Le thread officiel sur toutes les fretless et la surfreter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Dis Julien, tu t'enregistre avec quoi ?

Parce que tu as un très chouette son.

Quel ampli ? Quelle interface audio numérique ? Quel logiciel ?

[EDIT] Ta vidéo et ton sample sont en première page

Les autres, n'hésitez pas à donner encore du son !
Julien Lambert
Je branche mon line6 POD X3 dans une carte son E-MU 404.
Je fais le mix via Cubase SX 2.0.

Pour le réglage du POD, je choisi la simulation du préampli JMP-1 de Marshall et j'ajoute la simulation d'une tube screamer.

Pour les photos, je vais bientôt changer les cordes.
Je profitera pour faire une photo de l'état du manche avant et après l'avoir nettoyer avec du miror.

J.
http://julienlambert.free.fr
Vous avez signé mon livre d'OR ?
timoulete76
Chouette instru très belle ça doit être spécial à jouer.
Invité
  • Invité
Au fait, je profite d'avoir d'autres utilisateurs de Surfreter sous la main...

Je rêve ou le tapping, c'est vraiment pas la spécialité de la Surfreter ?

Il est faisable, mais pas autant qu'avec une frettée (forcément...).

Ce n'est pas grave en soit, le tapping n'est qu'un ''ornement" pour moi.
Invité
  • Invité
Le legato est vraiment un régal effectivement et sonne même mieux que sur une frettée.

Par contre, Le tapping est juste "moins bien" que sur une frettée je trouve, le son de la note "tappée" est très très aigu (et même si je joue là ou il faut), je pense que les frettes jouent un rôle important pour un beau tapping rapide et précis...

J'avoue aussi avoir pris l'habitude avec ma surfreter de ne presque plus appuyer sur les cordes, peut-être dois-je y mettre plus de force pour le tapping

Ce "soucis" qui n'en est pas vraiment un, m'est apparu lorsque j'ai utilisé la RR5 d'un ami à moi sur qui le tapping est infiniment plis facile
Chronos 666
-Askel- a écrit :
Ah la la, plus je lis ce topic, plus j'ai envie de m'y mettre ...

Malheureusement, j'aurais pas d'€ avant un long moment, donc je vais prendre mon mal en patience ...

Quelqu'un qui souffre du meme probleme que moi... Faut dire que j'ai peur aussi de faire defretter mon ESP...
ô_O
Invité
  • Invité
Bon en fait j'ai rien dit, le tapping passe très bien.

Il faut juste que je me cantone pour le moment au tapping sympa à la Van Halen.

Car je suis décidément pas encore prêt pour ce genre de chose là :

(Les parties sans dés à coudre)

Je ne dirait plus jamais que c'est la faute de la surfreter pour quoi que ce soit

TOUTEFOIS, il faut dire que la Surfreter est une guitare ENORMEMENT harmonique et je crois que l'utilisation du chouchou (le gros élastique pour les meufs et les hippies) s'impose.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Whaaa j'ai eu peur ouam qui envisage aussi la fretless (dans 10 ou 15ans ... à moins que le tarif ne baisse ou qu'on m'augmenbte de 50% !!!) et qui joue énormément en legato et tapping ...

Techniquement et physiquement parlant le legato paraitrais plus naturel sur fretless que de l'AR qui doit avoir tendance à "casser" le son fretless ... Non ???
Invité
  • Invité
Quoi qu'il arrive essaie avant de l'acheter de toutes façons.

C'est plus vraiment une guitare (ce n'est plus un instrument à tempérament), ça ne se joue pas comme une guitare, c'est un truc différent.

Moi, c'est la seule guitare que j'ai à la maison, j'ai été forcé de m'y mettre !

Aujourd'hui quand je prends la guitare d'un pote, il ne me viendrait même pas à l'idée de faire un bend, tu fini très vite par faire des "slides" dans tous les sens à la volée

Bref, je ne te le dirais jamais assez, il te faut l'essayer avant "d'investir".

(Je crois même que quelqu'un du forum en a très vite revendue une pour toutes ces raisons...)

Sinon, comme je l'ai dit pour le légato, le sweeping, (et même le tapping, c'est juste que je ne suis pas Ron Thal) c'est du bonheur. Même les plans à la Malmsteen sont faisable avec du travail.

Je trouve que la fretless force à jouer "onctueux".

(Sinon c'est quoi de l'AR ?)
Julien Lambert
Bonjour,

Voici comme convenu les photo de ma surfreter avant et après un nettoyage bien mérité : (cliquez sur les images pour les agrandir)

La touche est toute ternie après des semaines d'utilisation

Je n'y vais vraiment pas de main morte...

Je prépare le matos de nettoyage : Polish, Miror, WD 40, jeu de corde tout neuf 11-52, une brosse à dent et un pinceau pour décraser, une pince coupante et un indispensable accordeur !

Ce n'est que du miror sur un coton...

A l'attaque... ça noircit ??

Ca noircit même de plus en plus

Le résultat est extraordinaire, non ?

Mouai drôle...

...marrant...

Ca brille

Ca brille

Allez on y retourne. On peut se remettre à bosser

@ bientôt,
J.
Invité
  • Invité
Mon dieu.

Mon produit marche bien mais le tiens à l'air de tuer des bébés phoque.

C'est quoi exactement la marque de tes produits ?

Merci pour ce test !

"Polish, Miror, WD 40"

En fait, tu utilises quoi pour quoi et quoi avant quoi ?
Julien Lambert
Alors, dans l'ordre :
1- Le miror est uniquement pour la touche du manche au coton.
2- La WD 40 pour les plots de micro, la viserie, le bridge et le nut à la brosse à dent.
3- Le polish pour le dos du manche et la table au coton.
4- Pour finir, j'utilise du lave vitre sur un chiffon doux pour le corps et le pickguard.

J.
cchhrriisstt
Houla, je vois que ça bouge du coté de la fretless.
Pour commencer la fretless, il vaut mieux commencer par deffretter d'abord une ancienne guitare, ça permet de se faire la main, et de commencer à travailler. Je trouve que ça peut être dommage d'acheter une surfreter (Je suis ok sur le prix, elles sont vendues beaucoup trop cher !)pour se rendre compte qu'on l'utilise pas tant que ça.

Sinon, pour l'histoire de la touche en bois, je ne suis pas categorique. Ce n'est pas forcement moins bien que la touche en metal, (J'ai une Surfreter et une fretless touche ébene). Les deux sonnent trés différemment, mais les deux styles de sons ont leur charme. C'est classique, mais la touche bois sonne plus 'chaleureuse' et plus 'ronde' et la touche metallique plus brillante. Pour les sons avec distortion, la Surfreter est plus adaptée, le son est plus tranchant avec la touche metallique. Sinon en son clair les deux se valent

Sinon, je viens de faire récemment une vidéo sur fretless (touche ebene) avec mon batteur :

mes autres vidéos :

En ce moment sur guitare électrique...