Le Rickenbacker Rebel Club

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johan02
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Me voilà les amis

Rickenbacker 4001 Fireglo (1976)
le rockeur fou
LesPaulJunior a écrit :
Tiens, un truc intéressant,

En discutant avec mon vendeur préféré (Patrick de Tomahawk Music) qui est revendeur officiel de Rickenbacker, j'ai appris que trouver une Rick aujourd'hui est très difficile partout dans le monde (surtout en faisant une commande). Apparement leur usine est trop petite pour satisfaire à la demande, et leur guitares connaissent un regain d'intérêt en ce moment.

Selon Patrick et selon le forum du site Rickenbacker (John Hall lui même le frequente et répond aux internautes), les délais pour avoir une gratte sont d'environ 1 an et demi!!! C'est comme Ferrari!

C'est vrai que dernièrement, j'en vois de moins en moins en magasin (surtout à Pigalle qui en était blindé il y a quelques années)..

Un des problème vient du fait que Rick est basé en Californie et que cet état a des lois très strictes sur l'émission de gazs polluants dans l'atmosphère (contrairement à ce que l'on pourrait penser). Les industriels qui dépassent un certain quota doivent payer moult amendes..

Seulement, les vernis qui sont utilisés pour les guitares Rick sont ultra polluants. Donc, lorsqu'une alerte à la pollution se fait sentir, Rick préfère stopper la production d'instruments pendant quelques jours plutôt que de payer des amendes.

NB: Patrick me dit que l'une des raisons pour lesquelles Fender construit beaucoup de guitares au Mexique (mis à part la main d'oeuvre moins chère) est une volonté d'échapper aux lois US sur les quotas de gazs polluants émis en Californie.

C'est bizzare ce que tu dis sur les lois de pollutions aux états-unis etant donné que c'est le plus pays le plus pollueur au monde et qu'ils refusent de signer des lois ou des decret comme les autres pays ?!!
KING OF WHA WHA !!!!!
le rockeur fou
The Beatles Forever a écrit :
Salut , j'ai 2 Rickenbacker Copies made in Japan je vous laisse quelques photos :



Et Maintenant elle est comme ça ( je l'acheté le truss rod cover )


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et l'autre :
[/URL][URL=http://img155.imageshack.us/my.php?image=rick22nl.jpg][URL=http://img145.imageshack.us/my.php?image=rick31uf.jpg][/URL]

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Elles sonnent tres bien !!!

J'ai une question The beatle forever ce sont des copies ou ce sont des rickenbacker Madie In Japan , si c'est des copies tu peuxm'en dire plus , selon les prix ça m'interesseraient ?
KING OF WHA WHA !!!!!
jzu
  • jzu
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  • #123
  • Publié par
    jzu
    le 21 Juin 2006, 10:11
le rockeur fou a écrit :
C'est bizzare ce que tu dis sur les lois de pollutions aux états-unis etant donné que c'est le plus pays le plus pollueur au monde et qu'ils refusent de signer des lois ou des decret comme les autres pays ?!!

Tout dépend de ce que l'on appelle pollution... Pour les USA, consommer de l'énergie n'est pas polluer. Ça ne se voit pas localement donc ça n'a pas vraiment d'importance pour eux. En revanche, la législation est extrêmement sévère en ce qui concerne les déchets, d'autant plus en Californie où on commence par exemple à s'apercevoir des conséquences dévastatrices de la construction d'usines hi-tech dans la Silicon Valley. Pourquoi les tubes à vide sont-ils fabriqués en Russie ou en Chine ? À cause des rejets de métaux lourds dont ces pays se fichent (pour l'instant) éperdument mais qui sont totalement verboten aux USA.

Ceci dit, le vrai problème de Rickenbacker, qui n'a qu'une usine et qui ne veut pas se délocaliser, est qu'ils ne peuvent plus s'étendre étant donné les prix de l'immobilier là-bas : la moindre maison à Santa Ana coûte littéralement dans les $1M, alors une nouvelle usine...
sebseb2
LesPaulJunior a écrit :
Un des problème vient du fait que Rick est basé en Californie et que cet état a des lois très strictes sur l'émission de gazs polluants dans l'atmosphère (contrairement à ce que l'on pourrait penser). Les industriels qui dépassent un certain quota doivent payer moult amendes..

Seulement, les vernis qui sont utilisés pour les guitares Rick sont ultra polluants. Donc, lorsqu'une alerte à la pollution se fait sentir, Rick préfère stopper la production d'instruments pendant quelques jours plutôt que de payer des amendes.


Ce n'est pas tout à fait ça.

Voila ce que dit John Hall :

"Our clear coats have changed over the years many times to keep up with the changes in environmental laws. The Fireglo dye has not changed all this time, at least until this July when we were forced to cut the solvent content in half under new regulations.

As it happens, the clear coat conversion varnish also had to change then too and the new formula has a bit of a yellow cast to it. We've used this to advantage and now the Fireglo looks like the old one with a few years of sun on it, except it won't age much now. It's very subtle but stunning nonetheless. "


"The rules are federal, state, and local. However, as a practical matter, everything is delegated to the local authorities.

They change the rules when they see fit.

The most significant change went into effect on 1 July 2005, at which time all solvent based coatings had to have a 50% reduction in what's essentially the solvent component. That's after this same component has been reduced systematically over a long period of years.

It makes the finishing process much more difficult and time consuming; in fact, all of the production increases we had accomplished over the last two years were negated by the increased difficulty of finishing."
sebseb2
Ah oui, et pour le coté 'ultra poluant' : ce que m'avait expliqué un luthier c'est que le vernis nitrocellulosique est un fait du vernis cellulosique dans lequel on mélange de l'acide nitrique comme diluant.

S.
LesPaulJunior
Citation:
C'est bizzare ce que tu dis sur les lois de pollutions aux états-unis etant donné que c'est le plus pays le plus pollueur au monde et qu'ils refusent de signer des lois ou des decret comme les autres pays ?!!


Ouais

Je pense qu'il faut dire halte aux idées préconçues.

D'une part, certes les USA utilisent 25% des ressources mondiales, mais ils produisent 31% des produits manufacturés au monde, et de l'autre, ils n'ont pas signé Kyoto surtout parce que la Chine et l'Inde sont exemptés de ces restrictions imposées par le protocol (ce qui est injuste), et d'ici 5 à 10 ans, ce sera eux les plus gros pollueurs au monde.
En fait, les USA sont peut être le seul pays qui produit plus que ce qu'il ne consomme. J'ai lu ça noir sur blanc au Musée de L'Homme à Paris.
l
jzu
  • jzu
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  • #127
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    jzu
    le 21 Juin 2006, 23:13
Complètement off-topic mais j'assume parce qu'après tout, on est dans le cadre de Blabla et guitare et surtout, je prépare une grosse masse d'infos sur les modèles classiques de Rickenbacker... Que des pays ne soient pas soumis à Kyoto ne justifie en rien que d'autres pays ne le signent pas alors qu'ils le devraient ; et les quotas sont quand même en rapport avec la taille et le degré d'industrialisation du pays. Non, la principale raison du refus américain est leur vision à court terme et le fait qu'ils ne réagissent que quand ils se retrouvent le nez dans le caca, comme dans la Silicon Valley.
jzu
  • jzu
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  • #128
  • Publié par
    jzu
    le 22 Juin 2006, 07:43
Lanfeust a écrit :
Direction Blabla ! avec les autres clubs

Je n'avais pas réagi sur le moment, mais si ce topic avait démarré dans Bla bla, je ne l'aurais jamais vu parce que Bla bla n'est pas ce qui m'intéresse chez g.com.

Pourquoi Bla bla et guitare ? Quel est le critère ? Le mot « club » ? La crainte de voir g.com se faire utiliser comme plate-forme de marketing viral ?

Je veux dire, des topic dédiés à une marque, il y en a sur Guitare et c'est très bien comme ça. Ça me ferait mal au sein de voir Gretsch suivre le même chemin, alors Rickenbacker, ceux qui ont inventé la guitare électrique... merde. Je ne comprends pas.
FetR
  • FetR
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  • #129
  • Publié par
    FetR
    le 22 Juin 2006, 09:52
Il y a aussi le Jaguar et Jazzmaster club qui se trouve dans blabla. Avec le nombre d'informations vitales que l'on trouve dans ce club à propos du chevalet, des flightcase adaptés, des achats au Japon et j'en passe, il mériterait mille fois plus que le topic Rickenbacker de se retrouver dans la section guitare... Il reste dans la section blabla pourtant... Ce n'est pas un drame, si?
Le plus cool serait en fait la création d'une rubrique du forum appelée topics dédiées à des modèles ou marques particuliers... Avec accès restreint pour la création d'un topic et regroupement des clubs déjà existants
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All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
purple naze
Bonjour à tous !

Je vais peut etre me separée d'une de la 230 hambourg, mais comment estimer le prix de cette gratte ?
Si quelqu'un à des infos, des cotes ... je suis preneur.



Elle est en bon etat generale, frettes OK, quelques nions avec le temps mais rien de mechant, rien de tres visible disons.
Merci
Celui qui fume passe la manette...
jzu
  • jzu
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  • #131
  • Publié par
    jzu
    le 22 Juin 2006, 10:19
FetR a écrit :
Il y a aussi le Jaguar et Jazzmaster club qui se trouve dans blabla. Avec le nombre d'informations vitales que l'on trouve dans ce club à propos du chevalet, des flightcase adaptés, des achats au Japon et j'en passe, il mériterait mille fois plus que le topic Rickenbacker de se retrouver dans la section guitare... Il reste dans la section blabla pourtant... Ce n'est pas un drame, si?

Non, je remarquais juste que je ne vais presque jamais dans la section Bla bla parce que 90% des sujets ne m'intéressent pas, et que du coup j'aurais raté le coche, mais peut-être suis-je une exception.
Citation:
Le plus cool serait en fait la création d'une rubrique du forum appelée topics dédiées à des modèles ou marques particuliers... Avec accès restreint pour la création d'un topic et regroupement des clubs déjà existants

Bonne idée, probablement lourde à mettre en place mais qui aurait le mérite de résoudre les problèmes de la situation bâtarde actuelle.
Fat Raph
sebseb2 a écrit :
godin.raphael a écrit :

J'ai comparé ma 330 à une originale six fois plus chère.

La principale différence est au niveau de la finition. La copie est jolie, on retrouve la même fabrication : fond creusé aulne, mêmes cavités, table collée dessus et manche érable collé. Par contre, pas de sandwich érable/acoujou pour la tête à ce prix là. Elle a en plus un binding mais à 10 cm on trouve quelques flows aux vernis (comme sur une gibson faded), rien de très visible, mais ce n'est pas la perfection de l'originale. Les frettes ne sont pas parfaites non plus, certaine dépassent un chouia, il faut limer pour les avoir nickel.


Je rajouterais d'après les photos :
- Angle tête/manche à la gibson alors que les vraies rick n'en ont pas.
- Manque le petit bouton de mix (qui me sert bien.)
- Vernis quand même beaucoup moins joli (au fait c'est quoi comme vernis ?)

A noter qu'une replanif des frettes c'est quand même pas rien comme boulot.

S.


Il s'agit juste de limer un peu certaines au bord, la planitude du manche est irréprochable. En fait au niveau lutherie elle est très bien fabriquée, c'est vraiment la finition qui pêche, et encore, tout est relatif (comme je le disait j'ai vu des gibson faded avec les mêmes défauts). A 1000 euros j'aurais ralé, à 300 euros, c'est une très belle finition. Le vernis est un nitrocellullo bien épais. Les photos de la 330 au dessus sont pas terribles, elle est jaune et rouge. C'est la couleur qu'elle a sous la marque redwood je crois, mais en johnson c'est un amber fireglo tout ce qu'il y a de plus joli. Je mettrai des photos de la mienne.

Je trouve stérile de chercher à savoir si une copie au 1/6 du prix sera mieux que l'originale. Le contraire eut été très très très inquiétant pour Rickenbacker. Le principal est que le son est très proche. Si j'avais une belle 330 vintage (ou mieux 360 je la trouve les lignes plus harmonieuses), je continuerais certainement d'utiliser la copie sur scène pour préserver l'autre. Elle fait une excellente doublure. Et pour quelqu'un qui aurait déjà investi sur une rick 6 et qui voudrait tater de la 12 sans réinvestir dans un haut de gamme, elle ferait amplement l'affaire.

Comme tous les guitaristes qui ont des grandes mains (je suis juste sur une fender et à l'aise sur une gibson), je ne peux pas tout jouer sur les rick 12. Je ne débattrai pas là dessus, c'est notoire, elles ont le même manche que les 6. On peut trouver que les défauts d'un instrument font partie de son caractère et de son charme, mais pour ceux qui n'ont pas des mains plus petits que la moyenne, c'est vraiment une alternative à considérer. Avec mes paluches de chirurgien, je peux jouer des trucs plus chauds sur la copie que sur une vraie, c'est un fait.
jzu
  • jzu
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  • #133
  • Publié par
    jzu
    le 22 Juin 2006, 11:11
purple naze a écrit :
Bonjour à tous !

Je vais peut etre me separée d'une de la 230 hambourg, mais comment estimer le prix de cette gratte ?
Si quelqu'un à des infos, des cotes ... je suis preneur.

Rien sur ebay, même dans les ventes terminées dans le monde entier... mais sur Harmony Central, on trouve quelques prix (450 C$ pour ton modèle ce qui me semble le minimum). Il s'agit d'un modèle peu connu car les Beatles n'ont pas joué dessus. La demande est donc faible, mais ceux qui se donnent la peine de chercher un peu connaissent la valeur du bestiau. Je ne crois pas que le revernissage baisse trop la valeur s'il est propre.
jzu
  • jzu
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  • #134
  • Publié par
    jzu
    le 22 Juin 2006, 12:34
Évolution des formes des Rickenbacker de 1954 à 1964

Comme il me semble qu'elle a sa place ici, j'adapte pour le forum une vieille page que j'avais écrite pour un copain luthier afin de lui expliquer la logique derrière la classification absconse des modèles Rickenbacker que l'on peut appeler « classiques », c'est-à-dire ceux qui ont été conçus par Roger Rossmeissl, ce luthier de génie.

Tout ça est un bazar effroyable, avec par exemple une référence 360 recouvrant simultanément deux formes radicalement différentes et le grand portnawak de la série 400. Ces gens sont des artistes, n'est-ce pas. M'étant pris au jeu, il m'a donc fallu chercher longtemps avant d'arriver à une synthèse très partielle...

En revanche, on voit bien l'évolution des formes : par exemple de la Combo 800 vers les 32x, de la Combo 400 vers les 6xx, etc. La série « Capri » était un prototypage des 330/360 avec une caisse plus longue, dérivant à la base des 800.

Système de numérotation des modèles

En théorie :
On ajoute 10 au n° du modèle de base pour les « deluxe features » : filets blanc, inlays triangulaires, stereo. On ajoute 5 pour le vibrato.

Exemple :
La 610 devient une 625 avec les machins deluxe et le vibrato.

En fait :
La série 360 correspondait à la version deluxe des 330. La 320, la 340 et la 370 avaient 3 micros, les 350 étaient la version full-scale des 320 et il n'y a pas eu de modèle avec filets. Pendant quelques années, les modèles à vibrato ont perdu leur 5 terminal pour devenir des « w/ vibrato ».

Évolution des modèles

La série 400 est un vrai foutoir : 3 changements de forme pour la même référence, des modèles qui n'ont rien à voir entre eux, etc. Notons en plus des références ici citées les 480, version guitare de la 4001, ainsi que les 430, 470 et 490 qui précèdent les 200 ; sorties après 1964, elles ne sont pas référencées ici (pour l'instant).

À l'origine, les 360 avaient deux formes d'ouïes : en forme d'oeil de chat et en forme de f, cette dernière surtout employée pour les modèles exportés en Angleterre (on parlera de la numérotation Rose, Morris plus tard). Leur caisse a radicalement changé de forme à l'été 1964, sauf pour les 360 WB (with bindings) qui conservaient l'ancienne forme, appelées en interne WBBS (with bindings both sides), à ne pas confondre avec les WBBT (with bindings black trim) où les filets étaient noirs comme par exemple sur le modèle Tuxedo blanc. Ouf.

Les 381 étaient dotées d'une caisse profonde (3/4?). Les Capri avaient une table plate alors que la version « moderne » comporte le « german carve », importé d'Allemagne par Rossmeissl.

Les Combo 600/800 du début étaient présentées comme des solid-bodies mais le corps était creusé pour l'alléger. La forme ne vous rappelle rien ? Allez donc voir chez Washburn cette jolie série Idol...

Les 320 en revanche étaient des demi-caisses sans ouïes ; il y en avait parfois une en forme de f, orientée soit à 1h, soit à 2h.

Combo 600-800 (1954-1959)


Combo 400, 425, 450 et 900-1000 (3/4) (1956-1984)
1956 (Tulip) : 1957 : 1958 (Cresting wave) :

610-625 (1962-)


Combo 650-850 (1957-196



350 et 310-325 (3/4) (jan 1958-)


330-345 (avr 1958-)
Capri : Standard (celle-ci avec ouïes en f) :

360-375 (1958-)
WB : Standard (1964-) :

381 (1957-1974, puis rééditée)
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • #135
  • Publié par
    FetR
    le 02 Juil 2006, 14:40
C'est mort ici ma parole!
Et personne pour féliciter le travail de Titan (et je pèse mes mots vu le caractère labyrinthique de l'évolution de la gamme Rickenbacker en 60 ans) de jzu?!!

Donc, merci jzu

En même temps, je pense que tout est dit (ou presque) en un message, so...
Allez, rickenbackerement votre,
cheers,
F.
-
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