Doc Loco a écrit :
King-croc a écrit :
pinaise
C'est la premiere fois que je vois un fabricant qui affiche clairement le bois utilisé
https://www.thomann.de/fr/harl(...)b.htm
Swietenia macrophylla King
Et c'est vraiment du
tres tres bon : c'est de l'Acajou du Honduras grande feuilles
De l'acajou du Honduras sur une gratte à 300€, c'est celà, ouiiiiiiii
. Sérieux, renseigne-toi un peu sur la disponibilité et le prix de cette espèce protégée et tu comprendras immédiatement pourquoi c'est une impossibilité totale.
Par contre, le swietenia macrophylla kink a été exporté et on en trouve un peu partout, en Afrique, en Inde, aux Philippines notamment, et crois-moi, c'est de là que viennent les petits morceaux assemblés qui constituent cette gratte, et pas du Honduras.
http://www.doc-developpement-d(...)a.pdf
tu mélange tous
Tu confond l'endroit ou pousse l'arbre avec ce qu'on appelle le nom commun :
Le swietenia macrophylla kink est de l'acajou du honduras :
https://www.prota4u.org/databa(...)+King
Famille : Meliaceae
Noms vernaculaires : Acajou du Honduras, acajou d’Amérique, mahogany grandes feuilles (Fr). Big-leaved mahogany, large-leaved mahogany, broad-leaved mahogany, Honduras mahogany (En). Mogno (Po).
et tu as raison sur l'endroit ou pousse l'arbre :
Origine et répartition géographique : L’aire naturelle de Swietenia macrophylla s’étend sur les régions continentales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, depuis le Mexique jusqu’au Pérou, à la Bolivie et au Brésil, ce qui en fait l’espèce de Swietenia la plus largement répartie. Son bois fait l’objet d’un commerce international depuis plus de 400 ans. L’acajou du Honduras fut introduit en Inde en provenance du Belize en 1872, et depuis lors on l’a planté dans toutes les régions tropicales soit en plantations pour le bois d’œuvre, soit comme essence ornementale, y compris à petite échelle en Afrique tropicale. Les tentatives d’introduction en Afrique tropicale (par ex. en Sierra Leone, au Nigeria, en Ouganda) n’ont généralement pas été couronnées de succès, en raison des graves attaques de foreurs des pousses sur les jeunes plants. Les plantations expérimentales de Swietenia macrophylla faites à l’île Maurice n’ont pas réussi au début, mais ensuite il a été utilisé avec succès pour le reboisement à faible altitude. Il en existe de vastes plantations en Indonésie, aux îles Fidji et au Sri Lanka.
C'est donc effectivement du Swietenia macrophylla donc de l'acajou du honduras pour la fabrication de cette guitare
nota : Dans mon jardin j'ai un Erable du Japon
si si c'est possible