Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le 02 Juil 2006, 14:40
C'est mort ici ma parole!
Et personne pour féliciter le travail de Titan (et je pèse mes mots vu le caractère labyrinthique de l'évolution de la gamme Rickenbacker en 60 ans) de jzu?!!

Donc, merci jzu

En même temps, je pense que tout est dit (ou presque) en un message, so...
Allez, rickenbackerement votre,
cheers,
F.
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 02 Juil 2006, 19:40
FetR a écrit :
C'est mort ici ma parole!
Et personne pour féliciter le travail de Titan (et je pèse mes mots vu le caractère labyrinthique de l'évolution de la gamme Rickenbacker en 60 ans) de jzu?!!

Donc, merci jzu

Merci à toi ! Je ne cherche pas vraiment les louanges pour cette recherche que j'avais faite il y a longtemps (ça m'énervait de n'y rien comprendre), mais ça fait plaisir ! :-)

Citation:
En même temps, je pense que tout est dit (ou presque) en un message, so...
Allez, rickenbackerement votre,
cheers,
F.

Tut tut, il y a plein de choses à dire, par exemple sur les « nouveaux » modèles 650 et consorts, mais je n'en ai jamais testé pour de vrai donc je préfèrerais laisser ceux qui savent en parler.

Il y a également les premiers pas de la guitare électrique, l'utilisation de la bakélite, la fameuse poêle à frire et surtout la Spanish B, etc. Peut-être plus tard. :-)
Mantra3000
Bonjour! Je joue sur une 620 depuis deux trois mois. Dites-le moi tout de suite si ce sujet a déjà été abordé sur ce forum :
c'est quoi votre ampli? En avez-vous testé plusieurs? Quel est votre tandem Rick/ampli préféré?
Pour tout dire, je suis un peu débutant, et je me cherche un son. Je me demandais si vous pouviez me faire profiter de votre expérience, avant que je me lance moi-même dans la quête...
FetR
  • FetR
  • Publié par
    FetR
    le 03 Juil 2006, 01:38
Salut Mantra 3000!
Je pense que tout passe avec une rickenbacker, tout dépend de ce que tu recherches en fait.
Pour moi, -je ne parle pas de mon petit ampli d'appartement (un vox pathfinder ridicule)- sache qu'en répèt, je joue souvent sur du Fender à lampes, c'est une bonne combinaison avec ma 360. Le son 'pur' pas très clair de la Rickenbacker me plaît particulièrement, je recherche donc au maximum à retrouver le "gring gring gring" vintage de la guitare dans les amplis que je joue, et dès lors, je considère que les bons classiques Fender/Vox conviennent puisque leurs clairs tiennent bien la route et que c'est uniquement la guitare qui salit le son!
Après, je ne peux pas vraiment te conseiller, surtout si tu joues dans un registre plus blues/rock... ce n'est pas mon rayon. Je crois que Les Paul Jr joue sur un Marshall. Il y a des samples un peu plus haut dans le topic, cela peut t'aider un peu...

FetR
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

LesPaulJunior
Citation:
c'est quoi votre ampli? En avez-vous testé plusieurs? Quel est votre tandem Rick/ampli préféré?

Oui, comme FetR a dit, tout ampli de bonne qualité devrait sonner en lui branchant une Rickenbacker dedans..

Pour ma part je branche la mienne dans un Marshall JTM45, c'est génial...une combinaison plus que gagnante!

Le tandem le plus connu, c'est Rickenbacker/Vox (c'est le son des Kinks et des Beatles).
l
cedric.play
Voici la mienne...

Une ricken jetglo 360...

Vous avez d'autre photos en live sur mon site internet.

Tres bonne gratte pour faire du pop-rock !!!

Elle a 1 an et elle sonne d'enfer !!!

@+ ced.
Mantra3000
Ca alors! Moi je n'ai pas autant de place dans la valoche de ma 620!Je n'ai q'un petit compartiment, et le manche est orienté en légère diagonale... Ca m'étonne que tous les étuis ne soient pas moulés pareil à ce niveau... D'ailleurs, à propos de ces compartiments, j'y vois une sangle avec des strap locks...
Le vendeur de la rue de Douai m'a dit qu'il n'en existait pas qui s'adaptaient sur les bitognots des Ricks! Quel modèle de Strap Lock est-ce donc, Cédric?
Mantra3000
Merci à Fetr et LesPaulJunior pour leurs réponses. Je cherche moi aussi à préserver le son un peu "gring gring gring" de la Rick, cet espèce degrain-là. Et comme Les Paul Junior (et comme beaucoup d'autres), j'aime beaucoup le son d'un Marshall couplé à une Rick. Pour mes démos, j'utilise d'ailleurs une sim d'AC30 et une sim de Marshall sur mon pédalier Vox tonelab SE.
cedric.play
Mantra3000 a écrit :
Quel modèle de Strap Lock est-ce donc, Cédric?

Je saurais pas te dire, il faut que je regarde çà, mais c'est des straps standard que tu trouves chez tous les revendeurs...

En fait j'utilise seulement le strap sur ma sangle, je n'est rien vissé ds la ricken, ce sont ceux d'origine...

Il faut que je regarde la marque du strap, mais je sais pas si c'est marqué dessus.

@+ ced.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2006, 12:11
Ce sont des Schaller. On les trouve partout, y compris sur Thomann où j'ai acheté les miens. Comme la partie mâle fixée sur la guitare est déjà présente sur une Rickenbacker, on peut équiper une autre guitare pour utiliser la même sangle avec les deux pour le même prix. Pratique.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2006, 12:21
Mantra3000 a écrit :
Merci à Fetr et LesPaulJunior pour leurs réponses. Je cherche moi aussi à préserver le son un peu "gring gring gring" de la Rick, cet espèce degrain-là. Et comme Les Paul Junior (et comme beaucoup d'autres), j'aime beaucoup le son d'un Marshall couplé à une Rick. Pour mes démos, j'utilise d'ailleurs une sim d'AC30 et une sim de Marshall sur mon pédalier Vox tonelab SE.

Les micros Hi-Gain ne donnent pas vraiment "gring gring" mais plutôt "clang clang", non ?
C'est le son de Paul Weller, par opposition à celui des Byrds.

J'avais essayé avec un JCM 900 et c'était pas la joie, aucune brillance, alors qu'un Fender fait justement ressortir les harmoniques que l'on recherche souvent avec ces guitares.
FetR
  • FetR
  • Publié par
    FetR
    le 05 Juil 2006, 14:46
jzu a écrit :
Ce sont des Schaller. On les trouve partout, y compris sur Thomann où j'ai acheté les miens. Comme la partie mâle fixée sur la guitare est déjà présente sur une Rickenbacker, on peut équiper une autre guitare pour utiliser la même sangle avec les deux pour le même prix. Pratique.

Pas tout à fait juste, sur les modèles avec des parties vintage, les strap Schaller ne s'adaptent pas. Le pas de vis est trop petit. Il faut commander aux EU un straplock Schaller Mâle fabriqué exprès pour Rickenbacker. C'est chiant à obtenir...
Sur les 360 Nouveaux modèles: Strap Mâles Schaller Std.
Sur la mienne: vintage.
Sur la 620: sans doute vintage...
Pour les flight case, le mien est comme celui de cedric.play sauf l'intérieur en peluche bleue, je pense que cela dépend de la taille de la guitare, une 3** est plus grande qu'une 6**
-

jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 05 Juil 2006, 15:16
FetR a écrit :
jzu a écrit :

Pas tout à fait juste, sur les modèles avec des parties vintage, les strap Schaller ne s'adaptent pas. Le pas de vis est trop petit. Il faut commander aux EU un straplock Schaller Mâle fabriqué exprès pour Rickenbacker. C'est chiant à obtenir...

Euh, le pas de vis ? Tu veux dire : pour remplacer la partie mâle sur une Rick vintage, genre 350v63 ? Oui, peut-être, mais je n'ai pas eu besoin de remplacer quoi que ce soit sur ma 620. Les boutons sont quasiment identiques et il suffit donc de visser le strap lock sur la sangle sans monter quoi que ce soit sur la guitare.
FetR
  • FetR
  • Publié par
    FetR
    le 05 Juil 2006, 15:57
Oups...
-

FetR
  • FetR
  • Publié par
    FetR
    le 05 Juil 2006, 16:44
jzu a écrit :
FetR a écrit :
jzu a écrit :

Euh, le pas de vis ? Tu veux dire : pour remplacer la partie mâle sur une Rick vintage, genre 350v63 ? Oui, peut-être, mais je n'ai pas eu besoin de remplacer quoi que ce soit sur ma 620. Les boutons sont quasiment identiques et il suffit donc de visser le strap lock sur l
a sangle sans monter quoi que ce soit sur la guitare.

Ok, comme sur les Fender Us std alors...Pour la 620, je n'en savais rien, donc idem que la 360.
Je confirme donc que pour les réédit vintage, il s'agit bien d'un plot à la fois attache-courroie et vis dont le pas de vis est plus petit que celui des straplocks schaller. Il existe des straplocks schaller (partie mâle) adaptés aux rickenbacker vintage! Voilà!

pour être plus clair:

-pour les Rickenbacker vintage:

-La pièce Straplock (de remplacement) fabriquée pour Rickenbacker:

(Les photos viennent de la boutique du site Rickenbacker)

La mienne est équipée du premier modèle, j'attends de recevoir les 2 pièces su second!
-

LesPaulJunior
Citation:
Les micros Hi-Gain ne donnent pas vraiment "gring gring" mais plutôt "clang clang", non ?
C'est le son de Paul Weller, par opposition à celui des Byrds.

J'avais essayé avec un JCM 900 et c'était pas la joie, aucune brillance, alors qu'un Fender fait justement ressortir les harmoniques que l'on recherche souvent avec ces guitares.

Essaye une Rick dans un Marshall Vintage Series (bluesbreaker, 1959 slp ou à la limite JCM 800) et évite la série JCM 900.. Après on en reparle!

Les vieux Marshall ont un potard de "presence" absolument magique, qui permet de rajouter énormément de tranchant au son..jusqu'a le rendre limite acide.
l

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...