ES125er a écrit :
Un léger problème de frisouille dans les aigües que je n'arrive pas à résoudre complètement avec le truss rod et/ou le chevalet sans finir avec une action trop haute. Des frettes qui mériteraient d'être arrondies/limées au moins aux extrémités. Pas très agréables à jouer en l'état.
Pas de problème avec le format du manche par contre pour moi: en general je m'adapte facilement à différents formats ou diapasons.
Étonnant quand même ces problèmes récurrents de frettes chez Gibson...Ils disent utiliser la Plek machine pour les modèles haut de gamme, mais j'ai un doute sur l'efficacité du bouzin.
Ma 335 RI 63 VOS, est partie chez un luthier juste après achat pour une planification (à l'initiative de son précédent propriétaire), la 330 RI 59 que je viens d'acheter, au moment de l'essai, avait des gros problèmes sur les frettes 15 et 16, empêchant carrément des bends d'un ton sur les cordes de si et mi dans cette zone (alors même que c'est une guitare qui a été très peu jouée). Le problème a été réglé par un luthier, avant que je me décide à l'acheter (limage des frettes posant souci).
Et maintenant, tu évoques des problèmes de frise avec ta 175 VOS.
(qui peuvent provenir de frettes défaillantes. Avec ce type d'instrument tu dois pouvoir obtenir une action très basse, sans aucune frise !).
C'est quand même dingue que des guitares de ce prix, ne soient pas parfaites à la livraison. C'est bien la peine d'avoir un certificat et tout le blah blah sur les réglages dans le livret...Ce qui est énervant, c'est que ces guitares sont excellentes par ailleurs (je parle précisément des Memphis entre 2013 et 2016)...
Ce type de négligences qui pourraient être évitées, viennent ternir inutilement et bêtement l'image de la marque.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...