charlotounga a écrit :
Jubaea a écrit :
PLEXI a écrit :
Pour l'avoir testé je pense que les micros n'ont pas autant d'importance que ça ou du moins pas à 80%...
...Le rôle premier d'un micros c'est d'amplifier une lutherie, la magie d'une (bonne!) guitare vintage c'est un tout, des micros mais surtout du bois...
Voila qui reflète bien mieux mon opinion.
J'ai déjà testé des supers micros sur une lutherie pas terrible, et ça sonnait pas terrible. Le même kit sur une bonne lutherie et là, c'était Byzance (heureusement...).
J'ai donc fait le test inverse. Un Kit standard sur une lutherie pas terrible, et étrangement, ça sonnait... pas terrible. Ce même kit standard posé sur la bonne lutherie, et là encore, c'était toujours Byzance.
Résultat à mon avis:
Une lutherie pas terrible fera toujours une guitare pas terrible, quelques soient les Upgrades, l’enjeu n'en vaut probablement pas la chandelle.
Une bonne lutherie sera toujours une bonne guitare, même avec des micros moyens, et deviendra excellente avec de bons micros.
Donc pour moi, la recette d'une bonne guitare, c'est évidemment une bonne lutherie et un bon kit de micros, mais s'il fallait faire un choix, c'est pour moi la lutherie à 75% la pièce la plus importante, et seulement après un bon kit de micros, à 25% d'importance.
Maintenant, j'ai fait ce test seul et ne cherche à convaincre personne.
Ben moi, pas ^plus tard que la semaine derniere, j'ai essayé (d'abord à vide) une strat 54 masterbuilt par greg fessler (une 50TH anniversary) et j'ai trouvé la lutherie carrément somptueuse, manche incroyable, sonorité a vide carrement hallucinante, guitare hyper vibrante...
Ensuite je l'ai branchée: et LA c'est le drame....Les micros sont creux, voire plat, et ne refletent pas du tout mes premieres impressions...au final pour une guitare à 4000€ ca valait pas le coup du tout !!
Mon experience a moi, c'est que la lutherie oui d'accord, mais les micros ont une part bien plus importante que 25% !!
Mon ressenti serait plutot: 60% les micros et 40% la guitare a vrai dire, (ou peut -etre plutot du 50/50 à la rigueur...)
il se trouve que la guitare dont tu parles, je pense, a des micros lollar, donc meilleurs que les fender d'usine pour info