Comme expliqué il y'a quelques pages, j'avais le projet de travailler sur ma SG jr de '62, lui rendre ses mécas d'origine et un bridge de meilleure qualité; je m'y suis attaqué aujourd'hui, avec des bonheurs divers:
- d'abord la tuile, et ça concerne le bridge:
Pour rappel, ce bridge chromé à intonation moulée (heureusement 3+3) a été installé à la place du bridge d'origine "slant" (incliné, sans moulure d'intonation), et pour ce faire, les anciens inserts ont été bouchés, et de nouveaux inserts creusés -
malheureusement, celà a été fait de manière "moderne", avec des inserts en métal insérés dans la caisse, sur lesquels viennent se visser les inserts du bridge; c'est évidemment plus solide que la façon "vintage-correct" qui consiste à visser directement les inserts du bridge dans le bois, mais question tone, beaucoup pensent qu'on y perd (ou au moins que ça change le son) (erreur de ma part, heureusement corrigée dans les réactions qui suivent
):
Là où ça se gâte, c'est que l'espacement n'est pas standart! D'une part les inserts ne s'adaptent pas au bridge Mojoaxe (pourtant parfaitement vintage correct, j'en ai déjà installé deux, un sur ma SG jr '64 et l'autre sur mon Epi Coronet), et de l'autre des inserts vintage correct que j'ai en réserve ne se vissent pas dans les inserts en place. J'en déduis qu'au moment de la transformation, le luthier ne s'est pas occupé de respecter les dimensions correctes, mais juste d'adapter son travail au bridge qu'il avait sous la main
.
Donc le bridge reste en place. D'un côté ce n'est pas très grave car il fait bien son travail et ne pose aucun problème, mais j'aurais préféré le bridge nickel Mojoaxe à ce chrome anachronique.
Une solution serait de la confier à un luthier pour qu'il la remette réellement en état d'origine, c'est-à -dire reboucher les inserts actuels et enlever les "plugs" qui bouchent les inserts d'origine, afin de remettre un bridge slant. A voir. En attendant, je dois maintenant décider ce que je vais faire de mon Mojoaxe: j'ai trois candidates, mes deux Melody Maker SG, et ma SG jr de '69 ... on verra.
- heureusement, pour les mécas ça s'est beaucoup mieux passé!
Celles en place (des Ping du genre Grover, d'une époque indéfinie même si je parierais bien sur les eighties) fonctionnent assez correctement mais sont moches, et alourdissent la tête (ce qui par ailleurs modifie sensiblement le son):
Par ailleurs, les mécas d'origine étaient encore dans l'étui, et en bon état de fonctionnement (celle de la corde de G est un peu pliée, ce qui est classique et a peut-être entraîné le changement de mécas, mais ça ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement).
Donc enlèvement des mécas (attention! nudité extrême!:
Placement des "conversion bushings" nickel (comme les trous d'origine ont été élargi pour installer des mécas "modernes", il faut placer ces bushing pour compenser le trou trop large:
Parfaitement à la taille. Ensuite, revissage des mécas d'origine (les vis d'origine étaient encore présente, j'ai juste dû en remplacer deux qui étaient trop usées), installation des cordes et accordage: ces mécas fonctionnent mieux que la plupart des Kluson vintage que j'ai sur différentes grattes
.
Je file jouer!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"