Ah, la nostalgie de sa première guitare ... je me suis fait rattraper par elle
.
Ma première guitare (je l'ai déjà mentionné ici), dont je ne me rappelle pas le nom (sur l'étiquette ovale collée sur la tête), était très probablement une Teisco - ou une de leurs nombreuses sous-marques. Je l'avais achetée à 16 ans pour 3500FB (soit actuellement +/- 90€, et il avait fallu que mon tonton contribue). Je suis passé un nombre incalculable de fois devant la vitrine avant de l'acheter, ça ne s'oublie pas
.
Bon, reste que ça faisait pas très sérieux ce joujou, alors que je commençais à jouer avec des potes, donc elle a assez vite cédé la place à une Aria Diamond 1803T d'occase, qui avait au moins le mérite de vaguement ressembler à une strat ... et d'avoir un diapason normal!
J'ai recroisé ma (probable) Teisco dans un magasin bien des années plus tard, mais j'étais fauché et sans doute pas encore assez nostalgique. Depuis quelques années, je parcours assez régulièrement les annonces belges, sans jamais la voir passer, ni de guitare qui lui ressemble assez.
Jusqu'il y'a quelques jours où je suis tombé sur une annonce présentant le modèle le plus proche que j'ai vu jusqu'ici - elle est semblable à 95%, les seules différences étant les angles du pickguard, pointus plutôt qu'arrondis, et le chevalet vibrato - dans mon souvenir, la mienne avait le chevalet le plus basique d echez Teisco, une simple barre moulée, tandis que celle-ci a un système nettement plus sophistiqué. Tout le reste est absolument identique. La marque est "Gracia", et j'ai déjà vu des modèles Teisco/Kawai sous cette appelation.
Reçue il y'a deux jours et comme annoncé elle est dans un surprenant bon état (surtout si on prend en compte qu'elle n'a pas loin de 50 ans). Pas un crachotis, tout fonctionne nickel, et encore mieux: elle est jouable et juste! Bon, l'action n'est pas fantastique, mais tout à fait décente.
Evidemment, elle est légère comme une plume et très résonnante. Ses micros sonnent très surf/twist en clean (très amusant avec beaucoup de reverb) et prennent très bien les fuzz
. Pour 200€, c'est un retour à mes 16 ans qui n'est pas très cher payé
.
Il y'a une astuce très rigolotte sur cette gratte: en la regardant, je me demandais comment j'allais changer les cordes! Aucun accès!
... sauf que:
Tiens, si jamais quelqu'un a une barre de vibrato adaptable ...
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"