Le poids des Gibson Les Paul vintage: la vérité!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Mu. a écrit :
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette

+1, même si je ne l'aurais pas dit comme ça

Sinon pour ceux que ça intéresse ma standard de 2005 fait 4kg400
mescal13
une petite question pour le bois des lespaul donc acajou et érable avoir le "bon" séchage demande combien de temps
...
LeVraiSoulPedro
Denis13 a écrit :
Mu. a écrit :
8O

+1, même si je ne l'aurais pas dit comme ça

Pt1 les gars, vous venez sur G.com pour parler du sens de la vie?
xflox
  • xflox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xflox
    le 03 Fév 2010, 15:18
the.wall.hammer a écrit :
xflox a écrit :
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!

La mienne (de 1977) pèse 5,3kg! et ben, ca l'empeche pas sonner bougrement...
En plus, apres avoir jouer la LP, en reprenant une strat, t'as l'impression de pas avoir de guitare sur l'épaule! c'est curieux comme sensation

non moi aussi, le son est mortel, et j'aime bien "sentir" la gratte sur les epaules!

meme si c'est tout à fait vrai que le fait de prendre une strat ou tout autre guitare legere juste apres, c'est assez etrange!

j'avais comparé avec une basse musicman, la Lp semblait plus lourde. (j'ai pas non plus pesé)
xflox
  • xflox
  • Publié par
    xflox
    le 03 Fév 2010, 15:19
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :

ba dis donc, ces stats sont édifiantes!!!

Ma LP custom classic p90 chambered pèse 3.9Kg, j'ose imaginé son poids si elle était pleine !!!!

est-ce les 50 ans de séchage qui les allègent???

Il me semble en revanche que les VOS actuelles sont dans cet ordre de poids (non chambered)... En tout cas, bonne inititaive, cela remet certaines choses en place (il me semble que la 59' de Page pèse dans les 3.6Kg, donc une des plus légère de cette époque )

les paul custom classic p90 je bave

Une petite merveille effectivement

je n'en doute pas! noire ou goldtop?
oliverFlex
lifsebcbien a écrit :

Le but est de mettre fin à une idée reçue qui dit que les Les Paul Vintage sont plus légères que les récentes (ce qui aurait, au conditionnel, un impact non négligeable sur le son), point qui est un des chevaux de bataille des détracteurs de la production Gibson actuelle. D'où l'utilité, IMO d'un tel topic.

Et bien moi au contraire je trouves que justement ces chiffres : 3kg920 en moyenne pour les goldtop (min 3kg630, max 4kg110) et 4kg020 pour les 58/60 prouvent au contraire que les vintages étaient bien plus légeres. Et ça prouve aussi que la plupart du temps il faut taper dans le custom shop pour avoir l'équivalent.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Waggins00
xflox a écrit :
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :

ba dis donc, ces stats sont édifiantes!!!

Ma LP custom classic p90 chambered pèse 3.9Kg, j'ose imaginé son poids si elle était pleine !!!!

est-ce les 50 ans de séchage qui les allègent???

Il me semble en revanche que les VOS actuelles sont dans cet ordre de poids (non chambered)... En tout cas, bonne inititaive, cela remet certaines choses en place (il me semble que la 59' de Page pèse dans les 3.6Kg, donc une des plus légère de cette époque )

les paul custom classic p90 je bave

Une petite merveille effectivement

je n'en doute pas! noire ou goldtop?

Noire
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
mescal13
mescal13 a écrit :
une petite question pour le bois des lespaul donc acajou et érable avoir le "bon" séchage demande combien de temps

je pose cette question car je me demande si a l'époque les fabriquant voir les gratteux ce posait ce genre de question, moi perso je pense que c'est des conneries prenez deux guitariste, un virtuose et un qui se débrouille sans plus, faites leur essayer la même gratte, on va dire... allé soyons fous, un lp 59 originale, je vous garantie qu'elle ne sonnera pas de la même façon, en gros tout ça pour dire que c'est les surtout les doigts qui font beaucoup, on l'oubli trop souvent sur ce forum, le reste c'est des truc de luthier, si vous avez une gibson lp qui est à la base une bonne gratte, c'est pas 4OOg en plus ou en moins qui vont changer quoique ce soit moi j'y crois pas, et surtout quand on voit les pédalboard de certain ou le signal passe dans cinquante boitiers métalliques ou il est compressé, overdrivé, distordu, chorussé, fuzzé, etc... ensuite il y a l'ampli qui y fait beaucoup aussi, qu'on vienne pas me parlé de séchage de bois sa c'est du bling bling, ouai c'est cool de dire moi ma gratte elle pèse tant elle coute tant etc... mais bon c'est pas ça qui vous fera mieux jouer
...
numero27
je pense qu'un bon sechage ça sert surtout a pas avoir un manche vrillé et une table voilée au bout d'1 an le reste, comme toi je doute un peu
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
oliverFlex
Ca fait pas mieux jouer mais c'est en bonne partie ça (le séchage) qui assure entre autre la pérénnité et le son de la gratte.

Evidemment sur G.COM il y en a tout un tas qui change de gratte tout les 6 mois, alors évidemment c'est le 30ème proprio qui s'apercevra si la gratte était de bonne facture ou pas.

Mais si les LP originales sont si côtées, c'est aussi parce que plus de 50 ans aprés la plupart sont toujours jouables.
Le manche d'1 gratte en bois de cagette aura vrillé depuis longtemps.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
xflox
  • xflox
  • Publié par
    xflox
    le 03 Fév 2010, 16:15
mescal13 a écrit :
mescal13 a écrit :

je pose cette question car je me demande si a l'époque les fabriquant voir les gratteux ce posait ce genre de question, moi perso je pense que c'est des conneries prenez deux guitariste, un virtuose et un qui se débrouille sans plus, faites leur essayer la même gratte, on va dire... allé soyons fous, un lp 59 originale, je vous garantie qu'elle ne sonnera pas de la même façon, en gros tout ça pour dire que c'est les surtout les doigts qui font beaucoup, on l'oubli trop souvent sur ce forum, le reste c'est des truc de luthier, si vous avez une gibson lp qui est à la base une bonne gratte, c'est pas 4OOg en plus ou en moins qui vont changer quoique ce soit moi j'y crois pas, et surtout quand on voit les pédalboard de certain ou le signal passe dans cinquante boitiers métalliques ou il est compressé, overdrivé, distordu, chorussé, fuzzé, etc... ensuite il y a l'ampli qui y fait beaucoup aussi, qu'on vienne pas me parlé de séchage de bois sa c'est du bling bling, ouai c'est cool de dire moi ma gratte elle pèse tant elle coute tant etc... mais bon c'est pas ça qui vous fera mieux jouer

tout à fait d'accord sur le fait que le poids ne "change" pas tant que ça le son, c'est vrai qu'a guitare equivalente et ampli equivalent reglés pareil, une même gratte va sonner differement!

mais comme tu dis, c'est un peu pénible (je parle pas de G.com) les gens qui te prennent la tête selon l'année et le modèle de ta Les Paul. Je parle en connaissance de cause, vu qu'on m'a déjà fait remarquer que ma custom, c'etait de la merde vu qu'elle datait de 80...
Invité
  • Invité
Mu. a écrit :
8O

Désolé mais il a pas tord. Le poids c'est un facteur parmis tant d'autres. Prouver que les actuelles ou les plus vieilles sont meilleures que les autres en ne tenant compte que de ça, c'est d'une connerie ...
numero27
Xflox> Oui Surtout que si ta custom de 80 fait 5kg, c'est parce qu'ils n'avaient pas encore appliqué le systeme "swiss cheese" qui n'a été pratiqué qu'a partir de 1982 pour gratter du poids.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Escalobar
On peut rajouter que quel que soit son poids réel, une LP semble toujours lourde : c'est probablement sa compacité qui engendre cette sensation. D'ailleurs, si l'on compare à une 335 dont le poids est très proche, cette dernière semblera toujours moins lourde, car sa caisse est beaucoup plus volumineuse.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Invité
  • Invité
lifsebcbien a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Mu. a écrit :
8O

Désolé mais il a pas tord. Le poids c'est un facteur parmis tant d'autres. Prouver que les actuelles ou les plus vieilles sont meilleures que les autres en ne tenant compte que de ça, c'est d'une connerie ...

Là-dessus tu as tout à fait raison LondonFuzz, le truc c'est que la question du poids revient ici et sur un paquet de forums quand il s'agit de définir ce qu'est une vraie bonne LP (on adhère ou on adhère pas) et justement, ce thread tord le coup aux idées reçues de ceux qui disent: "ma LP elle fait que 3.6 kg, comme les vintage, alors elle sonne de la balle"

T'as tout résumé. On est d'accord à 400%.
LeVraiSoulPedro
En fait pour moi les informations intéressantes dans ce stat c'est qu'il y pouvait y avoir des écarts de poids de + de 700g entre les les paul de l'époque, et que la moitié était au dessus des 4kg.

Et pourtant personne n'imaginerait critiquer la production de cette époque mythique...

Moi pour ma part, chambered ou swiss cheese ou pleine, récente ou ancienne, je m'en fous un peu ce qui compte c'est comment elle sonne et comment je la sens. Lorsque j'ai acheté ma LP traditional j'étais parti pour prendre une R7. Bon à l'essai j'ai pas été enchanté par celle que j'essayais, j'ai aussi testé une custom du CS et la aussi bof bof: belle lutherie bon manche mais le son c'était pas çà. C'est peut-être les burstbuckers avec lesquels j'ai du mal. J'ai aussi testé un R6 qui était excellente mais je voulais pas de p90. Voilà que j'essaie la traditional et là j'avais trouvé ce que je cherchais. Le vendeur m'a pris pour un crétin (comment? préférer une gibson usa à une CS?), mais pour les autres clients du magasin çà faisait pas de doute au niveau son...

Avant de me faire descendre, je signale que je veux pas dire que les Gibson usa sont meilleures que les cs, à priori c'est généralement l'inverse, mais 32 ans de gratte m'ont appris à:
- considérer chaque guitare comme un specimen unique et donc:
- éviter d'acheter une guitare sans l'avoir essayée
- choisir avec ses doigts et ses oreilles plutôt qu'avec des fiches techniques
- éviter les à priori

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...