Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc, y a toujours eu des inserts plus ou moins longs, et les studs se vissent dedans.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, y'a que les tiges des ABR1 qui vont directement dans la caisse sans inserts.
Pour les cordiers ou les wrap y'en a toujours.
Doc Loco
Bamon a écrit :
Oui, y'a que les tiges des ABR1 qui vont directement dans la caisse sans inserts.
Pour les cordiers ou les wrap y'en a toujours.

Arf, vous avez raison, j'ai confondu avec les inserts des ABR1 en effet .

Reste que ces inserts ne sont pas aux valeurs US correctes .

Ceci dit, je viens de la jouer une demi-heure et je la redécouvre, je ne m'attendais pas à une pareille différence rien qu'avec un changement de mécas: le son qui était un peu "creusé" avant, lui donnant un son plus "moderne", est de nouveau parfaitement (mais alors FarPaitement!) équilibré, avec le retour des mids qui grognent typique d'une junior. Je pense que c'est au final la meilleure de mes SG juniors maintenant (et du coup, le bridge va rester tel quel!). Adorable!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Beaucoup plus belle ainsi.

Si c'était moi j'irai chez un luthier remettre le bridge comme à l'origine, mais ce n'est que mon avis. Pas d'urgence en même temps si elle sonne ainsi.
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
La mienne a exactement la même maladie (en pire) sur la mécanique de sol aussi

jugejackson
Franchement, il n'y a aucune honte à avoir des repro, sauf si c'est pour en faire des pièces de musée.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 21 Oct 2018, 11:48
jugejackson a écrit :
Franchement, il n'y a aucune honte à avoir des repro, sauf si c'est pour en faire des pièces de musée.

Oui , certainement ; mais d'un autre côté , pas mal de guitaristes étant assez conservateur , tant que le système ( rouillé ou tordu ) fonctionne parfaitement , il n'est pas indispensable de le changer , NON ?

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
jugejackson a écrit :

Oui, d'ailleurs sur ma LP jr de 1960, ce sont des mécas repro ... mais les originales sont dans le case. Aucune raison dans ce cas-là de les remonter; par contre, pour la SG jr avec ses Ping, c'était une oeuvre de salubrité publique .
In rod we truss.

jugejackson
perl a écrit :
jugejackson a écrit :

Oui , certainement ; mais d'un autre côté , pas mal de guitaristes étant assez conservateur , tant que le système ( rouillé ou tordu ) fonctionne parfaitement , il n'est pas indispensable de le changer , NON ?

Maintenant, chacun fait comme bon lui semble ...

Très honnêtement, lorsque tu t'en sers vraiment (groupe, concert), tu as envie que ça soit fiable.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 21 Oct 2018, 16:32
jugejackson a écrit :

Très honnêtement, lorsque tu t'en sers vraiment (groupe, concert), tu as envie que ça soit fiable.

Ha , OK ! Donc , heureusement que :

perl a écrit :

Tant que le système ( rouillé ou tordu ) fonctionne parfaitement

ça ne suffit pas ?!?... Sorry , mais je ne suis pas "juge" moi

( J'ai une méca de sol (aussi) tordue sur ma PF300 depuis plus de 20 ans , elle fonctionne PARFAITEMENT , et à vue 20 ans de concert ( tordue ) . je trouve normal de remplacer une pièce qui ne fonctionne plus correctement , sinon , .. Pour la cohérence esthétique ?? ... )

Voili ha, oui , RE : mais je ne suis pas "juge"

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
Je confirme aussi qu'une méca (de type Kluson) légèrement tordue fonctionne tout aussi bien qu'une autre et n'engendre aucun problème de fiabilité.

Par contre, les repros ont un ratio un peu plus élevé qui les rend plus précises - donc pour une utilisation type scène, ça peut être utile.
In rod we truss.

slowhand73
jugejackson a écrit :

Il y a repro et pièces de remplacement pas trop dans l'esprit. Sur une guitare vintage, autant que possible c'est toujours mieux sur le plan esthétique et historique de mettre des repros correctes plutot que des pièces de remplacement qui ne sont pas raccord. Question de gout.

Par exemple, le cordier pour corde de sol non filé, pas d'époque mais bien utile pour avoir une intonation correcte.

Étonnant sur toutes ces Jr la méca de la corde de Ré et/ou de Sol tordue. Idem sur la mienne et sur d'autres que j'ai pu voir sur Reverb.com.

Et deux petites photos bonus car je ne l'avais pas présentée (mais elle était en vente sur le forum, donc j'imagine que pas d'entre vous l'avaient vue) :

jugejackson
Oui, j'ai équipé mes Epiphone vintage avec des "6 on a plate", car c'est plus fin pour l'accordage avec le ratio plus précis pour la scène (même si ces guitares bougent très peu en accordage).

Pour le wraparound, c'est vrai que j'en ai un d'époque sur la SG Jr de '62 et ça ne me gênerait pas de mettre un repro pour qu'elle sonne plus juste sur le sol (d'ailleurs, vous m'avez donné envie de le changer avec tous vos commentaires élogieux).
neozecat
J'avais commandé un bridge chez Mojoaxe pour chacun de mes Jr et pour le moment je n'en ai changé qu'un seul.
Doc Loco
neozecat a écrit :
J'avais commandé un bridge chez Mojoaxe pour chacun de mes Jr et pour le moment je n'en ai changé qu'un seul.

Tu ne changes pas tes cordes assez souvent .
In rod we truss.

neozecat
C'est tout à fait ça Doc.
Mais je ne joue pas assez souvent non plus !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...