Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
love_watts
aaah la telecaster, c'est une sauvageonne qui aime bien se faire violenter un peu !

Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Son reliquage à lui c'est pas du bidon
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Lobster Johnson
J'ai soudainement un doute:

Un bridge au format "American standard", c'est fixé avec trois vis alors qu'un typé "vintage", il y en a quatre, c'est bien ça?

Quelle alternative existe pour obtenir un bridge "court" (sans le support micro comme sur la photo en dessous) incluant trois pontets laitons compensés et la possibilité de monter les cordes de manière traversante si le corps de la Telecaster dispose d'un perçage pour trois vis?

EDIT:

Formulé autrement, je souhaite savoir si il existe une conversion pour avoir ceci mais avec les trois pontets laiton compensés:

neozecat
Je ne sais pas si ça existe en trois trous.

Tout ceux que je connais sont en quatre comme sur la mienne :

The Trout
Il y a la solution de prendre le Callaham et de lui mettre un coup de scie à métaux

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
love_watts a écrit :
aaah la telecaster, c'est une sauvageonne qui aime bien se faire violenter un peu !

c'est bon ça !!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
+1 Excellent !

Le "problème" (perso j'aime ça) de la tele, c'est que quand tu lui colle une baffe, elle t'en rends deux

Ce qui me fait dire que nous tous, fan de tele, sommes en fait de grands sado-masos
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 12 Déc 2014, 02:26
une petite video de ma partcaster que j'ai enfin achevé. J'en profite pour partager des sons. Pour moi une association de micros qui marche vraiment bien sur une Telecaster Thinline (et puis il y a pas des masses de videos du SD Antiquity II sur Youtube, ce qui est dommage, c'est vraiment un super micro!):

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Colonel Blues
Connaissais pas le Twang King… ça sonne ce truc !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Vinz416
daoudd a écrit :
love_watts a écrit :

c'est bon ça !!!

Clair, j'aime bien le jeu un peu violent comme ça
Comment il fait pour ne pas casser de cordes, alors que j'ai 66% de casse en concert moi
The Trout
Les cordes qui cassent c'est souvent dû à la manière d'attaquer les cordes, pas à la violence avec laquelle tu les attaques. Le stress, le trac, peuvent aussi fortement augmenter tes chances de casser une corde.

L'autre truc c'est le médiator utilisé, si tu as tendance à attaquer tes cordes comme un bourrin (c'est pas péjoratif, j'en suis un), choisir un médiator "lisse" plutôt qu'un qui "agrippe", ça limite beaucoup la casse.

À une époque, je pétais une corde par répète et une à chaque concert donc j'emmenais toujours au moins trois pelle sur mes dates, même pour jouer 30 minutes en showcase, tellement je flippais.
Depuis que je joue plus détendu et que je ne joue qu'avec des dunlop jazz III XL, je pète une corde par an.

Bon, je prends toujours trois pelles quand je me déplace, au cas où, c'est juste que maintenant, elles ne servent pas
Vinz416
The Trout a écrit :
Les cordes qui cassent c'est souvent dû à la manière d'attaquer les cordes, pas à la violence avec laquelle tu les attaques. Le stress, le trac, peuvent aussi fortement augmenter tes chances de casser une corde.

L'autre truc c'est le médiator utilisé, si tu as tendance à attaquer tes cordes comme un bourrin (c'est pas péjoratif, j'en suis un), choisir un médiator "lisse" plutôt qu'un qui "agrippe", ça limite beaucoup la casse.

À une époque, je pétais une corde par répète et une à chaque concert donc j'emmenais toujours au moins trois pelle sur mes dates, même pour jouer 30 minutes en showcase, tellement je flippais.
Depuis que je joue plus détendu et que je ne joue qu'avec des dunlop jazz III XL, je pète une corde par an.

Bon, je prends toujours trois pelles quand je me déplace, au cas où, c'est juste que maintenant, elles ne servent pas

Vu que je n'ai jamais cassé de corde en répète, j'imagine que c'est surtout le stress du live qui fait ça
Surtout que je ne fais que la rythmique, donc pas de bend, et j'arrive à péter la corde de Ré au niveau du chevalet, 2 fois sur 2 grattes différentes
En mediator, j'utilise soit des tortex vert bleu ou violet, selon l'humeur, mais plus souvent violet, ou des Chicken Picks 2.6 dans la majorité des cas

Je travaille à jouer plus détendu, mais ce n'est jamais évident de corriger ses habitudes
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Perso niveau médiator j'utilise des des tortex (1.14 mais plus souvent du 1.4), ça marche très bien.

Un facteur "aggravant", c'est aussi les pontets de télé : sur ma custom (pontets striés), à une époque j'avais pas mal de casse. Je me suis rendu compte que les stries sur les pontets n'était pas toujours super bien alignées avec le trou d'entrée des cordes (côté chevalet). Du coup ça donnait un petit angle latéral.
Depuis que je fais attention à bien poser la corde sur la strie la plus "en face", je n'ai plus de problème....

Je ne sais pas si c'est très clair mon blabla là
David Watts
Ca fait un mois et demi que j'ai cette Telecaster Custon 62 japonaise de 2010 et c'est toujours la lune de miel.
Je me régale.
Elle sonne super bien sur tous mes amplis et mange toutes les pédales à merveille.

Avec un pote on l'a comparée avec sa Tele US de 1978 (touche maple et pontets laiton) et elle s'est plutôt bien sortie du comparatif.
Je pense que les différences sonores sont à mettre sur le compte des différences de touche et de pontets, autant que le vieillissement des micros de plus de 30 ans.
Ce qui fait que l'américaine m'a paru un peu plus smooth niveau sonore et un poil plus agréable aussi niveau sensations de confort du manche. Mais il n'y a pas un écart énorme entre les 2 en tous cas.
Le niveau de sortie des micros est quasi équivalent sur les 2 grattes.
Conclusion : cette custom 62, bien qu'encore un peu verte comparée à son ainée US, est une très bonne affaire pour le prix. La lutherie est excellente et les micros "type vintage" font vraiment bien le boulot.
Que du bonheur !

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...