stupissic a écrit :
Que change vraiment le diapason "évolutif" de 25.5 a 27" ?
Malheureusement la plus parts des guitariste achètent ces guitares sans en avoir une réelle utilité et la plus parts du temps tout simplement car elles ont l'air cool ce qui est bien dommage...
Cela fait des centaines d'années que les instruments à multi-diapason existent, encore une fois il n'y a rien de nouveau (un peu comme les 7-8-9 cordes)...
http://en.wikipedia.org/wiki/M(...)board
Pour le multi-diapason, l'idée c'est d'ajouter un diapason plus long sur les cordes basses afin d'accroître leur tension...
Si la guitares est une 6 cordes, cela signifie qu'il y a 6 diapasons sur le manche vu qu'avec ce système, chaque corde possède à présent son propre diapason...
Voici une exemple parfait de la maitrise de la tension sur une guitare réalisée pour un musicien qui en a réellement le besoin...
Charlie Hunter...
Un exemple:
Je suis actuellement en train de réaliser une guitare multi-diapason pour un guitariste qui adore le diapason fender (25.5'') mais qui souhaite plus de tension dans les cordes basse, l'idée c'est qu'il puisse jouer en drop B sans pour autant avoir l'impression de jouer sur du spaghetti car il souhaite garder les mêmes tirants...
Du coup il a souhaité un diapason de 27.5'' côté basse...
stupissic a écrit :
Les fanned frets facilient-ils le jeu?
Y a pas mal de gens qui racontent n'importe quoi sur internet en se basent sur des photos ce qui créé les fameux stéréotypes...
La réalité est que les frettes fanées suivent naturellement le jeu de la main gauche ce qui ajoute du confort et de l'ergonomie...
Et vu que j'en ai un sous les yeux, je te le confirme...