Je suis désolé, mais la remarque sur la masse de l'acastillage n'est pas si inintéressante que ça, avant de dire que c'est futile faudrait déjà essayer d'évaluer l'influence que ça peut avoir, si ça peut vaire des variations de 100g, c'est pas si anodin que ça au final.
Aparrement pour les anciennes elles ont toutes les mêmes caractéristiques, donc c'est pas grave, mais pour ce qui est des valeurs mesurées sur ce forum, c'est une chose à prendre en compte, de même que le fait qu'elles aient une chambre de résonance ou pas.
Sinon moi ça m'interesse, bien sur c'est un peu de la branlette pour certains, mais c'est une question qui a du sens, est-ce que la densité des bois etaient plus ou moins grande avant, c'est pas si idiot.
D'après ce que je vois, 3kg9 contre 4kg (de mémoire de la première page), ça semble être pareil, compte tenu de l'echantillon assez restreint en tout cas. Le mieux serait d'avoir un ecart type c'est un bon indicateur statistique pour conclure.
Sinon effectivement Oliverflex fait une remarque carrément sensée, surtout pour moi qui ne suis absolument pas expert en gibson. Les nouvelles elles sont pas toutes pleines, c'est justes certaines séries qui sont creusées? Peut êter faudrait il séparer les stats entre les creuses et les pleines?
Par contre quand j'ai lu ça:
" A mon avis, ça doit se jouer a 3/400g près
Mais toujours a mon avis, dans 30/40 ans, une STD actuelle ( si elle avait le corps plein ) peserai le même poids qu'une pelle d'il y a 30/40/50 ans"
Je me suis dit que c'etait abérant, et en même temps, j'en sais rien en fait. Quelqu'un est au top sur le taux d'humidité des bois de lutherie?
après recherche 15% de taux d'humidité lors de la fabrication ne semble pas inimaginable, mais est-ce que ça peut vraiment descendre plus, après 20-30-40-50 ans? Pour avoir un taux d'humidité de 5% dans un bois, j'ai l'impression qu'il faudrait des conditions atmsphériques assez particulières en fait. Mais bon j'y connais rien.