slashiz a écrit :
Biosmog a écrit :
infra blues a écrit :
je pense que biosmog n'hesitera pas a m'en faire la reflexion.
je scrute tes photos depuis 10 minutes, et je note tous les défauts pour mes dossiers
non mais sérieusement je m'en fiche pas bien mal ... elle est certainement bourrées d'imperfections
.
Est ce que les gars qui achètent du Fender ou Gibson scrutent autant les défauts?
Si tu veux, on peut prendre un peu de temps ensemble, un de ces jours , pour voir ce que c'est qu'une guitare vraiment bien faite.
J'ai une HB, je la trouve très jouable. Je trouve qu'elle sonne très bien. Mais désolé, je vois un abîme entre ça et d'autres de mes guitares. Alors je conçois qu'on puisse s'en foutre et d'ailleurs je m'en fous pas mal moi-même: les défauts de ces guitares low cost ne sont pas des défauts graves de lutherie ou de conception, ces guitares sont de bons instruments de musique. C'est génial pour tous les débutants, les fauchés, les gens qui veulent goûter un peu d'un autre style d'instrument sans se ruiner.
Mais quand je réfléchis un peu plus globalement, quand j'entends des avis comme le tien, qui semble ne pas savoir apprécier un bel objet vraiment bien fait, avec une âme, quand je rencontre des gens qui arrivent à se satisfaire d'un environnement low cost intégral, médiocre et mal fini... et bien ça m'emmerde. Car c'est dans ces détails, dans le "presque" que ces fabricants à la petite semaine nous font avaler des objets de consommation par kilo-tonne. Parce qu'une guitare devient un truc "à peu près", un pur instrument technique qui rempli sa fonction, interchangeable. Comme par hasard, le guitariste contemporain finit par lui ressembler: un truc "à peu près", plastique, technicien interchangeable.
Il se trouve que mes guitares low cost, finalement, je ne les joue plus tant que ça. C'est mon constat. Il se trouve que j'ai une strat vieille de plusieurs décennies qui a une âme, dont les cordes - malgré les avanies dont on affuble CBS, malgré peut-être un millier d'heures de scène - sont encore parfaitement ... centrées. J'y reviens toujours. C'est un bijou, elle est comme creusée pour mes mains. J'arrive à lui faire dire à peu près ce que je veux. Elle possède une forme de perfection malgré les innombrable pocs, parfois mal placés, qui la recouvrent. Malgré ses défauts, tout aussi réels que ceux des HB, mais tellement différents.
Je ne sais pas si tu commences à comprendre où je veux en venir. Ce n'est pas l'âge qui fait la guitare, ni sa jouabilité ou son son, ni même la précision de la découpe numérique des pièces, c'est l'artisan, le travail fait dans les règles de l'art jusque dans les détails de l'instrument pour adapter une pièce de bois à un usage. Quand tu as ça dans les mains, tu ressens quelque chose. Si je réagis, si je fais mes commentaires sur les défauts - désolé de briser des rêves - ce n'est pas pour dire que ce sont de mauvaises guitares. Mais c'est pour que vous conceviez que ce quelque chose de différent existe, que vous ne vous contentiez pas des Harley Benton, ou qu'au moins vous ayez toujours à l'esprit que ça reste des "instruments d'étude", pour reprendre la terminologie classique.
Vous battez pas, je vous aime tous