Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 20 Juin 2006, 10:29
Centaur a écrit :
John1 a écrit :
FetR a écrit :

[Sinon, c'est cool que le club prenne de plus en plus d'importance!

Ouais! Et de voir des gars d'autres topics déjà bien installés venir faire un tour sur ce topic-ci: je pense à Bouly ou Centaur du "Orange/Matamp fan club...", bref des gens qui ont bon goût, quoi...

... Que de flatteries mon brave ! ...

Mais c'est vrai que sur un topic comme ceci, très ciblé et mettant en valeur des vrais pelles ayant une âme, on ne peut trouver que des mecs qui ont des idées bien précises de leur envie et puis une Rock c'est trop sexy !!! Et dans un Orange c'est

Arf ouai !! C'est tout à fait une gratoune qui me plairait, si je n'avais pas tant de projet matos... Une Lennon ou une 620, il y a 2 mois j'en ai raté une de peu sur ebay , une vieille 620/6, je vais essayer de retrouver une photo.
Fat Raph
jzu a écrit :
Weaver a écrit :
Ou peut on trouver les copies a part sur Ebay ?

Dans des magasins en ligne, ce n'est pas très difficile à trouver.

Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer une vraie et une imitation, côte à côte, pour étudier les différences ? De nombreux commentaires que j'ai pu lire là-dessus trouvaient les imitations bien inférieures aux originales ; mais ils provenaient de fans hard-core de la marque et l'argumentaire n'était pas forcément objectif.

J'ai comparé ma 330 à une originale six fois plus chère.

La principale différence est au niveau de la finition. La copie est jolie, on retrouve la même fabrication :fond creusé aulne, mêmes cavités, table collée dessus et manche érable collé. Par contre, pas de sandwich érable/acoujou pour la tête à ce prix là. Elle a en plus un binding mais à 10 cm on trouve quelques flows aux vernis (comme sur une gibson faded), rien de très visible, mais ce n'est pas la perfection de l'originale. Les frettes ne sont pas parfaites non plus, certaine dépassent un chouia, il faut limer pour les avoir nickel.

Le confort est supérieur à l'originale. Le manche est large et plat, il offre une meilleure précision sur les cordes, on peut même la jouer aux doigts. En dehors du manche l'ergonomie générale est la même.

Le son est légèrement plus plat que sur l'originale. Attention c'est une différence de dynamique très légère, plus comme entre tokai et gibson que entre epiphone et gibson. Le grain est strictement identique, allez disons à 99% pour pas faire trop chier les puristes. Les vieux toaster ont été parfaitement copiés, en alnico, ils sont très vivants, je préfère même aux simples bobinages actuels. Le grave est peut être un poil plus sombre mais il y a ce micro aigu qui a fait la renommée de la guitare.

L'un dans l'autre, si on passe sur les défauts de finition du vernis et des frettes, en blind test on quasi la même guitare. En valeur comparée à la vraie, je dirais qu'elle "vaut" un petit 1000 euros, comme une Rick d'occaz qui aurait souffert cosmétiquement. Seulement elle n'en coute que 300/400...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2006, 13:05
Centaur a écrit :
Tiens qui peut me dire la différence entre une 620 et une 660 ?

En bref, la 620 a des micros Hi-Gain alors que la 660 a des toasters, la 620 a un manche « standard Rickenbacker » c'est-à-dire plutôt étroit et celui de la 660 est plus large. Plus des détails cosmétiques comme la forme du cordier (en R pour la 620, modèle plat pour la 660), la couleur de la plaque, etc.

Pour plus de détails, les modèles sont détaillés sur http://www.rickenbacker.com/.
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 20 Juin 2006, 13:18
Du coup je ne sais plus, quel était le modèle que j'ai raté sur ebay, elle était très sobre niveau finition et avait des repère DOT... niveau forme c'était bien style 620...
Je n'ai pas remis la main sur les photos

edit : c'était le même modèle qu'utilisait Sonic Smith
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2006, 13:40
bouly a écrit :
Du coup je ne sais plus, quel était le modèle que j'ai raté sur ebay, elle était très sobre niveau finition et avait des repère DOT... niveau forme c'était bien style 620...

Repères DOT, c'est une 610 ou bien une 450. Même forme mais le pickguard de la 450 recouvrait presque tout le corps. Elle a été arrêtée en... euh... je sais plus. En tout cas elle est assez jolie et c'est une photo de Dominique Laboubée des Dogs avec une 450 qui m'avait inoculé le virus, il y a longtemps.
The Beatles Forever
a vous de se rappeler que une Rickenbacker , elle a le son 60's et une copie peut reussir ça aussi - parce que le son est plus moderne et plus forte maintenant - obtenir un son 60's est plus factible
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 20 Juin 2006, 13:52
jzu a écrit :
bouly a écrit :

Repères DOT, c'est une 610 ou bien une 450. Même forme mais le pickguard de la 450 recouvrait presque tout le corps. Elle a été arrêtée en... euh... je sais plus. En tout cas elle est assez jolie et c'est une photo de Dominique Laboubée des Dogs avec une 450 qui m'avait inoculé le virus, il y a longtemps.

exact ça correspond , celle des Dogs c'est ça , putain comment ai-je pu oublier que c'était une 450 ?? je suis vraiment une burne... Merci
sebseb2
godin.raphael a écrit :

J'ai comparé ma 330 à une originale six fois plus chère.

La principale différence est au niveau de la finition. La copie est jolie, on retrouve la même fabrication :fond creusé aulne, mêmes cavités, table collée dessus et manche érable collé. Par contre, pas de sandwich érable/acoujou pour la tête à ce prix là. Elle a en plus un binding mais à 10 cm on trouve quelques flows aux vernis (comme sur une gibson faded), rien de très visible, mais ce n'est pas la perfection de l'originale. Les frettes ne sont pas parfaites non plus, certaine dépassent un chouia, il faut limer pour les avoir nickel.

Je rajouterais d'après les photos :
- Angle tête/manche à la gibson alors que les vraies rick n'en ont pas.
- Manque le petit bouton de mix (qui me sert bien.)
- Vernis quand même beaucoup moins joli (au fait c'est quoi comme vernis ?)

A noter qu'une replanif des frettes c'est quand même pas rien comme boulot.

S.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2006, 15:52
sebseb2 a écrit :
A noter qu'une replanif des frettes c'est quand même pas rien comme boulot.

S.

J'avais compris un limage sur le côté, classique sur les grattes bas de gamme, et non une planif qui signifie un passage obligatoire chez le luthier...
sebseb2
godin.raphael a écrit :

Le confort est supérieur à l'originale. Le manche est large et plat, il offre une meilleure précision sur les cordes, on peut même la jouer aux doigts. En dehors du manche l'ergonomie générale est la même.

J'avais pas relevé cette remarque. Perso, je trouve que l'ergonomie du manche de la 330 n'est pas franchement criticable.

Le manche large et plat n'est pas forcément la panacée, et il dépend surtout du type de jeu que l'on a.

J'adore le feeling apporté par la touche vernie et les petites frettes fintage. A la longue j'ai même fini par le préférer au manche de ma SG (encore que je me demande si ce ne sont pas juste les frettes jumbo qui sont en cause).

S.
FetR
  • FetR
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    FetR
    le 20 Juin 2006, 17:50
sebseb2 a écrit :

Le manche large et plat n'est pas forcément la panacée, et il dépend surtout du type de jeu que l'on a.
S.

J'ajouterai que cela dépend aussi de la taille des mains que l'on a! Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum, je trouve les manches de ma Rickenbacker et de ma Jaguar super confortables, vu que je n'ai pas de très grandes mains... Je suis déjà un peu moins à l'aise sur ma Telecaster (il ne faut rien exagérer non plus!)... Quant à la comparaison avec le manche d'une SG, pour moi, la Std est injouable alors que la RI 61 est parfaite... So...
-
All the places we surfed and danced, and all the faces we missed, so let's get back together, and do it again!

Rickenbacker Rebel - Jaguar User - Telecaster Player

www.myspace.com/drifteaseline
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 20 Juin 2006, 19:34
sebseb2 a écrit :
J'avais pas relevé cette remarque. Perso, je trouve que l'ergonomie du manche de la 330 n'est pas franchement criticable.

Exact ! Le manche assez étroit et épais me convient parfaitement alors que, par exemple, je trouve les Burns injouables en raison même de leur manche plat. Hélas.
johan02
  • johan02
  • Special Méga utilisateur
Me voilà les amis

Rickenbacker 4001 Fireglo (1976)

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...