Réponse à Meringue qui cherche des micros : pechus mais gardant le concept strat.
Je ne te conseille pas les texas spécial que je " traine" sur la mark knopfler depuis 5 ans sans oser les foutre en l' air parce que le micros grave est une merveille, mais les 4 autres positions manquent de souplesse et de grains : ca claque d' accord mais le grain et la compression typique "strat" a disparue, donc trés dommage.Pas d' aigues pas de basses, des médiums à perte de vue qui passent finalement pas trés bien dans le mix ( c' est le gros défaut des texas à mon avis, sauf à compenser par le volume ...°.
Les 57/62, des merveilles à faible niveau de sortie qu' il convient de travailler à la "lampes" pour retrouver la pêche : le grain est à tomber, de nombreux spécialistes portent ces micros au dessus des micros CS de la même marque ...Le basses sont charnus, rondes et douces, presque pas de mediums et des aigus cristallins.Le tout servi par une compression trés progressive qui permet de les faire "couiner" selon l' attaque du médiator ( une sensation difficile à décrire ...).Bref, le fait qu' il est un niveau de sortie faible, permet de les "bouriner" à outrance et cela se ressent dans l' expression du jeu. Leur défaut; des positions 2 et 4 pas equilibrées ( et pas polarisés non plus), dans le sens ou on perd de la patate quand on zappe dessus, donc il faut corriger au potard de volume (jeu à l' ancienne : pilotage de l' ampli au volume ).
Ma derniére découverte : les FAT 50', on pourrait dire que ce sont des 57/62 surgonflés avec le micro centrale en inversion de polarité ( par mal pour lutter contre les parasites en position 2 et 4 ). Pour moi c' est sur ces micros que fender réussit le meilleur conpromis : le grain vintage sans perte de puissance en position 2 et 4, avec un quack excellent ( et donc puissant) sur ces deux positions.L' équilibre est parfait sur les 5 positions. les positions pleines sont toutes bonnes : je redecouvre le micro milieu seul ( je joue sur strat depuis 20 ans).
Les 69' : je passe sur le mythe abigail ibarra ... de bons micros trés cristallins, tellement cristallins que l' on a l' impression d' avoir un chorus léger en position 2 et 4 ( en son clair), je vous laisse imaginer les cocottes clair et semi crunchs qu' ils offrent.
Des qu' on les passent au tube screamer on découvre des micros plus brillants que les 57/62 et fat 50' : les harmoniques aigus sont là et parfaits pour les trucs genre 'litlle wing" ou "sweet home alabama", ces micros en crunchs légers ou en boost on une patte hendrixienne certaines.
Je trouve cependant qu' ils manquent de bonnes vielles basses, notamment pour tout les plan rock n rol ou boogie en sixte sur les cordes graves ... Ils sont plutôt destiné à être joués plein manche "façon hendrix", tout en hammer et pulling off en ponctuation d' accord majeur ( the wind cry marry). Leur qualité : encaissent sans broncher les gros overdrive en gardant tous leur harmoniques, leur défaut : pas assez de basses, plutôt des bas médiums et un niveau de sortie qui paraitra faible à certains ( entre les 57/62 et les 54 fender ).
Je ne connais pas les 54, en regardant les chiffres ( DC résistance) on s' apercoit qu' ils sont proche des 69 avec un micros manches presque issue du set texas spécial, c' est donc la particularité de ce set dont j' ai entendu le plus grand bien.
Enfin je précise que je n' ai pas d' action chez Fender, il y a plein de fabricants trés bon voir mythique mais je n' ai pas le rtemps ni l' envie d' aller beaucoup plus loin sur le sujet; la gamme fender à le mérite des découvreur/breveteur du micro strat et leur offre, des 57/62 au texas présente 6 sets, en ordre de "sombreur" : 57/62, CS69, 54, Fat 50', tex mex (road worn série) et texas spécial.
A essayer : les lace sensor gold, bien qu' un peu froids, il capture l' esprit vintage avec zéro parasites, ce qui pour les pros à son importance (moi je suis amateur donc se critére ne m' a pas accroché.).
Il faut essayer les guitares équipés des micros que vous visez, dans la mesure du possible.
Bonne quête.