ravachol2 a écrit :
Ici un article consacré au tilleul en lutherie.
Il y a à "boire et à manger là dedans" ... donc; à consommer avec modération, je dirais ...
http://hangardesguitares.over-(...).html
En fin d'article, le type n'est pas tendre, (contrairement au tilleul !
), avec les marques comme HB. qui utilisent du "tilleul asiatique" de mauvaise qualité ... selon lui.
Perso, en ce qui concerne les
guitares électriques, (on ne parle évidement pas de guitares acoustiques, ou là; c'est clair que le choix des bois est déterminant), ; j'ai tjrs été un peu sceptique, (comme la fausse!
), quant à l'influence réelle des bois sur le son...
Surtout parce que ce qui détermine la "raisonnance" de l'engin se tient principalement dans ce qu'est le taux de densité des bois employés. Et que pour certaines essences, celui-ci peut varier beaucoup...
Forcé de reconnaître que mes oreilles ont du mal à en apprécier les nuances acoustique, et qu'ensuite, souvent, les micros choisis compensent, rectifient, ou modifient les sonorités d'une guitare à l'autre.
Par contre, ici par exemple, on constate que la
quantité de bois employé , elle, influe sur le son:
https://www.youtube.com/watch?(...)wGOkE
j'ai eu aussi une contrebasse avec table et éclisse en tilleul
évidemment une énorme m****. mais elle faisait le job en tant que tel.
après pour ce qui est de l'influence des bois sur les guitares solid body, autre vieux débat ! j'avais un pote prof et vendeur de guitare qui me certifiait que les bois de la gratte n'avait aucune incidence sur le son qui sortait de l'ampli...
un autre débat à lancer sur forum en bouffant des pop corn
Moi je l'entend la différence... Comme je l'entends nettement entre ma vieille japonaise en aulne et ma chinoise en tilleul.
Un bois "neutre" ? pour moi ça veut pas dire grand chose, je trouve qu'il est nettement plus porté sur les medium/hautes fréquence que les graves quand même. Donc bien sur qu'il y a influence du bois sur le son..
Après encore une fois, chez les guitaristes/bassistes on a décroché depuis longtemps la palme de l'enfilage de mouche sur ce sujet comparés aux autres cordes... (contrebasses, violons, violoncelles), qui sont bien plus concernés par ce débat que nous