Salut à tous !
Voilà comme il n'existe aucun topic officiel dédié aux Fender Classic Series, j'ai décidé (sur les conseils de certains qui se reconnaîtront) de créer le "
Fender Classic Series User Club".
Les Fender Classic Series sont des Fender mexicaines, qui ont été fabriquées (et qui le sont toujours) avant les Classic Player.
C'est typiquement le genre de modèle qui fait changer d'avis ou d'apriori sur les Fender mexicaines (les Pro-Fender US ne vous sentez pas visés
).
La plupart des Classic Series possèdent des micros Fender Alnico V, ont un manche en "C" et un corps en Aulne. Voilà pour les spécifications générales. Arpès selon les modèles, le reste peut varier. La touche peut être en palissandre ou en érable, notamment sur certaines Telecaster.
La gamme Classic Series se décline en plusieurs reissues de modèles d'années différentes : 50', 60' et 70' (il existe aussi des reissues 69' et 72' pour les Telecaster et 65' pour les Mustang). Elles sont donc typées vintage au niveau son. C'est d'ailleurs une gamme possédant un excellent rapport qualité/prix au niveau de la chaleur et de la définition du son. N'importe quelle Classic Series branchée sur un ampli à lampes ou hybride (Marshall JCM 800 ou Vox AC-30 pour ne citer qu'eux) délivre un son chaud et précis, qui peut aller du bon blues Stevie Ray Vaughan en son clean à un diabolique Voodoo Child dès qu'on lui adjoint un petite pédale de fuzz (oui c'est du vécu tout ça). Evidemment elle n'est pas non plus en reste côté funk, c'est du Fender.
Personnellement les Fender en général sont perçues comme des "outsiders" sur le terrain du gros son métal/hi-gain, mais, pour avoir testé, je trouve que ça passe bien, malgré le fait que les micros soient des simples bobinages. Le tapping ressort bien entre autres.
La gamme se décline dans les grattes suivantes :
-
Stratocaster
-
Telecaster
-
Esquire
-
Mustang
(J'oublie volontairement les basses car nous sommes dans la section "Guitare électrique")
Il y a quelques années, une Classic Series se trouvait entre 600 et 800 €. Aujourd'hui sur des sites comme
DV247.fr, on en trouve autour de 500 € !
Alors voila quelques photos dénichées ça et là sur le ouaib :
Une Strat' Classic Series 70'
Une Tele Classic Series 60'
Une Strat' Classic Series 50'
Au passage le plastique de la plaque et des boutons vieillit très bien vers le jaune, pour la rendre vintage
. Et le corps est de bonne qualité, il suffit d'en essayer une pour se rendre compte que l'on sent bien tout l'accord qu'on vient de plaquer traverser le bois.
Quelques vidéos :
[url=
]Un mec joue un truc inconnu (il dit que ça s'appelle Little Wing, un truc dans le genre, enfin moi ça me rappelle les wings de poulet chez Quick^^) sur une Strat' Classic Series 50'[/url]
[url=
]Un autre test de deux Classic Series, probablement des 60'[/url]
[url=
]Là c'est sur une Strat' Classic Series 70'[/url]
[url=
]Ici c'est sur une Esquire Classic Series 50'[/url]
[url=
]Grosse influence Stevie Ray Vaughan sur cette vidéo, où le type joue avec une Strat' Classic Series 70'[/url]
Voilà, je crois que j'ai tout dit ! Si les possesseurs ou connaisseurs de Classic Series ont quelque chose à rajouter, qu'ils me le disent par M.P ou sur le topic et je le rajouterai
. S'il il y a une erreur, faites-le moi savoir aussi !
Allez montrez-nous vos Classic Series
!