Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
308NATO a écrit :
On peut utiliser ce type de plug...

et faire l'upgrade du wiring ainsi...

Super ! Ils viennent d'où ces plugs ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
opascal
Juste un petit mot en passant, pour signaler que je suis à la recherche d'une ES335 Luther Dickinson (qui semble un peu difficile à dénicher...). Si quelqu'un du forum en a une à céder qu'il me contacte en MP
LesPaulJunior
Citation:
Les avis sont partagés sur les micros de la 335-63 et Burstbucker 1 et 2 vs Classic '57. C'est un peut 50/50 les avis sur ces micros, entre ceux qui pensent que ce sont les Burstbucker qui sonnent plus PAF que les Classic 57 et ceux qui ont l'avis inverse.

J'adore les BB dans ma 63' reissue.
Peut-être parce qu'il ne sont pas waxpottés, et que du coup ils soient légèrement microphoniques, ce qui les rend plus expressifs que les Classic 57 (que j'ai entendu dans une autre 335).
l
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Pour les micros, perso j'adore (et c'est rien de le dire) mes Seth Lover (SD), mais par contre pour les monter j'ai emmené la guitare et les micros à mon luthier, je ne les ai pas mis moi même.
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
cliclac
j'ai déjà changé deux fois les micro sur une cort source, avec le système des ficelles ce n'est tout de même pas si terrible que ça. Evidemment sur du CC a plus de 3000€ il faut faire un peu attention mais quand tout est sorti c'est très rapide
Larry Carton
slowhand73 a écrit :
Les avis sont partagés sur les micros de la 335-63 et Burstbucker 1 et 2 vs Classic '57. C'est un peut 50/50 les avis sur ces micros, entre ceux qui pensent que ce sont les Burstbucker qui sonnent plus PAF que les Classic 57 et ceux qui ont l'avis inverse.
Et de la même façon, lesquels de ces micros sont plus adaptés à la 335.

Perso, j'ai décidé de laisser les micros d'origine qui me conviennent tout à fait. Je trouve qu'ils permettent d'avoir un son bien croustillant quand il faut.
Sur les derniers modèles de '63 les micros ont changés (une évolution des Burstbucker ces MHS humbucker ? ).

Les BB1 et BB2 sont bobinés assymétriquement tandis que les C57 sont bobinés symétriquement.
Le bobinage assymétrique est sensé donner plus de mordant en fonction de l'attaque et un peu plus de dynamique.
Et c'est vrai que les C57 sont plus linéaires.
Après BB2 et le C57 ont des specs équivalentes sinon (résistance, fil utilisé, aimants ect...)
Le BB1 est un peu moins bobiné.
Après tout dépend de ce que l'on recherche comme type de son.
D'une façon générale, et pour en avoir essayé pas mal de micros sur des ES ou ES like, je pense que ce qui va le mieux à ces grattes c'est des micros faiblement bobinés et assymétriquement.
Je suis plutôt BB que C57 à choisir entre les deux.
En revanche, les micros que Gibson monte sur ses guitares sont tous waxpottés, y compris les BB, c'est ceux qu'ils vendent en pièces détachés qui ne le sont pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
slowhand73
LesPaulJunior a écrit :
J'adore les BB dans ma 63' reissue.
Peut-être parce qu'il ne sont pas waxpottés, et que du coup ils soient légèrement microphoniques, ce qui les rend plus expressifs que les Classic 57 (que j'ai entendu dans une autre 335).

Ah ah, attention. Il me semble que les BB montés d'origine et ceux en after market sont différents. Ceux monté en usine seraient waxpottés.

Et encore, suivant les années ... même pas sur qu'on puisse trouver une règle qui s'applique tout le temps :
http://www.lespaulforum.com/fo(...)r-not
JulosImac
Est-ce que la cire change significativement quelque chose au son ? Parce qu'après il faut voir les réglages, et ce que cela se sent vraiment à travers l'ampli et des effets.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
themidnighter
JulosImac a écrit :
Est-ce que la cire change significativement quelque chose au son ? Parce qu'après il faut voir les réglages, et ce que cela se sent vraiment à travers l'ampli et des effets.

Oui et non. C'est plus pour éviter la microphonie.
Larry Carton
Ceci dit on parle souvent des PAF like sur les ES, mais en fait un T Top like sonne fabuleusement bien sur ce type de guitare, ça perce plus sur l'attaque tout en gardant cette chaleur/rondeur sur le déroulé de la note qui est propre aux bonnes ES like.
Pour le blues, c'est terrible...Surtout en grave !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Larry Carton
JulosImac a écrit :

Ca s'entend quand même en clair.
C'est un peu moins dynamique/transparent mais bon en crunch ça larsène assez vite quand c'est pas waxpotté.
Après entre noyer les bobines dans la cire comme certains micros OEM et ne pas waxpotter du tout, il y a un compromis que l'on peut trouver...
Quand tu t'adresses à un artisan bobineur pour faire un micro, comme SP, Tornade ou Hepcat, et que tu en parles avec eux, ils savent très bien waxpotter la partie inférieure du micro pour pas que ça parte en sucette tout de suite et sans que ça te bouffe toute la dynamique du micro.

JulosImac
Ce serait intéressant aussi d'entendre sonner une 335-like avec des Dirty Fingers, comme l'ES-347 que Black Francis exhibait dans les années 90-92.

(le public )

… ou encore les P-100 de son ES-395 reissue.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
themidnighter
Bon j'ai craqué pour une Gibson Memphis 1963 ES-335TD 2015 Sunburst.

On verra bien ce que ça donne...

Elle était à un bon prix sur amazon (ça fait très bizarre d'acheter une guitare sur amazon). Mais bon si ça ne convient pas le retour est gratuit.
skikdi53
themidnighter a écrit :
Bon j'ai craqué pour une Gibson Memphis 1963 ES-335TD 2015 Sunburst.

On verra bien ce que ça donne...

Elle était à un bon prix sur amazon (ça fait très bizarre d'acheter une guitare sur amazon). Mais bon si ça ne convient pas le retour est gratuit.

Celle que j'ai posté ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...