En ce moment on en voit pas mal sur le forum et même chez les stars Mark Knopfler en autres , alors c'est le moment d'ouvrir un club dédié à ces petite pelles cheap qui sonnent pas comme les autres.
Un peu d'histoire:
(si vous avez plus d'info n'hésitez pas je compléterais)
L'histoire de Kawai est très ancienne et remonte à 1886. A cette date le père fondateur de la société, Koichi Kawai, naissait au Japon, à Hamamatsu (en japonais dans le texte). Encore dans sa dizaine, le jeune Koichi travaille déjà dans l'industrie du piano, et va faire partie des premières personnes à introduire l'instrument au Japon. Inventeur talentueux, il sera l'un des premiers à travailler sur l'action et le design du piano, et à déposer ainsi de nombreux brevets.
En 1927, il crée la Kawai Musical Instrument Research Laboratory, et commence la production de piano Japonais. Le principe de base est la qualité. D'ailleurs, les pianos Kawai sont encore assez connus pour cela, même si ils n'arrivent pas à égaler la réputation des pianos Européens.
En 1955, c'est le fils du fondateur, Shigeru Kawai, qui reprend la boutique après la mort du papa, continuant dans la lancée paternelle, ils industrialise la production, et emploi alors environ 500 personnes pour 1700 pianos produit annuellement.
En 1989, c'est Hirotaka Kawai, petit fils du fondateur qui prend les rênes de l'entreprise, pour atteindre une taille très importante aujourd'hui : presque 6000 personnes travaillent pour Kawai dans le monde, et la société produit pas loin de 70000 pianos par an, la société possédant d'ailleurs un brevet sur la méthode d'assemblage qui en fait l'une des plus reconnue au monde.
Le rapport de Kawai aux synthétiseurs et au monde de l'électronique est assez trouble. Après les années 60 qui voit l'arrivée massive des combos organs, que Kawai ne désire pas produire pour des raisons d'image de marque, la société rachète
Teisco, une société qui fabrique ce genre de matériels. Dans les années 70, voyant l'émergence de société comme Roland ou Korg, productrices de synthétiseurs abordables, la firme décide de sortir quelques synthés sous le nom de Teisco (les SX et la série 100), notamment le 100-F. Celui-ci sera le premier à porter le nom véritable de Kawai (on le retrouve aussi sous le nom de Teisco), la société décidant que le synthétiseur est porteur.
En France la marque fut importée par Hohner.
Dans les années 80 et 90, la Firme sera connu pour ses synthés hors normes basé sur la synthèse additive (la Série K) et ses arrangeurs. Le K5 (et le K5000, son descendant) est d'ailleurs encore aujourd'hui le seul synthé à diffusion importante à utiliser ce type de synthèse. Ce qui lui vaudra aussi d'être apprécié des "Hammond-Lovers", qui verront dans ce principe de synthèse une solution relativement portable, bon marché et surtout réaliste d'émuler leur B3 (évidemment c'était il y'a longtemps, les VSTi n'existait pas encore ...)
Aujourd'hui Kawai est un peu dans les choux question créativité, la firme préférant se concentrer sur les pianos, leur métier d'origine. Mais qui sait si un jour ils ne nous ressortiront pas un synthé de la mort en synthèse additive ...
Un site de référence: http://www.mark-cole.co.uk/tei(...)x.htm
Des photos sous plein de marques différentes:
http://www.guitareelectrique.c(...).html