Le poids des Gibson Les Paul vintage: la vérité!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Non non en kilo c'est très bien c'est le plus approprié en plus.
C'était juste une boutade, pas la peine de se filer des coups de masse pour ça.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Bilbo15
J'ai pas suivi la totalité du sujet mais une question me taraude :
Est ce que les mécaniques, l'acastillage, les micros, l'électronique, le truss road avaient le même poids autrefois?
Est ce qu'ils étaient dans le même matériau?
Est ce que toutes les Les Paul comparées ont le même format de manche? (ce qui pourraient enlever ou rajouter du poids)

Parce que si vous en êtes au point de vérifier le poids aux 100g près, je pense que ça peut avoir une importance ces "petits" détails.

Moi je dis ça je dis rien... Juste esprit scientifique pour voir les hypothèses
Joe le Barbu
Ca se rapproche d'un éventuel sujet pour le BAC S...

Damned'...

4 ou 5 kgs, c'est si lourd a porter ??

Mairrrrrrrrrrde... si on veux pas de poids sur les épaules, faut prendre ça:

Plein le cul des " allégés" ( bière, beurre, pain, fromages ), si en plus faut mettre les Gibbys au régime...

Faut faire un peu de muscul les gars...

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
tiboard
Little Paco a écrit :
Comprends bien je ne veux pas êter désagréable, mais une theorie de diffusion anisotropique de l'eau au travers d'un vernis nitrocellulosique, c'est un truc plutot tendu de physique, pas de lutherie.

Je conteste pas les talents de Mr Monteill à faire des guitares, c'est son métier, et s'il affirme qu'a son sens et par expérience le vernis nitrocellulosique c'est vraiment le top parce que c'est comme ça qu'il fait les meilleurs guitares je suis assez tenté de le croire, et je serais mal placé pour critiquer.
Maintenant l'explication microscopique qu'il en fait, c'est plus du domaine de la lutherie, donc pas son domaine d'expertise (à priori après s'il à un dess de physique des matériaux et qu'il a fait une thèse sur la diffusion de solvants aux travers des vernis, avec l'appareillage qui va bien, effectivement il a autorité quand il affirme ça, et je me confond en excuse).
Comme à priori c'est pas le cas, vu que tu l'aurais dit dés le début, à mon sens il est pas expert sur ce point. Peut être l'a t il lu quel que part, et là si on avait un article qui explique le phénomène, fait par des gens dont c'est la compétence, là ce serais différent.
En attendant à mon sens, ce que tu as cité, c'est l'avis d'un luthier, dans un domaine ou il ne fait pas autorité.

Pour aller dans la comparaison débile, bien que mon charcutier utilise du sang pour faire du boudin noir, et qu'il fasse du super boudin noir (pour peu qu'on aime ça, mais moi j'adore griller dans la cheminée c'est un régal), je lui ferait pas pour autant confiance, s'il émetait un avis sur mes analyses de sang.

merci de m'avoir fait rire de bon matin avec cette comparaison (assez pertinente, ne plus )
los lobotomys
Bilbo15 a écrit :
Est ce que les mécaniques, l'acastillage, les micros, l'électronique, le truss road avaient le même poids autrefois?
Est ce que toutes les Les Paul comparées ont le même format de manche? (ce qui pourraient enlever ou rajouter du poids)

Parce que si vous en êtes au point de vérifier le poids aux 100g près, je pense que ça peut avoir une importance ces "petits" détails.

tout compte et 200 grammes , cela peut se ressentir lorque tu joues debout pendant 2 heures.la les paul la plus legere que je connaisse pese 3.5!! une gold top cs non chambered mais cela reste exeptionnel! la plus part sont a 4/4.2
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Fév 2010, 09:37
Citation:
Le but est de mettre fin à une idée reçue qui dit que les Les Paul Vintage sont plus légères que les récentes (ce qui aurait, au conditionnel, un impact non négligeable sur le son), point qui est un des chevaux de bataille des détracteurs de la production Gibson actuelle. D'où l'utilité, IMO d'un tel topic.

Ben visiblement, c'est le cas. Parce que hors Custom Shop, toutes celles qui avoisines ces poids dans les modèles récents sont Swiss Cheese ou chambrée. J'ai d'ailleurs vu des modèles gruyères plus lourds que ça (dans les 4kg600).
Et comme dit plus haut, 200 grammes ça compte.
Du reste méfiez-vous de l'impression de légereté de certaines guitares qui tient plus à leur ergonomie qu'à leur poids. On a souvent des surprises en pesant. A poids égal, une Strat paraîtra bien plus légère qu'une LP. L'impression vient de la découpe stomacale et autres aménagement qui rendent la guitare plus ergonomique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
Voilà

N'empèche en prenant dans une main la Lemon (la plus légère) et dans l'autre la Studio (la plus lourde)... La différence de poids se ressent nettement.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Bilbo15
los lobotomys a écrit :
Bilbo15 a écrit :

tout compte et 200 grammes , cela peut se ressentir lorque tu joues debout pendant 2 heures.la les paul la plus legere que je connaisse pese 3.5!! une gold top cs non chambered mais cela reste exeptionnel! la plus part sont a 4/4.2

Je disais juste que vous en êtes à un niveau de détail (que je trouve assez) élevé mais que vous négligez les autres composantes du poids d'une guitare qui ne sont pas (selon moi) de l'ordre du détail.

En gros (pour faire des comparaisons connes, j'adore ça) vous voulez voir si vous avez maigri de 1 ou 2g en regardant même pas si vous êtes habillé ou pas par rapport à la veille. Ce qui est pas précis...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...