Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
j'avoue que je suis sidéré que ce type de défauts de frettage soit aussi répandu et finalement commun, vous êtes déjà trois ici à le dénoncer.
Moi qui projette d'acheter un jour ou l'autre une ES, j'avoue avoir un peu les boules...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :

En effet, très beau trio ES125r ! Je me laisserai bien tenter un jour, même si je ne mérite pas ce genre de guitare. Une guitare avec un micro type Charlie Christian et un pan coupé florentin Quand je fêterai ma prochaine décennie (pas pour bienntot du coup ! ).


M'enfin?!? Pour mériter, il suffit d'acheter! À quoi ça sert le consumérisme, sinon?!? Et y'a des ES175CC qui traînent... je dis ça je dis rien, hein.

Après, c'est vrai que dans des mains comme les miennes c'est un peu du gâchis quand même. Je l'avoue.
JLMAREUIL
JLMAREUIL a écrit :
Pas eu ce problème sur mes ES!!!
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
rhum66 a écrit :
j'avoue que je suis sidéré que ce type de défauts de frettage soit aussi répandu et finalement commun, vous êtes déjà trois ici à le dénoncer.
Moi qui projette d'acheter un jour ou l'autre une ES, j'avoue avoir un peu les boules...


De l'avantage d'acheter (et essayer) en magasin. Pour ceux qui peuvent.
MitchfromM
Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum, ça fait très longtemps que je roule en Gibson (Les Paul, Es 175, Firebird, modèle J et maintenant Es 335) et je suis aussi étonné de la finition que propose Gibson sur des guitares qui varient entre 2000 et 4000 voire 5000 €.
J'ai essayé dernièrement une ES 335 reissue 59 à 4590 €, problème de frettes vers la 15ème, finition des ouïes (pas peintes et filoche de bois à l'intérieur), entre autre, mais très beaux sunburst et patine. Donc acheter des guitares à ces prix pour les emmener à régler chez un luthier, c'est ce payer un costard à 1500€ et courir chez le tailleur pour le faire retoucher! Normalement le vendeur devrait être conscient du problème et être le 1er à faire soit un réglage, soit une réclamation.
Comme disait quelqu'un plus haut les Gretsch nippones sont mieux finies et prêtes à jouer même si je n'en suis pas fan.
slowhand73
Ah, mais c'est par ce que se sont des reissue : ils répliquent exactement les défauts de finition de l'époque
Plus c'est cher, plus les défauts sont réalistes.

PS: je n'ai pas remarqué les défauts dont vous parlez sur les deux Gibson, 335/63 de 2013 et LP R8 de 2010. Le seul détail esthétique que j'ai noté, c'est le vernis de la couleur du manche qui déborde sur le flanc du sillet et des fois d'un 1/4mm sur le binding (mais la je chipote).
cliclac
slowhand73 a écrit :
Ah, mais c'est par ce que se sont des reissue : ils répliquent exactement les défauts de finition de l'époque
Plus c'est cher, plus les défauts sont réalistes.

PS: je n'ai pas remarqué les défauts dont vous parlez sur les deux Gibson, 335/63 de 2013 et LP R8 de 2010. Le seul détail esthétique que j'ai noté, c'est le vernis de la couleur du manche qui déborde sur le flanc du sillet et des fois d'un 1/4mm sur le binding (mais la je chipote).

c'est ce que j'ai pensé aussi c'est Des defauts historiquement corrects
Idem sur ma 175 vernis sur les bord du sillet nylon qui est parti avec 1mm de vernis du manche
Le binding du manche est verni résultat au niveau des frettes il fendille par endroit
le vernis fendille légèrement sur deux cotés de la jonction manche caisse, mais c'est stable
Je suis en appartement pas trop chauffé mais surement assez sec
Brigido
C'est vrai que c'est ahurissant pour des guitares qui sont " in fine" de très grande qualité. Parce qu'il faut dire quand même que si la planimétrie peut avoir des défauts, le frettage est très propre, les manches sont très beaux et agréables. Donc, une fois que vous êtes passés chez le luthier, vous avez une super guitare

Je ne comprends pas comment cela peut être possible. Manifestement le gugus qui a signé les contrôles de la 330 que je vais récupérer la semaine prochaine, n'a pas été foutu de faire quelques bends dans le haut du manche pour voir si tout passait...Il a fallu que ce soit moi qui m'en aperçoive, 3 ans après après sa construction (parce que la personne a qui je l'ai acheté faisait du jazz, donc "no bends" ).

J'ai eu une Casino chinoise, et j'ai aujourd'hui une Epi Broadway coréenne, qui sont tout simplement parfaites en terme de lutherie, frettage, justesse, confort de jeu...

Où est le problème chez Gibson

Après, il ne faut pas non plus décourager les éventuels acheteurs d'ES Memphis pour ces "détails". A mon sens, ce sont quand même des guitares d'exception, de magnifiques objets, inspirants, mythiques, irremplaçables...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
Citation:
Où est le problème chez Gibson

le problème est dans l'esprit US a mon avis, si ça marche ça suffit, mais ça doit marcher.
Les voitures made in USA qu'on loue sur place sont très limite niveau finition et d'une technologie finalement assez ancienne, peut être que le haut de gamme est mieux fichu.
En general je trouve leurs produits trés basiques, quand il faisait des apareils photos c'etait parfois hallucinant, j'ai un kodak 35 qui est un chef d'oeuvre de j'men foutisme industriel
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Manifestement le gugus qui a signé les contrôles de la 330 que je vais récupérer la semaine prochaine, n'a pas été foutu de faire quelques bends dans le haut du manche pour voir si tout passait...Il a fallu que ce soit moi qui m'en aperçoive, 3 ans après après sa construction (parce que la personne a qui je l'ai acheté faisait du jazz, donc "no bends" ).




C'est pour ça que pour moi quand je l'ai découvert, c'était a priori un probleme mineur: au delà de la 12ème, j'y vais pas souvent, alors en plus des bends ! ... jusqu'à ce que mon groupe mette au répertoire des morceaux où je suis devant et dois monter jusqu'à la 18ème frette. Ooops ! Au placard la ES175 Memphis.
Brigido
ES125er a écrit :
Brigido a écrit :
Manifestement le gugus qui a signé les contrôles de la 330 que je vais récupérer la semaine prochaine, n'a pas été foutu de faire quelques bends dans le haut du manche pour voir si tout passait...Il a fallu que ce soit moi qui m'en aperçoive, 3 ans après après sa construction (parce que la personne a qui je l'ai acheté faisait du jazz, donc "no bends" ).




au delà de la 12ème, j'y vais pas souvent, alors en plus des bends !


C'est vrai que le bend 15eme case avec une 330 c'est déja un peu pervers, alors avec une 175 ! Mais bon, sait on jamais
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MitchfromM
Et effectivement nous sommes tous fans.
Mais j'ai acheté en 2015 une Herb Ellis Memphis de 2004 que j'ai grandement modifiée et re-réglée: sont défaut était de ne pas avoir le chevalet aligné avec le manche, défaut qu'on peut voir en regardant bien les cordes, la 1ère frôlant le bord du haut de la touche, et la 6ème en étant éloignée...sur une guitare à plus de 2600 € neuve.


Es 165 2004


Donc oui Gibson est synonyme de grandes et magnifiques guitares, guitares de rêves pour certains ou de fantasmes pour d'autres, mais au moment de l'achat il faut rester vigilant, Memphis étant une ville du sud où les après midi les contrôleurs somnoles
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :

C'est vrai que le bend 15eme case avec une 330 c'est déja un peu pervers, alors avec une 175 ! Mais bon, sait on jamais


Si y'avait pas ce probleme de frettes, bends jusqu'à la 18ème sans probleme, en tous cas sur les cordes aiguës!
Brigido
MitchfromM a écrit :
Et effectivement nous sommes tous fans.
Mais j'ai acheté en 2015 une Herb Ellis Memphis de 2004 que j'ai grandement modifiée et re-réglée: sont défaut était de ne pas avoir le chevalet aligné avec le manche, défaut qu'on peut voir en regardant bien les cordes, la 1ère frôlant le bord du haut de la touche, et la 6ème en étant éloignée...sur une guitare à plus de 2600 € neuve.


Es 165 2004


Donc oui Gibson est synonyme de grandes et magnifiques guitares, guitares de rêves pour certains ou de fantasmes pour d'autres, mais au moment de l'achat il faut rester vigilant, Memphis étant une ville du sud où les après midi les contrôleurs somnoles


Là par contre, c'est grave
Ils dansent le Tango Corse à Memphis ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
MitchfromM a écrit :
Et effectivement nous sommes tous fans.
Mais j'ai acheté en 2015 une Herb Ellis Memphis de 2004 que j'ai grandement modifiée et re-réglée: sont défaut était de ne pas avoir le chevalet aligné avec le manche, défaut qu'on peut voir en regardant bien les cordes, la 1ère frôlant le bord du haut de la touche, et la 6ème en étant éloignée...sur une guitare à plus de 2600 € neuve.


D'un autre côté c'est un chevalet flottant, non? Tu détends les cordes et tu le remets en place. Ça fait partie du design, et c'est employé sur les guitares jazz de luthier les plus prestigieuses. Ou sur les violons, violoncelles, etc.

Perso je suis fan des chevalets flottants, mais effectivement je lis que pour beaucoup de blueseux/rockeux qui utilisent des tirants faibles et font des bends c'est un problème, et que du coup ils les fixent. Sacrilège !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...