Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

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Jubaea
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Jubaea a écrit :
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé de remplacer le Bigsby B7 de sa 335 (mais je dirais plutôt de sa 345 ou 355), par un Duesenberg Radiator Tremolo ? Et si oui, y a t-il un bénéfice ? (évidemment qualitatif, pas financier...).

Je me pose la question car depuis 3 mois que j'ai ma Duesenberg Mike Campbell (qui a un Tremolo Duesenberg), je reste sur le cul du confort d'utilisation de ce Tremolo, et de la tenue d'accord de l'ensemble Tremolo Radiator/méca Dues Z-tuner de ma Duesenberg, par rapport à l'ensemble Bigsby B7/méca Grover de ma 355.
Alors comme Duesenberg a eu la merveilleuse idée de sortir ce Tremolo Radiator (qui a les mêmes trous aux mêmes endroits qu'un B7), j'imagine le gain potentiel à équiper ma 355 de mécaniques Z-tuner et d'un Tremolo Radiator. Esthétiquement, la différence ne sautera pas aux yeux, et surtout, le remplacement ne nécessitant aucune modification des percements, au cas où...


Bon, j'ai fait l'essai cet après midi d'inverser une des mécaniques Grover Rotomatic de ma Gibson ES-355 par une des Z-tuner de ma Duesenberg Starplayer Mike Campbell (et vice versa...).
Ben ça fonctionne parfaitement. Le diamètre du trou de passage dans la tête est identique et surtout, le trou de la petite vis de fixation est exactement au même endroit dans les deux cas.
Encore mieux, les boutons et les vis des boutons sont aussi interchangeables... .
Ce qui fait qu'il est parfaitement possible de monter des mécaniques Z-tuner sur une guitare équipée de Grover Rotomatic, et pour conserver au maximum l'esthétique original de la guitare, de mettre les boutons des Grover Rotomatic à la place des boutons des Z-tuner, et de rendre tout ceci réversible sans laisser la moindre trace (en cas de vente ultérieure par exemple).
Fort de ce constat, je suppose que Duesenberg a eu le nez tout aussi fin pour permettre de remplacer un Bigsby B7 par un Tremolo Radiator tout en laissant aussi cette opération réversible sans trace...
Je vais illico acheter un Tremolo Radiator pour en avoir le cœur net, et je garderais précieusement mon Bigsby B7G au cas où un jour je serais contraint de me séparer de ma ES-355 (enfin, je laisserais ce soin à mes successeurs... vraiment peu de risque que je m'en sépare de mon vivant... ).
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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Brigido
Je suis assez d'accord pour dire que s'il ne devait en rester qu'une, ce serait peut être une 335. Et essentiellement sur un registre clean/ très léger crunch. Si c'est pour jouer tout le temps en crunch, franchement, je ne vois pas l’intérêt d'une 335 (autant prendre une LP).

Après, on classe logiquement la 335 comme une hollow (semi hollow), mais au final, les sensations et le son, sont bien plus proche d'une solid body que d'une full hollow. C'est en cela, qu'elle peu sembler très polyvalente.

Une 335, c'est une sorte de LP qui aurait perdu une partie de ses bas mediums, qui aurait une attaque plus franche (plus percussive), qui aurait plus de mordant (plus de twang pour moi)...Tout en gardant une belle rondeur sur le micro grave.

Je joue de plus en plus souvent sur des full hollow, et là, c'est vraiment un autre monde, une 330, une Casino , bien que cousines de la 335 sont bien différentes. Si on veut des sensations vraiment acoustiques (avec l'attaque, la densité harmonique, la dynamique), c'est vers ce type de guitares qu'il faut aller. Moins polyvalent, mais vraiment unique.

@Dbrecords : La 335 est un bon choix pour le répertoire que tu vises, mais si tu voulais vraiment ne pas avoir le son de M tout le monde (c'est une formule), tu pourrais essayer une full hollow. Ce sera beaucoup plus crade sur des son crunchs, mais ça aura plus de caractère aussi. Des musiciens comme Jack White ou Auerbach jouent quelques fois sur des full hollow.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
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Brigido a écrit :
@Dbrecords : La 335 est un bon choix pour le répertoire que tu vises, mais si tu voulais vraiment ne pas avoir le son de M tout le monde (c'est une formule), tu pourrais essayer une full hollow. Ce sera beaucoup plus crade sur des son crunchs, mais ça aura plus de caractère aussi. Des musiciens comme Jack White ou Auerbach jouent quelques fois sur des full hollow.


J'ai fait le tour du matos de mes influences, ressort nettement en tête la SG, et après ça se tient entre ES, Tele et pas loin derrière Casino, Strat..

Pour Jack White, c'est Tele maintenant mais il a eu une Crestwood (full follow je pense) et la Airline. Auerbach, c'est varié mais il a eu Tele, SG (lawsuit) et Harmony (H78 full follow) mais j'ai déjà du full follow avec la Casino, c'est très bien pour du pop rock mais ça manque de balls pour du rock plus dur (à mon goût bien sûr).

J'espère ne pas polluer ce topic mais j'ai vu (sur le net seulement) la PRS S2 Mira Hollow, jolie.. double cut... hollow Un mélange entre une SG et une ES si j'ose
Silverfox
Gibson 1964 ES-345 Seafoam Green ! Original non !?

New Old Stock member :-)
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
clairement le style à me faire craquer c'est pas le moment
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
themidnighter




C'est vraiment différent de toutes les guitares que j'ai pu jouer jusque là. Vraiment unique.
Silverfox
Superbe !!!
New Old Stock member :-)
Brigido
Le club des ES, ça marche aussi pour une Epi ES 230 ?

Allez, une photo de ma nouvelle ES 230 (bon, une Casino quoi...), MIJ, Matsumoku, 1983.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Wooooooow magnifique...

Ça court pas les rues ça... Le prix d'une Elitiste ?
Brigido
JayBea a écrit :
Wooooooow magnifique...

Ça court pas les rues ça... Le prix d'une Elitiste ?


Disons d'une Elitist d'occaz. Le vendeur a été sympa.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skikdi53
Félicitations Brigido, très jolie.
neozecat
STARBLUESLOVER a écrit :
Salut tout le monde,

je rentre dans le club avec ma nouvelle amie :

je vous présente Red : 1962 ES 335 JD SIMO Collector Choice 42







Elle m'aurait bien tenté celle là !
slowhand73
J'sais pas pourquoi, mais je ne suis pas étonné de lire ça
neozecat

Le tarif m'a arrêté

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...