Bonjour à tous (et à toutes)
Après des années d'errance et d'hésitations, je suis enfin possesseur d'une Gibson ES 335, ce qui est la raison de ma présence ici. C'est l'aboutissement d'une longue quête. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette guitare (pas spécialement la Gibson, mais le type ES 335 en général) m'a toujours attiré. Je dirais que c'est charnel. Il faudrait peut-être que je consulte. Oh puis non après tout, je m'en fous.
Ca a commencé au début des années 80, quand je me suis payé ma première guitare de bonne qualité (les deux précédentes ont été d'improbables copies bon marché à la jouabilité douteuse et rappelant vaguement certaines Fender, mais je ne pourrais même pas dire lesquelles). C'était une Aria Pro II TA50, made in Japan. Pas tout à fait une 335-like car pas de poutre centrale, manche vissé, corps plus petit et de forme sensiblement différente, mais on est quand même assez dans l'esprit.
Je n'ai pas de photo de ma guitare personnelle, mais c'était ça :
Aria Pro II TA-50
Je l'ai revendue quelques années plus tard, parce que comme bien souvent, entrée dans la vie active, vie en couple, plus trop le temps, plus trop l'envie, etc. Dans les années 90, le virus me reprend et j'achète la 335 du pauvre, une Epiphone Sheraton, accompagnée d'un Blues Junior, que voici :
Sheraton
En 2000, je pars à l'étranger et je revends plein de choses que je ne pourrai pas prendre avec moi, dont cette Sheraton. Entretemps, j'avais fait un stage de lutherie avec Xavier Petit (RIP) et j'avais choisi comme guitare, devinez quoi, une ES 335. Par contre, celle-là, je l'ai toujours, la voilà :
335 XP walnut
Depuis la photo, j'ai viré le cordier TP6, très pratique, mais qui rajoute du poids et qui est un bouffe-sustain. Cette guitare a connu plusieurs configurations et quelques étapes de transformation, je ne vais pas le détailler. Honnêtement, elle est vraiment pas mal du tout ! Pour les specs, c'est poutre centrale noyer centenaire, manche acajou une pièce, touche ébène, table et dos érable laminé placage noyer, éclisses noyer, filets binding palissandre, mécaniques Hipshot Griplock Open Gear, micros MS Tornade, pots CTS, capa jesaipu mais paper in oil machin-chose. Elle est un peu lourde, mais elle a de la gueule et elle sonne ! Le manche est extra, une sorte de slim-taper.
Il y a peu de temps, en proie à une violente crise de GAS, je craque sur une Ibanez Artstar AS120, en gros, la version éco de la Scofield, made in Korea, de 1990, assez rare chez nous car pas importée :
Sco du pauvre
Bonne gratte, micros Super 58, manche d'une facilité incroyable, mais je me dis "pu**** y'en a marre ! Ca suffit maintenant." Je décide de revendre l'Ibanez et d'acheter enfin une "vraie" 335. Nous y voilà enfin. Depuis hier, je suis l'heureux possesseur d'une superbe cherry red dot (ou dot cherry red) de 1991. La voilà :
ES 335, la seule, l'unique, la vraie !
Alors, elle est absolument sublime. Le vernis est splendide et les veines de la table et du dos ressortent très bien, beaucoup mieux en réel que sur les photos. Les micros sont des Classic 57 et elle sonne, mama mia ... Le manche est parfait. Il avait juste besoin d'un petit coup de clé au truss-rod et d'abaisser un peu l'action.
La voilà encore :
Coucou !
J'hésitais à prendre une Gibson, car en général les ES sont des guitares chères, même sur le marché de l'occase, et on peut trouver aussi d'excellentes japonaises comme par exemple les Yamaha Super Axe à des prix plus abordables. Mais quand je l'ai essayée, ça a été la grosse claque ! Elle sonne terrible ! Vu qu'elle était au prix où on trouve les bonnes japonaises, je n'ai pas mis longtemps pour prendre la décision d'achat ... Allez, encore une 'tite :
Alors, comment elle sonne, comparée à ma 335 made-by-me-and-myself ? Je dois me rendre à l'évidence qu'elle lui est supérieure, et de loin, malgré les excellents micros Tornade. Elle est plus ouverte, plus dynamique, mieux définie, plus équilibrée et plus polyvalente aussi. Bref, c'est sans appel, elle lui met la pâtée. Chez Gibson, ils étaient un peu inquiets, mais ils peuvent respirer
Quant à moi, je sais que maintenant, on me regardera différemment quand je marcherai la tête haute dans la rue, les gens chuchotant "il a une Gibson ES 335 !"
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.