Comprends bien je ne veux pas êter désagréable, mais une theorie de diffusion anisotropique de l'eau au travers d'un vernis nitrocellulosique, c'est un truc plutot tendu de physique, pas de lutherie.
Je conteste pas les talents de Mr Monteill à faire des guitares, c'est son métier, et s'il affirme qu'a son sens et par expérience le vernis nitrocellulosique c'est vraiment le top parce que c'est comme ça qu'il fait les meilleurs guitares je suis assez tenté de le croire, et je serais mal placé pour critiquer.
Maintenant l'explication microscopique qu'il en fait, c'est plus du domaine de la lutherie, donc pas son domaine d'expertise (à priori après s'il à un dess de physique des matériaux et qu'il a fait une thèse sur la diffusion de solvants aux travers des vernis, avec l'appareillage qui va bien, effectivement il a autorité quand il affirme ça, et je me confond en excuse).
Comme à priori c'est pas le cas, vu que tu l'aurais dit dés le début, à mon sens il est pas expert sur ce point. Peut être l'a t il lu quel que part, et là si on avait un article qui explique le phénomène, fait par des gens dont c'est la compétence, là ce serais différent.
En attendant à mon sens, ce que tu as cité, c'est l'avis d'un luthier, dans un domaine ou il ne fait pas autorité.
Pour aller dans la comparaison débile, bien que mon charcutier utilise du sang pour faire du boudin noir, et qu'il fasse du super boudin noir (pour peu qu'on aime ça, mais moi j'adore griller dans la cheminée c'est un régal), je lui ferait pas pour autant confiance, s'il émetait un avis sur mes analyses de sang.
Comme finalement, Mr Monteill n'est pas plus qualifié que moi apparement, pour affirmer des choses sur la porosité anisotropique des vernis, ben je vois pas pourquoi je donnerait pas mon avis. Ou alors faut en dire un peu plus sur l'expertise en matière de vernis de ce luthier.
Par contre chouette article que tu as linké, ça parles pas des vernis, mais c'est interessant de constater que suivant les types de séchages, la densité du bois change.
Par contre le séchage naturel semble pas être celui qui donne la densité la moins elevée, selon leurs résultats le séchage en étuve à 40°C est le plus densivore.
Après je sais pas quelles etaient et quels sont les techniques de séchage employées par Gibson au cours du temps.
Si c'etait séchage naturel dans le passé et en étuve aujourd'hui, ça serait un facteur qui irait à l'encontre de l'alourdissement des guitares modernes.
Tu dis ça parce que tu as une vision étriquée du monde. N'hésites pas, il faut voir grand, ne pas cloisonner les connaissances:
La vie est un immense cour de physique!!!!
Mouhahahaha Ok je