Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Mais c'était pour vous donner un avis un peu contradictoire ( avec de la réelle déception car
j'aime bien Gibson et les ... anciennes ES3** ... mais qui ne sont pas dans mes prix ! )

Essaie une ES 339 c'est beaucoup moins lourd!

Surtout que (je ne connais pas les PRS hollow), mais je suppose que ça sonne plus comme une Ibanez demicaisse ou une 339 qu'une 335 non ?

J'ai failli en essayer une un jour, j'aurais du. mais je doute que ça s'en approche...
j0k3335
JayBea a écrit :
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Mais c'était pour vous donner un avis un peu contradictoire ( avec de la réelle déception car
j'aime bien Gibson et les ... anciennes ES3** ... mais qui ne sont pas dans mes prix ! )

Essaie une ES 339 c'est beaucoup moins lourd!

Surtout que (je ne connais pas les PRS hollow), mais je suppose que ça sonne plus comme une Ibanez demicaisse ou une 339 qu'une 335 non ?

J'ai failli en essayer une un jour, j'aurais du. mais je doute que ça s'en approche...

Ah? justement, je ne crois pas trop : on m'a dit ( je n'ai PAS essayé ) qu'une ES339 sonnait PLUS solidbody qu'une ES335 ?

Si l'ES335 se situe entre une les Paul et une ES175D, disons que la PRS est un poil plus du coté de l'ES175D, un son plus acoustique, plus boisé mais, contrepartie, moins tranchant avec un peu moins d'attaque.

un exemple ( mais c'est TRES limité quand aux possibilités de sons des DEUX guitares ! ) :

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
JEPPESEN
neozecat a écrit :
JEPPESEN a écrit :
En ce moment il y a une belle Haynes et une Robinson à vendre ...
J'avais essayé une Robinson à tomber il y a peu.
Avis aux intéressés

H
J'ai failli faire l'erreur de la revendre dernièrement mais j'ai heureusement retrouvé la raison !

Neo, je t'ai déjà dit ! Tu m'ap si tu revends mais pas tout de suite, j'ai pas les sous
Larry Carton
Le varitone est connu pour bouffer le son, c'est aussi le cas sur les anciens (et en plus ça pèse presque un kilo).
Pour ce qui est de ta 345, tu es peut être tombé sur un mauvais numéro.
Mais bon il aurait fallu voir comment sonnait la gratte acoustiquement pour savoir si ça venait des micros pas adaptés à la lutherie ou de la gratte elle même qui n'avait pas de personnalité.
La taille du manche peut jouer aussi, entre un 60 et un 50 ça fait une bonne différence sur le son.
Ceci dit il y a des micros plus ou moins adaptés aux guitares.
Ce qui rendra bien avec telle gratte sera médiocre avec tel autre.
J'aurais essayé les PAT number avec la 345 juste pour voir.
Sinon pour la sélection des guitares, si on commence à croire tout ce que disent les vendeurs pros, on est pas arrivé..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous,
Si je ne suis pas au bon endroit, faites comme d'hab... (ignorez ce message)

J'ai récupéré hier soir dans le cadre d'un déménagement, une petite Washburn HB32 DM (pour distressed mahogany)

Tout acajou, un accastillage vieilli couleur cuivre (assez original) et des micros pourris a tel point que je n'arrive pas à trouver le mot pour les qualifier..

Est-ce que quelqu'un a un retour d'appréciation sur cette guitoune?

et je pense monter un Phat 90 en manche et un classic 57 en bridge, qu'en pensez vous ?
(utilisation plus blues/rock)

Merci
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Larry Carton a écrit :
Le varitone est connu pour bouffer le son, c'est aussi le cas sur les anciens (et en plus ça pèse presque un kilo).
Mais bon il aurait fallu voir comment sonnait la gratte acoustiquement pour savoir si ça venait des micros pas adaptés à la lutherie ou de la gratte elle même qui n'avait pas de personnalité.
La taille du manche peut jouer aussi, entre un 60 et un 50 ça fait une bonne différence.
Sinon pour la sélection des guitares, si on commence à croire tout ce que disent les vendeurs pros, on est pas arrivé..

Non, ça pèse 300gr maxi un Varitone, 200gr pour le double transfo et à peine 100Gr pour le câblage et le sélecteur.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
j0k3335
Larry Carton a écrit :
La taille du manche peut jouer aussi, entre un 60 et un 50 ça fait une bonne différence.

je pense que tu mets le doigt sur le problème : les micros !

Acoustiquement, elle résonnait pas mal du tout et avait un bon sustain DONC, je pense que
c'était un problème d' "incompatibilité" entre moi et ces micros !

Oui, j'ai bien pensé à essayer les PAT ! J'avais même encore les Tom Holmes et des WCR Crossroad à l'époque ,
MAIS c'est la galère sur une ES3** de changer PROPREMENT les micros ... alors je me suis dit : je reste avec mes 2 PRS et puis basta ( l'idée était de garder UNE PRS ET la ES345 pour avoir l'avantage des deux mondes ).

Bon, je referai un essai un de ces jours ... en fonction des finances ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Larry Carton
Jubaea a écrit :

Non, ça pèse 300gr maxi un Varitone, 200gr pour le double transfo et à peine 100Gr pour le câblage et le sélecteur.

Les actuels sûrement , celui de ma 63 pèse bien plus que ça
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

j0k3335
Larry Carton a écrit :
Jubaea a écrit :

ah, bah voilà : cela voudrait donc dire qu'ils ont changé quelque chose ( au niveau inductances ? )
et ce qui explique que je ne retrouvai pas les sons de mon ES355TDSV ???

... de toute façon, si je refranchi le pas, je m'orienterai vers une ES335 : les sons du varitone, je n'en ai que peu l'utilité. Mais j'aimais bien le manche avec les trapèzes ! ( et super ce manche d'ailleurs ) et l' "historic burst" n'est pas mal non plus !
room135
j0k3335 a écrit :

... de toute façon, si je refranchi le pas, je m'orienterai vers une ES335 : les sons du varitone, je n'en ai que peu l'utilité. Mais j'aimais bien le manche avec les trapèzes ! ( et super ce manche d'ailleurs ) et l' "historic burst" n'est pas mal non plus !

Essaie une Gibson ES-335 ´58 reissue ou une 59' mais je trouve la 58' un poil plus boisée en fin sur les 2 que j'ai essayées.

Une chose qui est sure, et mainte fois répété ici, toutes les 335 ne sonnent pas pareille.

Le mec qui dit qu'une 339 sonne comme une Les Paul soit il a jamais joué une Les Paul soit
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Larry Carton a écrit :
Jubaea a écrit :

Mais elle pèse combien ta guitare donc, déjà que ma 355 fait 4kg500 ?

Mes Varitones sont respectivement de '78 sur ma 355, et de 2014 sur ma 345, et ce sont les mêmes engins. C'est surtout l'espèce de transfo qui pèse lourd.

Je viens de regarder sur eBay, notamment chez le vendeur "vintagecorrect" qui en vend toujours très régulièrement. Il a en ce moment un câblage complet de '61, et c'est à vue de nez la même chose que ce que j'ai dans mes 2 guitares, même dans la 2014.

Alors je veux bien que le poids soit de quelques dizaines de grammes plus lourd dans les '60 qu'en '78 (j'avais par curiosité pesé mon "transfo" de '78 il y a deux ans, et il fait 200gr, je n'ai pas pesé celui de ma 2014 par contre).

Les sélecteurs n'ont quasiment pas changés depuis le début (les résistances oui, mais ça pèse pinuts), la différence de poids doit se faire sur les transfos, mais de là a arriver à 700gr le transfo en '63 pour avoisiner le kilo de Varitone au total, j'ai peine à le croire, ta guitare doit dépasser les 5kg
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
lostever
room135 a écrit :

Le mec qui dit qu'une 339 sonne comme une Les Paul soit il a jamais joué une Les Paul soit

Bah faut reconnaitre que le son de la 339 a un côté bcp plus compressé qu'une 335 . En ce sens, ça se rapproche plus d'une LP que d'une 335. Et j'ai tout le loisir de comparer les 3
room135
lostever a écrit :
room135 a écrit :

Bah faut reconnaitre que le son de la 339 a un côté bcp plus compressé qu'une 335 . En ce sens, ça se rapproche plus d'une LP que d'une 335. Et j'ai tout le loisir de comparer les 3

Ok
Larry Carton
Jubaea a écrit :
Larry Carton a écrit :
Jubaea a écrit :

Mais elle pèse combien ta guitare donc, déjà que ma 355 fait 4kg500 ?

Mes Varitones sont respectivement de '78 sur ma 355, et de 2014 sur ma 345, et ce sont les mêmes engins. C'est surtout l'espèce de transfo qui pèse lourd.

Je viens de regarder sur eBay, notamment chez le vendeur "vintagecorrect" qui en vend toujours très régulièrement. Il a en ce moment un câblage complet de '61, et c'est à vue de nez la même chose que ce que j'ai dans mes 2 guitares, même dans la 2014.

Alors je veux bien que le poids soit de quelques dizaines de grammes plus lourd dans les '60 qu'en '78 (j'avais par curiosité pesé mon "transfo" de '78 il y a deux ans, et il fait 200gr, je n'ai pas pesé celui de ma 2014 par contre).

Les sélecteurs n'ont quasiment pas changés depuis le début (les résistances oui, mais ça pèse pinuts), la différence de poids doit se faire sur les transfos, mais de là a arriver à 700gr le transfo en '63 pour avoisiner le kilo de Varitone au total, j'ai peine à le croire, ta guitare doit dépasser les 5kg

Pour être honnête j'ai pas pesé ma belle précisément ...
Mais par rapport à ma 335 récente qui est autour de 3.5 kg, la 345 est plutôt autour de 4.5.
Mais bon un jour je le retirerai pour le remplacer par un Master volume et on en aura le coeur net.

j0k3335
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Essaie une Gibson ES-335 ´58 reissue ou une 59' mais je trouve la 58' un poil plus boisée en fin sur les 2 que j'ai essayées.

Une chose qui est sure, et mainte fois répété ici, toutes les 335 ne sonnent pas pareille.

Merci des conseils

... et, effectivement, il faudra essayer ... chose que je n'avais pas faite par cet achat à distance
( que je n'aime pas trop , évidemment, pour cette raison : une guitare ça s'essaye ... mais bon,
je m'étais laissé influencer par les vidéos, par le fait que c'était Gregor, blah-blah == je ne le referai plus ... )

par contre une HB, ça peut sonner Blues, la preuve :

MAIS, il n'y a pas l'attaque d'une ES335, le "gras" ... il manque quand même quelque chose !
Par contre, pour des choses plus "Jazzy", je préfère la HB .

... donc il faut avoir les DEUX
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ils auraient pu s'accorder quand même

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...