas de problème, le truc c'est réglage après achat c'est le principal, sur les 4 que j'ai le Edge III étaient plus haut coté grave d'au moins 3/5mm voir plus alors que ça ne sert a rien sauf le retour au point zéro impossible et l'usure prématuré des couteaux quelques soit le type de vibrato, un minimun d'entretien nettoyage, graissage etc...
Mikka Grytviken
Salut,

Je n'ai qu'une seule réelle expérience avec la marque Ibanez et c'est celle-ci :



Achetée en 2006 sur catalogue juste pour le look et pour finalement un prix assez dérisoire en considération de la qualité de l'instrument.
C'est une made in China vendue dans les 350€ en France à l'époque.
Comme il l'est souvent fait remarqué les micros Ibanez sont fréquemment très moyens et c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai changée sur cette guitare.
Pour le reste, confort, tenue de l'accord, finition, sustain et grain sonore, jusqu'à aujourd'hui je suis satisfait.
J'ai remplacé les micros par des Seymour Duncan SH2/SH4 splittables.
Du coup j'ai une guitare très polyvalente tout en gardant pas mal de personnalité du fait d'une lutherie assez singulière mais qui réunit pas mal d'éléments dans le choix des bois et le design qui ont fait leurs preuves. Un manche trois pièces acajou/érable/acajou, un fond et des éclisses en acajou, une table en épicéa lamellé collé, une poutre centrale en acajou. Prenez un peu de Lespaul, une pincée d’ES335, une cuillère à café de Telecaster Thinline et un soupçon de L5, voilà globalement une idée de la personnalité de cette guitare. Le sustain est surprenant tout comme la solidité des basses aux vues de la taille de la caisse et les hauts médiums ont une chaleur très musicale. C’est pour moi une chouette guitare autant pour le Jazz que pour le Blues ou même le Rock et le split des micros donne accés à des sons d’esprit Telecaster tout à fait adaptés aux rythmiques funky ainsi qu’aux phrasés et riffs Country ou Rythm and Blues.
paddypat
Namm 2013 :
http://iheartguitarblog.com/20(...)-8136

There are a few new Joe Satriani models for Satch fans at NAMM this year: a new colour for the JS2400 (Muscle Car Orange), a new Premium version of said model; and a new DiMarzio neck pickup called the Satch Track (I would have preferred ‘Joe Track,’ since it sounds like ‘Pro Track,’ but what can do?). And the JS1000 has been discontinued after many years of loyal service.

The Premium JS is really a thing of beauty: very much the same vibe as the Fujigen-made JS2400, but at a lower price point and with DiMarzio Mo’Joe and Chopper pickups. Joe really loves the 24-fret iteration of the JS line, and it’s great to see Ibanez looking to the present and future with this model instead of releasing a 22-fret version that doesn’t reflect where Joe is at this point in time. Of course this model has the correct coil split and high-pass filter push-pull switches and all that fun stuff.
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    tataz
    le 26 Janv 2013, 11:29
paddypat a écrit :
allez on compte 1,2,3....

C'est accordé en D ?
paddypat
Non! : It’s a 28″-scale instrument, tuned (low to high) C#, F#, B, E, A, D, G, B, E
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #67
  • Publié par
    Lao
    le 26 Janv 2013, 13:31
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,

Je n'ai qu'une seule réelle expérience avec la marque Ibanez et c'est celle-ci :



Achetée en 2006 sur catalogue juste pour le look et pour finalement un prix assez dérisoire en considération de la qualité de l'instrument.
C'est une made in China vendue dans les 350€ en France à l'époque.
Comme il l'est souvent fait remarqué les micros Ibanez sont fréquemment très moyens et c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai changée sur cette guitare.
Pour le reste, confort, tenue de l'accord, finition, sustain et grain sonore, jusqu'à aujourd'hui je suis satisfait.
J'ai remplacé les micros par des Seymour Duncan SH2/SH4 splittables.
Du coup j'ai une guitare très polyvalente tout en gardant pas mal de personnalité du fait d'une lutherie assez singulière mais qui réunit pas mal d'éléments dans le choix des bois et le design qui ont fait leurs preuves. Un manche trois pièces acajou/érable/acajou, un fond et des éclisses en acajou, une table en épicéa lamellé collé, une poutre centrale en acajou. Prenez un peu de Lespaul, une pincée d’ES335, une cuillère à café de Telecaster Thinline et un soupçon de L5, voilà globalement une idée de la personnalité de cette guitare. Le sustain est surprenant tout comme la solidité des basses aux vues de la taille de la caisse et les hauts médiums ont une chaleur très musicale. C’est pour moi une chouette guitare autant pour le Jazz que pour le Blues ou même le Rock et le split des micros donne accés à des sons d’esprit Telecaster tout à fait adaptés aux rythmiques funky ainsi qu’aux phrasés et riffs Country ou Rythm and Blues.
Sur ce type de guitare, il faut monter en gamme pour avoir des micros avec plus de personnalité (custom 58 voire super 58 ). On aime ou on n'aime pas : c'est un son assez doux. Les exemples typiques Georges Benson, John Scotfield donc pas mal utilisés pour le jazz mais assez polyvalents.
Une petite vidéo pour se rendre compte des différences de couleur de son

Personnellement je règle mes cordes plus hautes.
Toine68
John_Mac_Rigole a écrit :
Frenchrock a écrit :
A propos des gammes de guitares Ibanez, il y a la récente gamme Prémium, j'ai pu jouer quelques modèles de cette gamme. La S 970 et la Jem 70 V, d'excellentes guitares, en particulier la S 970 qui propose un Floyd de super qualité, le ZRII, c'est ce qui se fait de mieux en la matière, Floyd sur roulements qui tient parfaitement l'accord et quasiment inusable. La Jem 70 V propose à quelque chose près les mêmes caractéristiques que sa grande sœur Japonaise pour moins de la moitié prix, ça devient intéressant.

J'ai également un ZRII sur ma S470 Coréenne. C'est une machine de guerre. Ca bouge pas d'un poil.
Concernant les 10 derniers posts, je confirme que la production Ibanez est très déroutante. Ca va du bas de gamme absolu, à un très haut de gamme en passant par un milieu de gamme très solide. La série Sabre étant vraiment excellente ( et ça se trouve à 300 euros).


C'est marrant parce que sur ma S470 Japan j'ai un floyd tout pourri !
En tout cas le reste de la guitare est très agréable.
John_Mac_Rigole
Toine68 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Frenchrock a écrit :
A propos des gammes de guitares Ibanez, il y a la récente gamme Prémium, j'ai pu jouer quelques modèles de cette gamme. La S 970 et la Jem 70 V, d'excellentes guitares, en particulier la S 970 qui propose un Floyd de super qualité, le ZRII, c'est ce qui se fait de mieux en la matière, Floyd sur roulements qui tient parfaitement l'accord et quasiment inusable. La Jem 70 V propose à quelque chose près les mêmes caractéristiques que sa grande sœur Japonaise pour moins de la moitié prix, ça devient intéressant.

J'ai également un ZRII sur ma S470 Coréenne. C'est une machine de guerre. Ca bouge pas d'un poil.
Concernant les 10 derniers posts, je confirme que la production Ibanez est très déroutante. Ca va du bas de gamme absolu, à un très haut de gamme en passant par un milieu de gamme très solide. La série Sabre étant vraiment excellente ( et ça se trouve à 300 euros).


C'est marrant parce que sur ma S470 Japan j'ai un floyd tout pourri !
En tout cas le reste de la guitare est très agréable.


Ben écoute, c'est bien pour ça que j'avais créé un thread "je ne comprends rien aux gammes ibanez" ! C'est exactement ce dont on parle. Mon floyd est génial. Le tiens est pourri sur une gratte sensée être de meilleure facture. Voila. IBANEZ RULES !

Je ne peux rien dire de plus. :-/
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    tataz
    le 26 Janv 2013, 21:22
Toine68 a écrit :
C'est marrant parce que sur ma S470 Japan j'ai un floyd tout pourri !
En tout cas le reste de la guitare est très agréable.

Bonjour chez ami ex-CPsoixantiste
Moi aussi j'ai eu une vieille S470SOL, très bon souvenir (surtout le poids de ouf) sauf effectivement la merde de bloc à tige vissable , la même que sur les premières JS100 MIK dont j'ai également subi un exemplaire il y quelques années maintenant.
Mikka Grytviken
_Hazard_ a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Salut,

Je n'ai qu'une seule réelle expérience avec la marque Ibanez et c'est celle-ci :



Achetée en 2006 sur catalogue juste pour le look et pour finalement un prix assez dérisoire en considération de la qualité de l'instrument.
C'est une made in China vendue dans les 350€ en France à l'époque.
Comme il l'est souvent fait remarqué les micros Ibanez sont fréquemment très moyens et c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai changée sur cette guitare.
Pour le reste, confort, tenue de l'accord, finition, sustain et grain sonore, jusqu'à aujourd'hui je suis satisfait.
J'ai remplacé les micros par des Seymour Duncan SH2/SH4 splittables.
Du coup j'ai une guitare très polyvalente tout en gardant pas mal de personnalité du fait d'une lutherie assez singulière mais qui réunit pas mal d'éléments dans le choix des bois et le design qui ont fait leurs preuves. Un manche trois pièces acajou/érable/acajou, un fond et des éclisses en acajou, une table en épicéa lamellé collé, une poutre centrale en acajou. Prenez un peu de Lespaul, une pincée d’ES335, une cuillère à café de Telecaster Thinline et un soupçon de L5, voilà globalement une idée de la personnalité de cette guitare. Le sustain est surprenant tout comme la solidité des basses aux vues de la taille de la caisse et les hauts médiums ont une chaleur très musicale. C’est pour moi une chouette guitare autant pour le Jazz que pour le Blues ou même le Rock et le split des micros donne accés à des sons d’esprit Telecaster tout à fait adaptés aux rythmiques funky ainsi qu’aux phrasés et riffs Country ou Rythm and Blues.
Sur ce type de guitare, il faut monter en gamme pour avoir des micros avec plus de personnalité (custom 58 voire super 58 ). On aime ou on n'aime pas : c'est un son assez doux. Les exemples typiques Georges Benson, John Scotfield donc pas mal utilisés pour le jazz mais assez polyvalents.
Une petite vidéo pour se rendre compte des différences de couleur de son

Personnellement je règle mes cordes plus hautes.


Ouep cependant ça reste trop "doux" pour moi, je préfère le rendu plus ouvert et plus "acoustique" du SH2 Seymour Duncan plus dans l'esprit d'un vieux PAF.

Voici un sample pour l'entendre, la guitare montée en 10/46 filet rond, donc même pas avec un tirant Jazz : Ici

Merci en tout cas pour ton intervention qui clarifie certains éléments.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Lao
    le 27 Janv 2013, 18:25
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire (c'est pour cela que j'avais dit "on n'aime ou on n'aime pas"). Et je suis d'accord sur les qualités que tu attribues au SH2.
Mikka Grytviken
Oui je pense que nous sommes parfaitement compris.


Ce qui est remarquable, du moins par rapport à mon expérience avec cette guitare de la série Artcore, c'est le rapport qualité prix.
Pour un prix vraiment dérisoire et sachant que je possède des instruments de luthier ainsi que d'autres de série théoriquement de plus haute gamme que celle-ci donc de bons éléments de comparatif, c'est la qualité de la lutherie. Les bois sont d'excellente qualité, bien assemblés et travaillés, avec une finition tout a fait correcte, et ça se ressent très bien sur la qualité acoustique de l'instrument.

Cette guitare m'a tellement séduit que je n'exclu pas d'en faire réaliser une copie haut-gamme par un luthier ...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...