Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rod hot
Aristophane a écrit :
Rod hot a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est la série de Jr. avec le lgmogo pre war non?

Oui ..... au final ce n'est pas si moche
Le burst a l'air plus réussi que sur les versions précedentes, je jaune en particulier, par contre je crois que le dos est noir.
On retrouve en tout cas le neck pocket original

non le vernis du dos est foncé mais translucide.

Good news alors
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Lloyd_m
Aristophane a écrit :
Rod hot a écrit :
themidnighter a écrit :
C'est la série de Jr. avec le lgmogo pre war non?

Oui ..... au final ce n'est pas si moche
Le burst a l'air plus réussi que sur les versions précedentes, je jaune en particulier, par contre je crois que le dos est noir.
On retrouve en tout cas le neck pocket original

non le vernis du dos est foncé mais translucide.

C'est exact.

On ne voit pas très bien sur la photo, mais c'est du rouge foncé translucide.
Lloyd_m
NUFAN a écrit :
des fois, faut pas se faire chier

http://www.gibson.com/Products(...).aspx

T’as raison . Je n’y avais pas pensé

@neozecat Ça aurait été plus simple de linker la page de Gibson avec les belles photos
themidnighter
Mais c'est quoi ce decal derrière la tête en plus ? Ils avaient des manches de j45 à recycler ou quoi ? C'est absurde, ça n'a aucun lien avec la Jr
slowhand73
themidnighter a écrit :
Mais c'est quoi ce decal derrière la tête en plus ? Ils avaient des manches de j45 à recycler ou quoi ? C'est absurde, ça n'a aucun lien avec la Jr

Et le logo Gibson de l'autre coté aussi, non ? Du coup, c'est cohérent. Je trouve que ça colle bien avec ce type de sunburst. Ça fait très pré WW2.
themidnighter
slowhand73 a écrit :
themidnighter a écrit :

Et le logo Gibson de l'autre coté aussi, non ? Du coup, c'est cohérent. Je trouve que ça colle bien avec ce type de sunburst. Ça fait très pré WW2.

Je ne dis pas que c'est moche, ca n'a juste aucune logique. Pourquoi s’embêter ? Quel est le projet ? Ca ne va pas dans le sens de l'économie.
Lloyd_m
Peut-être pour forcer les gens qui veulent la vraie réplique à aller vers le CS. Sans ça, il ne reste pas beaucoup d'éléments (y en a déjà pas beaucoup sur une pelle simple comme la Junior ) qui "justifient" de se prendre une Junior CS, ce modèle étant plus proche des originales que les Juniors USA habituelles.
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le 19 Oct 2018, 09:57
Doc Loco a écrit :

Et voici donc l'entrée de cette Gibson Les Paul junior de 1960:

Félicitations pour cette player particulièrement propre !
Tu dois être bien occupé à comparer avec tes SG junior en ce moment.
Doc Loco
C'est ça qui est bluffant à chaque fois: elles ont vraiment chacune leur individualité, pas de copie conforme, ce sont des guitares de caractèreS.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slowhand73
Hâte de la voir avec son pickguard kivabien !
themidnighter
slowhand73 a écrit :
Hâte de la voir avec son pickguard kivabien !

Pareil.

Perso la junior je trouve que c'est ce que j'aime le plus avec un plexi.
Doc Loco
Comme expliqué il y'a quelques pages, j'avais le projet de travailler sur ma SG jr de '62, lui rendre ses mécas d'origine et un bridge de meilleure qualité; je m'y suis attaqué aujourd'hui, avec des bonheurs divers:

- d'abord la tuile, et ça concerne le bridge:

Pour rappel, ce bridge chromé à intonation moulée (heureusement 3+3) a été installé à la place du bridge d'origine "slant" (incliné, sans moulure d'intonation), et pour ce faire, les anciens inserts ont été bouchés, et de nouveaux inserts creusés - malheureusement, celà a été fait de manière "moderne", avec des inserts en métal insérés dans la caisse, sur lesquels viennent se visser les inserts du bridge; c'est évidemment plus solide que la façon "vintage-correct" qui consiste à visser directement les inserts du bridge dans le bois, mais question tone, beaucoup pensent qu'on y perd (ou au moins que ça change le son) (erreur de ma part, heureusement corrigée dans les réactions qui suivent ):

Là où ça se gâte, c'est que l'espacement n'est pas standart! D'une part les inserts ne s'adaptent pas au bridge Mojoaxe (pourtant parfaitement vintage correct, j'en ai déjà installé deux, un sur ma SG jr '64 et l'autre sur mon Epi Coronet), et de l'autre des inserts vintage correct que j'ai en réserve ne se vissent pas dans les inserts en place. J'en déduis qu'au moment de la transformation, le luthier ne s'est pas occupé de respecter les dimensions correctes, mais juste d'adapter son travail au bridge qu'il avait sous la main .

Donc le bridge reste en place. D'un côté ce n'est pas très grave car il fait bien son travail et ne pose aucun problème, mais j'aurais préféré le bridge nickel Mojoaxe à ce chrome anachronique.

Une solution serait de la confier à un luthier pour qu'il la remette réellement en état d'origine, c'est-à-dire reboucher les inserts actuels et enlever les "plugs" qui bouchent les inserts d'origine, afin de remettre un bridge slant. A voir. En attendant, je dois maintenant décider ce que je vais faire de mon Mojoaxe: j'ai trois candidates, mes deux Melody Maker SG, et ma SG jr de '69 ... on verra.

- heureusement, pour les mécas ça s'est beaucoup mieux passé!

Celles en place (des Ping du genre Grover, d'une époque indéfinie même si je parierais bien sur les eighties) fonctionnent assez correctement mais sont moches, et alourdissent la tête (ce qui par ailleurs modifie sensiblement le son):

Par ailleurs, les mécas d'origine étaient encore dans l'étui, et en bon état de fonctionnement (celle de la corde de G est un peu pliée, ce qui est classique et a peut-être entraîné le changement de mécas, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement).

Donc enlèvement des mécas (attention! nudité extrême!:

Placement des "conversion bushings" nickel (comme les trous d'origine ont été élargi pour installer des mécas "modernes", il faut placer ces bushing pour compenser le trou trop large:

Parfaitement à la taille. Ensuite, revissage des mécas d'origine (les vis d'origine étaient encore présente, j'ai juste dû en remplacer deux qui étaient trop usées), installation des cordes et accordage: ces mécas fonctionnent mieux que la plupart des Kluson vintage que j'ai sur différentes grattes .

Je file jouer!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc, y a toujours eu des inserts plus ou moins longs, et les studs se vissent dedans.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...