jzu a écrit :
Weaver a écrit :
Ou peut on trouver les copies a part sur Ebay ?
Dans des magasins en ligne, ce n'est pas très difficile à trouver.
Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer une vraie et une imitation, côte à côte, pour étudier les différences ? De nombreux commentaires que j'ai pu lire là-dessus trouvaient les imitations bien inférieures aux originales ; mais ils provenaient de fans hard-core de la marque et l'argumentaire n'était pas forcément objectif.
J'ai comparé ma 330 à une originale six fois plus chère.
La principale différence est au niveau de la finition. La copie est jolie, on retrouve la même fabrication :fond creusé aulne, mêmes cavités, table collée dessus et manche érable collé. Par contre, pas de sandwich érable/acoujou pour la tête à ce prix là. Elle a en plus un binding mais à 10 cm on trouve quelques flows aux vernis (comme sur une gibson faded), rien de très visible, mais ce n'est pas la perfection de l'originale. Les frettes ne sont pas parfaites non plus, certaine dépassent un chouia, il faut limer pour les avoir nickel.
Le confort est supérieur à l'originale. Le manche est large et plat, il offre une meilleure précision sur les cordes, on peut même la jouer aux doigts. En dehors du manche l'ergonomie générale est la même.
Le son est légèrement plus plat que sur l'originale. Attention c'est une différence de dynamique très légère, plus comme entre tokai et gibson que entre epiphone et gibson. Le grain est strictement identique, allez disons à 99% pour pas faire trop chier les puristes. Les vieux toaster ont été parfaitement copiés, en alnico, ils sont très vivants, je préfère même aux simples bobinages actuels. Le grave est peut être un poil plus sombre mais il y a ce micro aigu qui a fait la renommée de la guitare.
L'un dans l'autre, si on passe sur les défauts de finition du vernis et des frettes, en blind test on quasi la même guitare. En valeur comparée à la vraie, je dirais qu'elle "vaut" un petit 1000 euros, comme une Rick d'occaz qui aurait souffert cosmétiquement. Seulement elle n'en coute que 300/400...