Bonjour tout le monde !
Eh bien moi, je crois bien avoir une teisco !
C'est une guitare achetée il y a longtemps (en 2000 je crois), chez mon revendeur qui l'avait reçue en dépôt vente. Le propriétaire avait dit "le prix que vous jugez bon".
Total : 1000 Francs Belges, soit 25 euros.
La guitare était hors d'usage, les switchs cassés, il manquait un capuchon de potentiomètre et plus aucun contact au niveau électronique.
La Lutherie était bonne, le manche correct, pas de défauts à ce niveau. Je l'ai abandonnée durant toutes ces années.
Il y a quelques semaines, je me suis mis à la recherche des switches : Facile, ce sont de simples inverseurs électroniques, donc la forme, l'aspect et les dimensions sont identiques à ceux vendus dans tout bon magasin d'électronique. Cout total : 1,60 pour les deux switches.
Je gagne en qualité, ce sont des switches de marque Matsushita.
J'ai remplacé les deux potentiomètres, le condensateur, le jack ainsi que toute la cablerie interne. J'ai pour celà utilisé l'ancienne technique de la masse en étoile utilisée dans les anciens amplis construits à la main. J'ai récupéré du cable blindé présent dans une ancienne platine à cassettes hors d'usage, très facile à souder et ayant la caractéristique de ne pas s'oxyder.
Cout total : Moins de 20 euros !
Au final, une guitare que je trouve assez sympa à jouer, même si nous sommes loin de la qualité de finition des guitares d'entrée de gamme chinoises actuelles.
Niveau sonorité... c'est spécial. Ca ressemble à rien de ce qui existe. C'est plus rond que des micros single coils, moins pêchu que des humbuckers... Spécial, mais pas sans intérêt.
Son manche sans marque mais classique des autres teisco
---------------
Pas plus tard que la semaine dernière, je tombe cette fois sur cette guitare : Une Rythmline. Copie de Gibson SG pas très fidèle, elle partage pas mal de composants avec la Teisco.
69 euros ! La guitare est en état neuf, elle n'a jamais du être jouée.
Les micros sont différents, mais le chevalet est identique aux teisco
Niveau sonorités, elle est assez chouette, très typée. Le micro chevalet donne vraiement moins de puissance que le Micro Manche. Il est en effet plus éloigné des cordes et ces micros ne sont pas réglables en hauteur... Le micro manche est surprenant niveau qualité sonore, encore une fois, on est loins des guitares modernes même bas de gamme, mais c'est pas mal du tout, particulier on va dire.
Bref, je crois que je tombe amoureux de ces guitares japonaises de la grande époque.
Bien entendu, toute info me sera très utile.
La seule concession fut les capuchons de potentiomètres, pas d'origine, sinon, l'ensemble est conforme à sa sortie d'usine.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???