Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Hey les gars, j'ai une question potentiomètre

Sur une de mes Telecaster, le pot de tone ne réagit pas très bien
En fait, tone à fond, bon ben c'est le son normal, ouvert.
Si je baisse le tone sur les 3/4 de sa course, il ne se passe quasi rien, et dans le dernier quart, la le potar agit.

A votre avis, c'est quel type de potar ? Et par quoi le remplacer, pour avoir un tone "linéaire" ??
J'imagine que c'est un potar audio ou log, ou un truc dans le genre ? Et donc il faut que j'en achète un linéaire ??

Merci

Vincent
themidnighter
De mémoire c'est plutôt l'inverse. L'oreille humaine est log, donc la courbe du log est plus naturelle que celle du lin.

C'est marqué sur le potard en général. Log ou A pour audio. tu prends l'inverse. Du 250k c'est bien pour une telecaster.
Vinz416
themidnighter a écrit :
De mémoire c'est plutôt l'inverse. L'oreille humaine est log, donc la courbe du log est plus naturelle que celle du lin.

C'est marqué sur le potard en général. Log ou A pour audio. tu prends l'inverse. Du 250k c'est bien pour une telecaster.

Merci pour ta réponse
Je vais le démonter de la plaque pour regarder ce qu'il y a d'écrit, et donc prendre l'inverse, s'il n'y a que 2 choix
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
megaloman a écrit :
Ouch ! Je viens de tomber sur celle-ci, je la trouve superbe ! (Oui j'ai des gouts speciaux...)
Quelqu'un a eu l'occasion de tester ?
http://www.pourlesmusiciens.co(...).html

Flower Power
Je ne sais pas si je jouerais avec, mais j'aime bien le concept, ça change des décos traditionnelles et autres vieillissements artificiels
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
David Watts
Dans le même style que la Paisley, mais en moins beau, à mon goût.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Voilà, après avoir revendu quelques trucs, je vous rejoins avec ma Telecaster Lite Ash de 2007

Moi qui suis beaucoup plus habitué aux P90 et humbucker, je voulais de vrai son claire et du twang. Et je retrouve ça en elle, en plus elle encaisse carrément bien les sons crunchy alors c'est parfait

Pour le plaisir:
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Colonel Blues
J'sais pas pourquoi, les Tele natural, ça me ramène toujours à…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
megaloman
@Moulo
Félicitations, la finition est superbe !
Elle me tente plus que la baja pour le coup !
C'est du frêne je crois, non ?
Moulo
  • Moulo
Merci pour elle
Oui c'est du frêne des marais. Et le manche en érable "bird's eye".
Elle m'a plus tenté que la baja pour plusieurs raison. Déjà elle se touche au même prix voir un peu moins cher, j'adore la finition naturelle même si la baja est jolie aussi, et surtout elle est plus " simple", plus dans l'esprit tele. 3 positions ça sonne et basta. Pas de switch phase hors phase et 4 positions qui, avec ce switch, en donne donc 8.
Je ne recherchais pas la polyvalence donc pas besoin de tout ça dans mon cas
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
megaloman
Je me pose exactement la même question actuellement.
J'ai testé la baja, elle me plait bien, mais pas besoin de tant de polyvalence. Et je trouve la finition de la tienne plus sympa...
Ce que je vise c'est le frêne, voire frêne des marais si possible.
Le manche est comment par rapport à la baja ?
Et les micros ? (Au pire ça se change, j'ai des hepcat sur ma jazzmaster et je serai tenter pour en monter sur ma future tele..)
Moulo
  • Moulo
J'ai trouvé le manche plus fin, après j'ai la chance de pouvoir m'adapter aussi bien a un manche type Ibanez qu'a un mange type Gibson, ça ne me gêne pas du tout.
Au niveau des micros, je les trouves bon. J'y ai trouvé de très beau clean, bien chaleureux en manche, et bien tranchant en chevalet. Je la trouve plus twangy que la baja mais attention, la baja que j'ai essayée était vraiment mal réglée... Ça frisait de partout etc donc pas étonnant qu'elle ne m'a pas laissé un super souvenir.
Après, je pense qu'il y a plus twangy comme micro que ceux ci, mais ça n'empêche pas de sonner telecaster. En plus elle encaisse bien les crunch et ça c'est un gros plus pour moi
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
megaloman
Je pense que je vais me diriger vers celle-ci, la description sonore que tu m'en fais rempli tout à fait mon cahier des charges !
Merci !
Moulo
  • Moulo
Essaye la chez ton futur vendeur dans la mesure du possible. Je connais un ami qui a la même, du coup j'ai déjà eu l'occasion de la jouer et je savais comment sonnaient ces micros. Du coup je n'ai pas eu de surprise en achetant la mienne
Bon si une petite surprise cat elle avait un poc qui semblait bien moins important sur les photos, mais le veudeur a été correcte et a accepté de négocier le prix afin de participer a la retouche du vernis par un luthier
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
love_watts
aaah la telecaster, c'est une sauvageonne qui aime bien se faire violenter un peu !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...