Le poids des Gibson Les Paul vintage: la vérité!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LeVraiSoulPedro
En fait pour moi les informations intéressantes dans ce stat c'est qu'il y pouvait y avoir des écarts de poids de + de 700g entre les les paul de l'époque, et que la moitié était au dessus des 4kg.

Et pourtant personne n'imaginerait critiquer la production de cette époque mythique...

Moi pour ma part, chambered ou swiss cheese ou pleine, récente ou ancienne, je m'en fous un peu ce qui compte c'est comment elle sonne et comment je la sens. Lorsque j'ai acheté ma LP traditional j'étais parti pour prendre une R7. Bon à l'essai j'ai pas été enchanté par celle que j'essayais, j'ai aussi testé une custom du CS et la aussi bof bof: belle lutherie bon manche mais le son c'était pas çà. C'est peut-être les burstbuckers avec lesquels j'ai du mal. J'ai aussi testé un R6 qui était excellente mais je voulais pas de p90. Voilà que j'essaie la traditional et là j'avais trouvé ce que je cherchais. Le vendeur m'a pris pour un crétin (comment? préférer une gibson usa à une CS?), mais pour les autres clients du magasin çà faisait pas de doute au niveau son...

Avant de me faire descendre, je signale que je veux pas dire que les Gibson usa sont meilleures que les cs, à priori c'est généralement l'inverse, mais 32 ans de gratte m'ont appris à:
- considérer chaque guitare comme un specimen unique et donc:
- éviter d'acheter une guitare sans l'avoir essayée
- choisir avec ses doigts et ses oreilles plutôt qu'avec des fiches techniques
- éviter les à priori
LeVraiSoulPedro
LondonFuzz a écrit :
Mu. a écrit :
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette

Désolé mais il a pas tord. Le poids c'est un facteur parmis tant d'autres. Prouver que les actuelles ou les plus vieilles sont meilleures que les autres en ne tenant compte que de ça, c'est d'une connerie ...

Je pense que tu n'as pas bien lu mon 1er post

LevraiSoulPedro a écrit :
(NB: c'est juste de l'info hein, je ne fais aucune extrapolation quant à la qualité des bois utilisés, la façon dont çà sonne, c'était mieux avant, c'était pas si bien avant etc...!)
Invité
  • Invité
Si si je l'ai bien lu. Mais c'était juste une piqure de rappel sur le fait que c'est trèèèèèèèèès loin d'être LE facteur déterminant.
xflox
  • xflox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xflox
    le 03 Fév 2010, 16:55
numero27 a écrit :
Xflox> Oui Surtout que si ta custom de 80 fait 5kg, c'est parce qu'ils n'avaient pas encore appliqué le systeme "swiss cheese" qui n'a été pratiqué qu'a partir de 1982 pour gratter du poids.

conversation type :

-c'est quoi ta les paul?
-une custom silverburst 80 pourquoi?
-elle est peinte?
-ben bien sur!
-c'est une sandwich!
-c'est à dire ???
-du bois de cagette superposé, gibson à cette époque, c'est vraiment de la daube...

marmadoise
Citation:

y en a aussi qui ceux léchent les doigts!

Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
LeVraiSoulPedro
LondonFuzz a écrit :
Si si je l'ai bien lu. Mais c'était juste une piqure de rappel sur le fait que c'est trèèèèèèèèès loin d'être LE facteur déterminant.

On est tout à fait d'accord, le poids c'est surtout déterminant sur le temps que tu vas pouvoir la garder sur l'épaule... A part çà....

Si il y avait UN facteur déterminant quelconque ce serait simple d'ailleurs: simple de faire de bonnes grattes, simple d'avoir une qualité constante, simple de choisir une guitare...
houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le 03 Fév 2010, 18:20
L'acajou du Honduras est généralement considéré comme de meilleure qualité que l'acajou africain et réputé pour donner des guitares dont le son est de meilleure qualité.
Or il se trouve que l'acajou du Honduras est connu pour être moins dense donc plus léger que l'africain.
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le 04 Fév 2010, 09:05
Et pour être fiable, vous avez pensé à prendre en compte les micros (un P90, c'est autrement plus léger qu'un HB avec capot...), le type d'accastillage (alu, acier, autre..., mécaniques vintage ou modernes), 100g voire beaucoup plus de différence avec ça c'est vite fait... Pour être précis vous allez devoir tout démonter, sinon la rigueur scientifique de votre topic va être décridibilisée. (je plaisante mais si vous voulez être rigoureux, c'est vrai, votre but est de comparer le poids du bois je pense, donc vous ne devez peser que le bois...).
Allez, au boulot, démontage des 42 guitares... Bon courage.
J'ai pesé mes guitares pour voir les differences de poids selon modeles et marques.

Mes belles:
Gibson Dark Fire - chambered - 3.9Kgs
Gibson LP R7 widowburst Ltd25 - chambered - 3.5Kgs
Gibson Les Paul Custom - solid - 4.4Kgs
Gibson Les Paul Studio - weight-relieved - 3.9Kgs
Gibson SG Standard - 3.4Kgs
Epiphone Sg EST - 3.4Kgs
Epiphone Sheraton 2 - 3.5Kgs
Fender Jaguar Reissue '62 - 3.9Kgs
Fender Precision Bass BF - 3.9Kgs
PRS Se Custom - 3.4Kgs
BC Rich Warlock platinum - 3.7Kgs
Ibanez TRB-100 Bass - 3.9Kgs
Legend Strat copie - 2.9Kgs
Ovation CS-157 B Célébrity - 2.3Kgs
Alhambra 3c Classique - 1.5Kgs
Ukulele sculptée polynesien - 1.5Kgs

Voila pour le poids de mes guitares, ce n'est qu'une indication car les bois utilisés differes selon les modeles.

lifsebcbien
Si tu retrouves ton topics sur le profil des manches je suis preneur je ne trouve pas le lien en faisant une recherche.
anglet
  • anglet
  • Publié par
    anglet
    le 04 Fév 2010, 09:32
lifsebcbien a écrit :
A ce que j'ai lu, et si tu as lu aussi, il ne s'agit pas d'une moyenne des LP de 52 à 60, mais de deux périodes distinctes. Donc à part la 57 qui est un peu batarde (combien y'en a t il dans l'échantillon?) ce sont des guitares aux specs identiques ou presques qui ont été comparées entre elles. D'ailleurs il n'y avait pas trop de mécaniques "modernes " en 60
Encore une fois, pour ceux qui ne voient pas l'intérêt du topic: il met fin à cette légende qui dit que les LP vintage plus légères (donc meilleures...), à 100 ou 200g près on s'en fout, on voit que c'est du même ordre que les productions plus récentes.
C'est quand même marrant que de voir que ceux qui tournent un peu le sujet en dérision n'ont pas de Gibs LP mais des copies. Petit signe de frustration?

Plus loin dans le sujet, certains parlent de 68, de comparer aux actuelles, etc...
Quand à ta dernière remarque hors-sujet, elle te grandit beaucoup, c'est vraiment un plaisir de parler avec des gens intelligents et tolérants comme toi. T'as des gibson, ouahhh... Je suis frustré et impressionné... (on s'en fout, mais en ce moment, ça va sûrement pas durer, je pourrais m'acheter une Historic par mois...ben non même pas...). Allez, amusez-vous bien les scientifiques...
marmadoise a écrit :
Citation:

y en a aussi qui ceux léchent les doigts!

Ou ceux qui se la prenne!!!!
Et puis quand maman sera rentrée demande lui de t'acheter un dictionnaire.
MERCI!!!
Ce tableau est vraiment genial!!! C'est dommage qu'il manque les années '50.
Hauteur et largeur avec ca fini les speculations.
anglet
  • anglet
  • Publié par
    anglet
    le 04 Fév 2010, 09:59
J'ai même pas parlé de Gibson, ni critiqué la marque, ni quoi que que soit (paranoia quand tu nous tiens), le problème est que vous ne savez pas accepter les remarques, même neutres, si tu relis mon poste, pas de critique sur le fond, juste sur la façon dont c'est fait...
Les attaques gratuites, basses et virulentes viennent de toi...

Lamentable...
anglet
  • anglet
  • Publié par
    anglet
    le 04 Fév 2010, 10:06
anglet a écrit :
Et pour être fiable, vous avez pensé à prendre en compte les micros (un P90, c'est autrement plus léger qu'un HB avec capot...), le type d'accastillage (alu, acier, autre..., mécaniques vintage ou modernes), 100g voire beaucoup plus de différence avec ça c'est vite fait... Pour être précis vous allez devoir tout démonter, sinon la rigueur scientifique de votre topic va être décridibilisée. (je plaisante mais si vous voulez être rigoureux, c'est vrai, votre but est de comparer le poids du bois je pense, donc vous ne devez peser que le bois...).
Allez, au boulot, démontage des 42 guitares... Bon courage.

Premier post...
Je trouve sa remarque pertinente!!!
Pour se faire je lui propose de démonter toutes ses grattes pour verifier juste le poids du bois.
A mince mais il a oublié de décoller les manches!!! Les profils changent, donc les poids aussi!
Et puis comme les tables sont différentes Flame, Quilt, Plain faudra peut que tu les décollent aussi pour comparer.
Pese donc tes corps et manches de maniere separé, et fais nous un tableau recapitulatif l'année prochaine qu'en tu auras tout recollés et remontés.
Anglet au boulot!*
Et puis les caractéristaiques de ta LP Tokai m'interresse au plus haut point!
C'est vrai Gibson c'est quoi a coté...
houps
  • houps
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    houps
    le 04 Fév 2010, 10:13
lifsebcbien a écrit :
Pour le coup de la densité, tu es sûr?

http://www.rombauts.fr/cours/0(...)s.htm
Acajou d'Amérique, dit aussi acajou Tabasco, Honduras: venant du Mexique, de l'Amérique Centrale; brun rosé, grain fin, reflets dorés, contre-fil peu marqué; densité 0,70 à 0,75.
Acajou d'Afrique, dit Acajou Bassam: venant de la côte occidentale d'Afrique; tendre, brun rosé; densité 0,45 à 0,60. Facile à travailler.

Non, mais toi même es tu sûr que l'acajou africain utilisé pour fabriquer les guitares est de l'acajou Bassam?

Et puis j'ai lu ça, je cite :
"Il existe de nombreux acajous : plus de 300 sortes ! Mais le plus utilisé en lutherie et le Brésilien, suivi du Honduras. Son nom latin est "swietenia macrophylla" et sa densité se situe entre 480 et 580 kg/m3."

sur cette page : http://www.benoit-de-bretagne.(...).html

Qui croire?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...