Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
je pensais que cette 339 faisait l'unanimité.... (Bien entendu qu'il faut comparer ce qui est comparable!!! )
j0k3335
un topic "ES335 et autres ES", inévitablement, ne va être fréquenté QUE par des utilisateurs
ravis qui ne vont que les encenser !

Alors, accepterez vous, un peu de critiques ? :

J'ai revendu, il y a un mois, une ES 345 VOS 64 que j'avais acheté à Gregor Hilden ( et il l'avait sélectionnée ! ) :

Superbe lutherie, très bonne finition ( il faut arrêté le Gibson Bashing à ce sujet : il semble qu'ils ont fait de sacré progrès au niveau "contrôle qualité" ! ),
superbes bois et un joli "Historic sunburst". Même les bords du manche étaient arrondis et l'accastillage légèrement passé pour lui donner le look d'une "vintage".

Donc étape suivante : prise en mains . Pas trop lourde, et ce manche dont TRES agréable.

Et puis, je la branche ( Amplis Fuchs ODS30 et Princeton Reverb II ) et là ... PLOUF .

Sons complétement " étouffés", un peu "canard" ??? c'est quoi ces nouveaux micros MHS pourtant en Alnico II et Alnico III ...
... je ne parle pas de la caricature quand j'ai enclenché le varitone ... ...

Il n'y a PLUS personne chez Gibson qui a entendu une VRAIE , BONNE, ES3** ???

Interloqué, avec les MEMES réglages, j'ai branché successivement mes 2 Hollowbody ... PRS
(oui, oui, rigolez ! "ah, BB King y' joue pas sur PRS , hahaha ... ... )

L'une est équipée de Seth Lover, l'autre de ... Gibson Patent Number de 1968 ( qui viennent
d'une ... ES335 )

et, là, la pôvre ES345, bah elle a su qu'elle était sur le départ ...

Ou, alors, il aurait fallu se lancer dans un couteux processus de recherche et de croisement de
micros pour enfin obtenir des sons dignes d'une ES 345 ... mais ça n'aurait pas réglé le
problème de varitone ( perte de volume, à mon oreille, BEAUCOUP plus conséquente que
sur les anciennes, et sons anémiques et "canard" : mais qu'Est-ce qu'ils ont fait ??? )

Donc moi qui suis un fan des ES3**, qui depuis 1981 écoute Larry Carlton ( ES335 68 ) , Lee Ritenour ( ES335 dot inlays 1959 ?) et même Robben Ford à l'époque,

Bah il me tardait de remettre la main sur une BONNE ES3** ( j'avais revendu ma ES355 TDSV
orange label, il y a bien longtemps à ... Marcel Dadi ! )

Voilà, un témoignage de quelqu'un qui restera chez ... PRS malgré TOUT les préjugés en France
, toutes les critiques non fondées ( la plupart du temps par des gus n'en ayant jamais essayés ! )

PAR CONTRE, je dois admettre que leur GROS défaut ( jusqu'à récemment ) ce sont leurs
micros qui manquent de caractère et donc gomment leur personnalité ... et le potentiel
de leur lutherie !!! ( essayez une HB avec des Gibson 68 ... )

mais je ne suis pas un fanatique de PRS, einh ! Non seulement, je voulais une ES3** ... mais je joue beaucoup sur ... STRAT

Mais c'était pour vous donner un avis un peu contradictoire ( avec de la réelle déception car
j'aime bien Gibson et les ... anciennes ES3** ... mais qui ne sont pas dans mes prix ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
skikdi53
J'ai eu une 335 avec des MHS et elle était excellente et ça sonnait très bien, je la regrette d'ailleurs.
Pourquoi acheter chez un gars qui soit disant sélectionne les guitares et se faire avoir de la sorte? rien qu'a voir les tas d'effets qu'il met dans ses enregistrements, ça ne me donne pas envie de le faire.
JEPPESEN
En ce moment il y a une belle Haynes et une Robinson à vendre ...
J'avais essayé une Robinson à tomber il y a peu.
Avis aux intéressés
j0k3335
skikdi53 a écrit :
J'ai eu une 335 avec des MHS et elle était excellente et ça sonnait très bien, je la regrette d'ailleurs.
Pourquoi acheter chez un gars qui soit disant sélectionne les guitares et se faire avoir de la sorte? rien qu'a voir les tas d'effets qu'il met dans ses enregistrements, ça ne me donne pas envie de le faire.

Ou me suis-je fait avoir : elle était complétement de série ... donc elle sortait de chez Gibson telle quelle !

Maintenant si toi, tu trouves que ça sonne, ça démontre JUSTE que l'on a pas les mêmes goûts
Et l'un n'a pas plus raison que l'autre d'ailleurs ! Tes goûts sont respectables.

... toutefois, essaies, en comparaison, une Hollowbody PRS ( même avec les micros d'origine d'ailleurs ) , elle sonne un peu plus Jazz/Acoustic, soit, ... et puis ton épaule te dira merci

Merci de ton avis contradictoire toutefois

par contre, il faudra peut-être que j'essaye d'autres modèles ( des ES335 , ces fameuses Haynes ou Robinson entre autre ! ) ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
skikdi53
Tu dis l'avoir acheté chez Greg Hilden, donc lui il l'a essayée, tu as dû écouter une demo qu'il a mis sur son site? Ce n'est pas comme acheter chez thomann sans avoir testé, il n'y a plus le côté "hasard ", et normalement c'est un gage de garantie puisque il sélectionnerai les modèles qu'il vend, c'est pour cela que j'ai dit tu t'es fait avoir, ça n'a rien à voir avec toi, c'est lui qui pose problème.
slowhand73
skikdi53 a écrit :
Tu dis l'avoir acheté chez Greg Hilden, donc lui il l'a essayée, tu as dû écouter une demo qu'il a mis sur son site? Ce n'est pas comme acheter chez thomann sans avoir testé, il n'y a plus le côté "hasard ", et normalement c'est un gage de garantie puisque il sélectionnerai les modèles qu'il vend, c'est pour cela que j'ai dit tu t'es fait avoir, ça n'a rien à voir avec toi, c'est lui qui pose problème.

De toute façon Hilden, il enrombe pas mal le son d'effets, il a son style bien à lui et je n'arrive pas à me faire un avis sur les guitares qu'il présente.

j0k3335 a écrit :
Maintenant si toi, tu trouves que ça sonne, ça démontre JUSTE que l'on a pas les mêmes goûts
Et l'un n'a pas plus raison que l'autre d'ailleurs ! Tes goûts sont respectables.

On a l'impression que tu donnes ton avis sur une guitare. Ce n'est pas parce qu'elle ne t'a pas plus ou qu'elle ne sonnait vraiment pas que d'autres exemplaires de la même gamme auront le même problème.
Je ne sais pas si tu fais parti de ceux qui disent que toutes les guitares avec les mêmes specs sonnent toutes différemment, mais si c'est le cas, il faut être un peu cohérent et n'incriminer que l'exemplaire concerné.

Mais dans une certaine mesure, j'imagine très bien le son que tu décris, et en effet il est possible qu'on le retrouve (régulièrement) sur la production actuelle. Ma 335 ne sonne certainement pas comme une vintage mais elle n'est pas aussi caricaturale de ça. Après, pb d'électronique, de varitone ?
Clément.F
Citation:
De toute façon Hilden, il enrombe pas mal le son d'effets, il a son style bien à lui et je n'arrive pas à me faire un avis sur les guitares qu'il présente.

Toute les guitares qu'il présente ont le même son (celui qu'il veut obtenir). C'est dommage car ça ne reflète pas le caractère de la guitare. C'est pour ça que je ne commanderais jamais une de ces guitares, c'est bien dommage car il y a de belles bêtes!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je suis du même avis, et son jeu m'insupporte au passage.

Cordialement

Sinon bien d'accord avec la 339, je n'arrive pas à m'y faire dès que j'en joue une, ça manque de LP ou de 335, mais ça ne va pas !

La 335 a ce truc unique.
sebseb2
j0k3335 a écrit :
skikdi53 a écrit :

Ou me suis-je fait avoir : elle était complétement de série ... donc elle sortait de chez Gibson telle quelle !

Heuu vous parlez de deux guitares différentes... et aucun de vous deux n'a entendu la guitare de l'autre. De là à en déduire que vous n'avez pas les mêmes goûts je trouve ça assez bon...

Quant à Gregor Hilden je crois assez peu à ses 'sélections' :le nouveau matos arrive chaque jour par demi-douzaine et il accepte de les acheter online. Mais je me trompe peut-être...
room135
j0k3335 a écrit :

Mais c'était pour vous donner un avis un peu contradictoire ( avec de la réelle déception car
j'aime bien Gibson et les ... anciennes ES3** ... mais qui ne sont pas dans mes prix ! )

Essaie une ES 339 c'est beaucoup moins lourd!
aquinatis
JayBea a écrit :
Je suis du même avis, et son jeu m'insupporte au passage.

Cordialement

Ce gars est tout à fait insupportable, il branche sa Diablo, et tout a le même son: ça a déjà été dit ici, mais c'est tellement vrai, on se retrouve projeté dans un film de boules des années 80>.

J'en ai cherché une 335, et puis un gentil gars ici m'a vendue sa Fano Hollow-body (gf6 je crois), accompagné d'un autre gentil gars d'ici, éminent guitariste, en me disant que ça sonnait mieux que la plupart des 335. Bon jusqu'à présent je trouve ça assez vrai, même si mon avis a vraiment peu de valeur. Exception quand même: j'ai essayé cet été, par hasard, une 335 de 1959, qui était juste parfaite :-) Bon ça doit être.... cher...
JLMAREUIL
Je me fis jamais aux écoutes des guitares sur les diverses démos "youtube"...

Il y a tellement de paramètres que l'on ne connait pas!!(les modalités de la prise de son ,l'ampli et ses réglages ,les diverses pédales éventuelles etc...)

Si on ne peut pas essayer ... la solution THOMANN (30 jours essais et retours gratis si non OK et cela fonctionne parfaitement) D'autres aussi le font ,avec retour sous 14 jours légaux, mais souvent payant....
j0k3335
oh là, cela fait beaucoup d'interventions : aussi je vais pouvoir difficilement répondre ( et argumenter ) à tout le monde

voilà la vidéo qui m'a induite en erreur :

Avec le recul :

1°) il est clair ( pour moi après avoir eu en main CETTE guitare ) qu'il avait bien poussé les
aigus sur son Fender et copieusement baissé les graves et médiums !

2°) de son propre aveu , OUI le varitone a une sacré baisse de volume et ... là il enclenche
les 2 niveaux de sa DIABLO Gain + selon les cas

... et donc c'est là où cela m'a trompé sur les sons de base !

3°) ... je pense que TOUTES ces années SANS ES3* et ces 5-6 dernières années avec ces deux
PRS Hollowbody ( qui ont vues passer de très bons micros : Tom Holmes, WCR, Bareknuckle )
m'ont FORMATE l'oreille et , effectivement, une ES3** va sonner plus "gras", plus root, plus
"sauvage" un poil plus solidbody, qu'une HB qui sonne plus acoustique, peut-être plus prêt d'une ES175D ( en moins profond tout de même ).

Et surtout les sons que j'avais gardé en tête de mon ES355 de 68 .

Donc, c'est peut-être que les sons de ces ES3** contemporaines en sont un peu éloignés ET
que DANS LE MËME temps ... je me suis tellement habitué aux sons des HB PRS ?

Voilà, j'ai donc dit que je n'aimais pas trop ce coté "étouffé" des sons de cette ES345 ( était-ce effectivement un mauvais numéro ? ) , tout en louant sa lutherie et son super manche.

maintenant, pour avoir eu plusieurs "vintage" 68-69, et une dot inlays des années 80 (?) , bah je pense que cela ne sonne pas pareil ! ... et il n'y a pas le snobisme du "vintage" PUISQUE
cette dot inlay de 80 sonnait vraiment pas mal ( confirmé par Basile Leroux ) et PUISQUE
je joue maintenant sur des demi-caisses ... PRS récentes !

Il faudrait que j'essaye ces différentes nouvelles ES335 pour me faire une idée ...

... et je reviendrai sur ce topic pour prendre des conseils, des idées pour éviter d'acheter le
modèle qui ne me conviendra pas !!! ( à ma décharge, OUI je ne l'avais PAS essayé avant et
OUI les vidéos sur Youtube , c'est piégeant ! )

En tout cas merci de ces échanges
neozecat
JEPPESEN a écrit :
En ce moment il y a une belle Haynes et une Robinson à vendre ...
J'avais essayé une Robinson à tomber il y a peu.
Avis aux intéressés

H
J'ai failli faire l'erreur de la revendre dernièrement mais j'ai heureusement retrouvé la raison !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
room135 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Essaie une ES 339 c'est beaucoup moins lourd!

Surtout que (je ne connais pas les PRS hollow), mais je suppose que ça sonne plus comme une Ibanez demicaisse ou une 339 qu'une 335 non ?

J'ai failli en essayer une un jour, j'aurais du. mais je doute que ça s'en approche...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...