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Brigido
ES125er a écrit :
Brigido a écrit :


Pourquoi tout le monde veut transformer la 330 en guitare de jazz ?


Parce que Grant Green.

Pour jouer à Grant Green il me manque l'essentiel (talent et classe), mais j'ai quand même ça:


Ça fait longtemps que je l'ai pas sortie, d'ailleurs. Va falloir que j'y remédie...


On peut jouer du Grant Green et du jazz sans filets plats ! En fait, c'est plutôt ce que je voulais dire. Parce que pour le coup, les filets plats, ça limite pas mal sur les autres répertoires je trouve (l'absence de brillance est plutôt difficile à gérer en ce qui me concerne).
Sinon, elle est sympa cette Heritage.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JLMAREUIL
Brigido a écrit :


On peut jouer du Grant Green et du jazz sans filets plats ! En fait, c'est plutôt ce que je voulais dire. Parce que pour le coup, les filets plats, ça limite pas mal sur les autres répertoires je trouve (l'absence de brillance est plutôt difficile à gérer en ce qui me concerne).
Sinon, elle est sympa cette Heritage.


Pas d'angoisse , j'ai des "round' sur la 335 et la 345 !! ... et des "plats" sur la "355"

PS :Je viens de faire un petit test Casino Elitist/330 dans le post " Casino Vs 330"
slowhand73
JLMAREUIL a écrit :
Brigido a écrit :


On peut jouer du Grant Green et du jazz sans filets plats ! En fait, c'est plutôt ce que je voulais dire. Parce que pour le coup, les filets plats, ça limite pas mal sur les autres répertoires je trouve (l'absence de brillance est plutôt difficile à gérer en ce qui me concerne).
Sinon, elle est sympa cette Heritage.


Pas d'angoisse , j'ai des "round' sur la 335 et la 345 !! ... et des "plats" sur la "355"

PS :Je viens de faire un petit test Casino Elitist/330 dans le post " Casino Vs 330"

C'est un luxe qu'avoir plusieurs guitares similaires permet. D'ailleurs je devrais laisser à demeure une guitare réglée pour le slide et/ou accordée en open tuning. Par contre je ne me vois pas passer ma 330 en filets plats, ni ma 335 d'ailleurs... Mince, encore une excuse pour chercher une autre guitare


ES125er, très belle ton Heritage. C'est une 335 like avec des P90 ou un 330 like ? Je n'aura pas déjà trop de guitares, c'est un achat que je pourrais considérer.

edit/PS: j'y pense en voyant les photos de JLMAREUIL : j'ai remarqué en passant chez Guitare & Son à Juvisy que le boss veillait à ce que les switches des LP, ES etc. soit laissés en position milieu. Vous y faites attention à ça ? C'est vrai que sur ma 330 les contacts du switch se sont détendus et du coup vibre un peu en position centrale.
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slowhand73 a écrit :
ES125er, très belle ton Heritage. C'est une 335 like avec des P90 ou un 330 like ? Je n'aura pas déjà trop de guitares, c'est un achat que je pourrais considérer.


C'est une H530, équivalente de la Gibson ES330. La Heritage H535 est l'équivalente de la 335 (semi-hollow, humbuckers).

Pour rebondir sur ce que dit brigido sur les cordes filées plats, tout à fait d'accord... sauf si comme JLMareuil on a toute une série de guitares plus ou moins similaires, auquel cas panacher le type de cordes est effectivement aussi un moyen de varier les plaisirs!

Edit: mes deux frangines Heritage... toutes les deux montées en filées rond


JLMAREUIL
slowhand73 a écrit :


edit/PS: j'y pense en voyant les photos de JLMAREUIL : j'ai remarqué en passant chez Guitare & Son à Juvisy que le boss veillait à ce que les switches des LP, ES etc. soit laissés en position milieu. Vous y faites attention à ça ? C'est vrai que sur ma 330 les contacts du switch se sont détendus et du coup vibre un peu en position centrale.


Marrant :J'ai eu le garçon de "Music et Son" à Juvisy ,au téléphone, la semaine dernière concernant la '330' qu'il a en vente à un prix correct!!
Il m'a dit (et pour l'anecdote..) que ce n'était pas tous les jours qu'il vendait des guitares comme celle là!!!
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Pour sortir du hors sujet, j'ai aussi des vraies Gibson ES... juste pas du type 330/335 (qui semble être le plus discuté ici), mais des bonnes grosses archtops:



J'adore la 125 et la 150. La 175 (59 RI VOS)... pas vraiment impressionné. Peut être qu'un bon réglage (manche, frettes, micros) arrangerait les choses, mais je n'y connais rien et ne connais personne près de chez moi. Un jour...
JLMAREUIL
Très joli trio...

Un problème avec ta ' 59-175' ???? Qu'est ce qui te gêne dessus??
(à part le manche un peu épais sur la mienne, je n'ai rien à regretter!!)
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Un léger problème de frisouille dans les aigües que je n'arrive pas à résoudre complètement avec le truss rod et/ou le chevalet sans finir avec une action trop haute. Des frettes qui mériteraient d'être arrondies/limées au moins aux extrémités. Pas très agréables à jouer en l'état.

Pas de problème avec le format du manche par contre pour moi: en general je m'adapte facilement à différents formats ou diapasons.
Brigido
ES125er a écrit :
Un léger problème de frisouille dans les aigües que je n'arrive pas à résoudre complètement avec le truss rod et/ou le chevalet sans finir avec une action trop haute. Des frettes qui mériteraient d'être arrondies/limées au moins aux extrémités. Pas très agréables à jouer en l'état.

Pas de problème avec le format du manche par contre pour moi: en general je m'adapte facilement à différents formats ou diapasons.


Étonnant quand même ces problèmes récurrents de frettes chez Gibson...Ils disent utiliser la Plek machine pour les modèles haut de gamme, mais j'ai un doute sur l'efficacité du bouzin.
Ma 335 RI 63 VOS, est partie chez un luthier juste après achat pour une planification (à l'initiative de son précédent propriétaire), la 330 RI 59 que je viens d'acheter, au moment de l'essai, avait des gros problèmes sur les frettes 15 et 16, empêchant carrément des bends d'un ton sur les cordes de si et mi dans cette zone (alors même que c'est une guitare qui a été très peu jouée). Le problème a été réglé par un luthier, avant que je me décide à l'acheter (limage des frettes posant souci).

Et maintenant, tu évoques des problèmes de frise avec ta 175 VOS. (qui peuvent provenir de frettes défaillantes. Avec ce type d'instrument tu dois pouvoir obtenir une action très basse, sans aucune frise !).

C'est quand même dingue que des guitares de ce prix, ne soient pas parfaites à la livraison. C'est bien la peine d'avoir un certificat et tout le blah blah sur les réglages dans le livret...Ce qui est énervant, c'est que ces guitares sont excellentes par ailleurs (je parle précisément des Memphis entre 2013 et 2016)...
Ce type de négligences qui pourraient être évitées, viennent ternir inutilement et bêtement l'image de la marque.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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Brigido a écrit :

Étonnant quand même ces problèmes récurrents de frettes chez Gibson...Ils disent utiliser la Plek machine pour les modèles haut de gamme, mais j'ai un doute sur l'efficacité du bouzin.
Ma 335 RI 63 VOS, est partie chez un luthier juste après achat pour une planification (à l'initiative de son précédent propriétaire), la 330 RI 59 que je viens d'acheter, au moment de l'essai, avait des gros problèmes sur les frettes 15 et 16, empêchant carrément des bends d'un ton sur les cordes de si et mi dans cette zone (alors même que c'est une guitare qui a été très peu jouée). Le problème a été réglé par un luthier, avant que je me décide à l'acheter (limage des frettes posant souci) .


J'ai aussi le même souci vers les frettes 15-16! Du coup quand j'ai envie d'un son type 175 mais que je sais que j'aurai besoin d'accès au aigües, c'est ma brave petite coréenne qui s'y colle!
J'imagine qu'un bon luthier pourra me régler tout ça en effet, mais pour le moment j'en ai pas sous la main... J'ai aussi le "end pin" pour la sangle qui n'est pas collé et que je retrouve par terre régulièrement.

Le joies de l'achat par correspondance... problèmes pas assez graves pour motiver un renvoi à l'autre bout du monde, mais assez gênant pour que la guitare reste à la maison plus souvent qu'espéré.
JLMAREUIL
Toutes les guitares neuves que j'achète passent illico chez le luthier pour changement de cordes,réglages divers et si nécessaire changement du sillet (je suis adepte de l'os!! ) et c'est vrai que parfois il y a du boulot....
Brigido
J'aime bien faire les réglages moi même, et quand il y a un problème de ce type, je suis coincé, et ça m'énerve un peu
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
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À noter pour mes problèmes de frise: je vis dans un climat très aride et ne contrôle pas l'humidité de ma maison. La plupart de mes guitares s'en accommodent parfaitement, mais je sais que ça peut parfois être un probleme... qui n'est alors pas forcément la faute de la guitare.
slowhand73
JLMAREUIL a écrit :
Marrant :J'ai eu le garçon de "Music et Son" à Juvisy ,au téléphone, la semaine dernière concernant la '330' qu'il a en vente à un prix correct!!
Il m'a dit (et pour l'anecdote..) que ce n'était pas tous les jours qu'il vendait des guitares comme celle là!!!

Idem quand je suis allé essayer une R8. Ils ont peu de clients pour des guitares comme ça. Vu l'accueil et la guitare qui m'avait plus, je regrette presque de ne pas avoir fait affaire avec eux.
Mais plus de 1000€ d'écart entre un modèle d'occas. en parfait état et la neuve ... ça faisait beaucoup bien que c'était une 2010 vs 2015 avec des specs qui avaient un peu évoluées.


En effet, très beau trio ES125r ! Je me laisserai bien tenter un jour, même si je ne mérite pas ce genre de guitare. Une guitare avec un micro type Charlie Christian et un pan coupé florentin Quand je fêterai ma prochaine décennie (pas pour bienntot du coup ! ).
Larry Carton
Brigido a écrit :

Étonnant quand même ces problèmes récurrents de frettes chez Gibson...Ils disent utiliser la Plek machine pour les modèles haut de gamme, mais j'ai un doute sur l'efficacité du bouzin.


Le passage à la Plek machine ça prend beaucoup de temps...Je doute qu'elles y passent toutes vue la quantité de grattes"haut de gamme" qu'ils produisent ou alors ils ne savent pas régler la machine...
En tout cas la plupart des ES neuves que j'ai pu essayer ont ce défaut à la 15e-16e, la plupart ont aussi besoin d'un travail sur les frettes.
Ceci dit une fois que c'est fait il y a moyen d'avoir une action très très basse.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
j'avoue que je suis sidéré que ce type de défauts de frettage soit aussi répandu et finalement commun, vous êtes déjà trois ici à le dénoncer.
Moi qui projette d'acheter un jour ou l'autre une ES, j'avoue avoir un peu les boules...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...