Bonjour, c' est encore moi, le possesseur de cinq strat classic series.
Dans mon précédent post il y a certains points que je n' ai pas abordé et pour clore mon apport à ce forum, je vous les livre ici :
-Les classic 50 mapple que je posséde ou ai essayé sont toujours mieux fini que les classic 60, j' ai notamment une chris Réa trés mal fini au niveau des frettes et une classic 60 avec des frettes qui s' oxydent laissant apparaître un métal doré (malheureuseument pas de l' or ...), une sorte de laiton, bref, pas que du bon, à mon avis c' est sur ces postes qu' ils titrent les bugets : les frettes. Cela n' empêche pas ces guitares de sonner correctement mais en terme de vieillissement ces frettes laisseront surement à désirer.
-Question de goût : le profil en V des classic 50' me fait mal aux mains (métacarpes) quand je force trop en solo (bends et autres acrobaties) alors que le profil C de classic 60' est plus fin, la main s' appuit mieux pas de metacarpe douloureux, mais j' ai entendu d' autres types dire exactement le contraire ce qui signifie qu' aucune main ne se ressemble.
-Radius 7.25 : Pour avoir pratiqué le radius 9.25 (strat US comtemporaine) ou le progressif de 7.25 à 12, le radius vintage est un peu désuet et force à remonter l' action pour le jeu en haut du manche sans quoi les bends ne passent plus. Dommage pour les américan vintage et les CS dans le même cas. Un radius plus plat c' est tellement mieux. d' ailleurs de plus en plus de CS présentent des radius à 9.25, trop de joueur ont fait cette remarque.
-Quincallerie : meca et sillet/vibrato trés fiable.
-Micros : un débat interessant. Il s' agit d' Alnico 5, faible niveau de sortie ( autour de 5,6 k, pas loin des 57/62 ), assez bien équilibré ( les trois même d' ailleurs), le résultat est un peu mou ( sauf dans un bon ampli à lampe ou ça passe trés bien ...), mais en tout cas l' esprit vintage y est et l' ensemble est chaud et doux. Je trouve ces micros trés corrects sur touche palissandre mais un cran en dessous sur les touches Maple ; le son était bon mais manquait d' épaisseur, on sentait la lutherie trés au dela de l' electronique, c' est la raison pour laquelle j' ai changé les micros de mes strats mapple uniquement. Dans l' ensemble ces guitares "méritent" une recherche micros personnalisée, vous ne le regretterez pas et n' oubliez pas; plus le niveau de sortie est elevé ( K resistance ), plus le son sera sombre ( médium avec peu de basse et aigus en retraits.), la encore à vous de connaitre les fréquences qui vous font kiffer et d' acheter les micros en fonction.
enfin j' ai pu joué à plusieurs reprise la télé 60' OL : une merveille dans l' esprit de steve Cropper et des sixties en général, bref une trés belle guitare pas si répandue que cela : pas de télé 60' dans la serie road worn ( quel dommage d' ailleurs pour les amateur de télé 60 ...), pas de modéle en américan vintage ( c' est le modéle custom ...), pas de modéle en serie classic player ( la baja existe uniquement en touche mapple ...), trés peu de modéle en CS, pas de modéle en squier classic vibes (excellent ligne ...), enfin pas de modéle en série standard mex (seulement du mapple.). Mais qu' ont-ils donc chez Fender contre les télé 60 ?.