Jubaea a écrit :
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé de remplacer le Bigsby B7 de sa 335 (mais je dirais plutôt de sa 345 ou 355), par un Duesenberg Radiator Tremolo ? Et si oui, y a t-il un bénéfice ? (évidemment qualitatif, pas financier...).
Je me pose la question car depuis 3 mois que j'ai ma Duesenberg Mike Campbell
(qui a un Tremolo Duesenberg), je reste sur le cul du confort d'utilisation de ce Tremolo, et de la tenue d'accord de l'ensemble
Tremolo Radiator/méca Dues Z-tuner de ma Duesenberg, par rapport à l'ensemble
Bigsby B7/méca Grover de ma 355.
Alors comme Duesenberg a eu la merveilleuse idée de sortir ce Tremolo Radiator
(qui a les mêmes trous aux mêmes endroits qu'un B7), j'imagine le gain potentiel à équiper ma 355 de mécaniques Z-tuner et d'un Tremolo Radiator. Esthétiquement, la différence ne sautera pas aux yeux, et surtout, le remplacement ne nécessitant aucune modification des percements, au cas où...
Bon, j'ai fait l'essai cet après midi d'inverser une des mécaniques Grover Rotomatic de ma Gibson ES-355 par une des Z-tuner de ma Duesenberg Starplayer Mike Campbell
(et vice versa...).
Ben ça fonctionne parfaitement. Le diamètre du trou de passage dans la tête est identique et surtout, le trou de la petite vis de fixation est exactement au même endroit dans les deux cas.
Encore mieux, les boutons et les vis des boutons sont aussi interchangeables...
.
Ce qui fait qu'il est parfaitement possible de monter des mécaniques Z-tuner sur une guitare équipée de Grover Rotomatic, et pour conserver au maximum l'esthétique original de la guitare, de mettre les boutons des Grover Rotomatic à la place des boutons des Z-tuner, et de rendre tout ceci réversible sans laisser la moindre trace
(en cas de vente ultérieure par exemple).
Fort de ce constat, je suppose que Duesenberg a eu le nez tout aussi fin pour permettre de remplacer un Bigsby B7 par un Tremolo Radiator tout en laissant aussi cette opération réversible sans trace...
Je vais illico acheter un Tremolo Radiator pour en avoir le cœur net, et je garderais précieusement mon Bigsby B7G au cas où un jour je serais contraint de me séparer de ma ES-355
(enfin, je laisserais ce soin à mes successeurs... vraiment peu de risque que je m'en sépare de mon vivant... ).