Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Les RW, ce sont des full nitro.
Après, la différence entre les Standard et les RW et tout ce qu'il y a intermédiaire ne relève pas de gammes différentes dans le soin de la fabrication.
Ce sont simplement des caractéristiques différentes. Les Mex sont toutes très bien fabriquées, il n'y pas de bas de gamme, simplement une hiérarchie tarifaire en fonction des caractéristiques.
Les standard sont moins chères car c'est de la lacque et des microx mex.
Les CP sont plus chères car ils mettent des micros us. etc..
Il faut surveiller les séries spéciales, c'est parfois super intéressant, en me ce qui me concerne j'ai pu l'année dernière prendre une standard special, parce que Fender avait posé un trémolo 6 points US avec une masse lourde, autant dire qu'elle sonne ( réellement ) comme ce qui se fait de mieux en strato.
Pour la CP 60, la mienne en sunburst est en 2 parties, l'aulne est léger et en plus très raisonnant, le verni est un polyester, cependant il est super fin.
Il me semble que Fender a carrément amélioré ça, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir d'une des premières CP, les vernis étaient épais, et les corps étaient au moins en 3 parties. C'est peut être un peu la réponse à la question que je me posais, les Mex ont plutôt vu leurs prix à la hausse en rapport de la qualité.
Fender, fait un peu le chemin inverse à Gibson, Gibson tire leurs gammes vers le bas, hier j'ai testé chez Broc une Les Paul Gibson historic, un désastre, une Yamaha Revstar indo à 500 euros sonnait dix fois mieux.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le nombre de parties on s'en fout, à part raison esthétique.
Et puis même si on me dit que c'est psychologique, je reste persuadé qu'une guitare beaucoup jouée elle sonne mieux.

Ma CP60 (2007) est assez lourde, dans les 3.6 je dirais au pif, elle avait une voix bien timide au départ en 2014 (elle a traîné un moment dans un magasin, mal réglée avec des cordes rouillées),
maintenant elle commence à vraiment bien vibrer mais je l'ai pas mal jouée et trimballée.
Gzii a écrit :
Le nombre de parties on s'en fout, à part raison esthétique.
Et puis même si on me dit que c'est psychologique, je reste persuadé qu'une guitare beaucoup jouée elle sonne mieux.

Ma CP60 (2007) est assez lourde, dans les 3.6 je dirais au pif, elle avait une voix bien timide au départ en 2014 (elle a traîné un moment dans un magasin, mal réglée avec des cordes rouillées),
maintenant elle commence à vraiment bien vibrer mais je l'ai pas mal jouée et trimballée.

Oui, tu as raison pour l'aspect sonore, le nombre de parties n'a guère voir aucune incidence, mais le fait qu'ils utilisent des bois de qualité, c'est le plus important, or j'ai vraiment le sentiment que c'est ce qui se passe. C'est même certain, au niveau des bois, on retrouve les mêmes bois sur les mex que sur les US.
C'est sur que plus une guitare est jouée, plus elle se libère, mon luthier me dit ça aussi, il s'aperçoit que des guitares qu'il a suit depuis 20 ans, des refrettages, changement de pièces, etc.. des super player, à la fin ça sonne du tonnerre.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Au niveau du vernis je ne sais pas, ca ne me parait pas être trop épais en effet tout comme ma tele classic vibe (même si ici c'est HS), comparé à celui de ma Lite Ash qui à vraiment une couche épaisse

Au niveau du bois, je suis incapable de dissocier le nombre de partie sur la mienne (sunburst aussi), soit c'est très bien assemblé soit il n'y a qu'une pièces. M'enfin j'ai un doute sur la dernière option... Mais je ne porte pas non plus d'importance sur le nombre de pièce, tant qu'il n'y en à pas 15 non plus...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
Gzii a écrit :
...maintenant elle commence à vraiment bien vibrer mais je l'ai pas mal jouée et trimballée.

Si tu ne démontes jamais le manche, ne serait-ce pas la jonction avec le corps qui évolue ? En se resserrant avec le temps, l'hygrométrie, l'âge du capitaine, ça pourrait s'améliorer ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je le démonte régulièrement le manche, pour le régler aux changements de saison particulièrement.
D'ailleurs je l'ai fait la semaine dernière encore pour mon problème de trussrod.
J'ai pris un réglé métallique de 50cm, démonté le manche et regardé avec le réglé posé dessus.
J'ai touchotté un peu le truss pour voir s'il fonctionnait encore, et en détendant (facile à tourner) je le voyais bien se creuser. J'ai ensuite vissé pour le tendre jusqu'à ce que ça soit bien plat, ça fonctionne bien mais il est très dur à tourner, avec un tournevis plat dont le manche doit faire 3cm de diamètre.
Je l'ai mis bien à plat non monté, après avec la tension des cordes c'était nickel.

C'est peut-être normal avec un tournevis (très court mais un peu gros) que ça soit dur, mais quand même.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Les Road Worn ne sont absolument pas du full nitro !! C'est par dessus du poly.

J'ai 2 guitares en vrai full nitro, la sensation et le marquage surtout n'est pas du tout le même. Le full marque vraiment très facilement.

Pour avoir longuement essayé et possédé 2 CPs et 1 RW, la Road Worn n'est pas plus haut de gamme. L'acastillage est moins bon. L'électronique est moins bonne. Les micros sont moins bons. Pour moi c'est tout vu, les Road Worn sont une série ratée c'est la gamme la moins intéressante en qualité/prix.

Pour répondre à une autre question, j'ai eu une CP60 avec CS69 donc.
J'ai aussi eu un set de CS69 marqué A.Y qui provenait d'une custom shop.

Aucune différence physique ni à mes oreilles. Pour moi c'est le même set.
Larry Carton
Moulo a écrit :
Au niveau du vernis je ne sais pas, ca ne me parait pas être trop épais en effet tout comme ma tele classic vibe (même si ici c'est HS), comparé à celui de ma Lite Ash qui à vraiment une couche épaisse

Au niveau du bois, je suis incapable de dissocier le nombre de partie sur la mienne (sunburst aussi), soit c'est très bien assemblé soit il n'y a qu'une pièces. M'enfin j'ai un doute sur la dernière option... Mais je ne porte pas non plus d'importance sur le nombre de pièce, tant qu'il n'y en à pas 15 non plus...

Généralement, l'aulne des mex c'est des corps en 7 bouts de bois avec un veneer top.
Mais comme l'expliquent certains luthier du forum le gros vernis épais permet de compenser et fait que ça marche.
ça se voit pas parce que les sunburst sont opaques sur les bords.
Mais c'est pas pour ça que ça sonne pas, j'ai une télé Custom72 mex, elle est super !
Sur les US généralement c'est 3 parties.
Les manches sinon c'est le même genre que les US.
Une petite recherche google montre pas mal d'images:
http://www.google.fr/search?q=(...)r=1.1
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
sirkis03
jojolapinggg a écrit :
Après, la différence entre les Standard et les RW et tout ce qu'il y a intermédiaire ne relève pas de gammes différentes dans le soin de la fabrication.
Ce sont simplement des caractéristiques différentes. Les Mex sont toutes très bien fabriquées, il n'y pas de bas de gamme, simplement une hiérarchie tarifaire en fonction des caractéristiques.
Les standard sont moins chères car c'est de la lacque et des micro mex.
Il faut surveiller les séries spéciales, c'est parfois super intéressant, en me ce qui me concerne j'ai pu l'année dernière prendre une standard special, parce que Fender avait posé un trémolo 6 points US avec une masse lourde, autant dire qu'elle sonne ( réellement ) comme ce qui se fait de mieux en strato.
Pour la CP 60, la mienne en sunburst est en 2 parties, l'aulne est léger et en plus très raisonnant, le verni est un polyester, cependant il est super fin.
Il me semble que Fender a carrément amélioré ça, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir d'une des premières CP, les vernis étaient épais, et les corps étaient au moins en 3 parties. C'est peut être un peu la réponse à la question que je me posais, les Mex ont plutôt vu leurs prix à la hausse en rapport de la qualité.
Fender, fait un peu le chemin inverse à Gibson, Gibson tire leurs gammes vers le bas, hier j'ai testé chez Broc une Les Paul Gibson historic, un désastre, une Yamaha Revstar indo à 500 euros sonnait dix fois mieux.

Euh t'es sûr de ca en disant micros mex ????
C'est pas plutôt des us dessus ? J'ai eu une Cyclone 2 Mex, elle était montée avc des micros American Vintage d'origine
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
sirkis03 a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Les standard sont moins chères car c'est de la lacque et des micro mex.

Euh t'es sûr de ca en disant micros mex ????
C'est pas plutôt des us dessus ? J'ai eu une Cyclone 2 Mex, elle était montée avc des micros American Vintage d'origine

Oui effectivement, je précise, ils montent des micros mex sur les standard, qui est l'entrée de gamme mex ( cependant très bonne qualité ).

Après bien sur, selon les gammes, tu trouves effectivement des micros US, comme la tienne, les CP 60, la Hendrix, etc... Ou ils posent des micros US, et à vrai dire, après entre une mex ainsi équipée et une US, les écarts sont vraiment ténus.
( De l'aveu même de Fender )
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Larry Carton a écrit :
Généralement, l'aulne des mex c'est des corps en 7 bouts de bois avec un veneer top.
Mais comme l'expliquent certains luthier du forum le gros vernis épais permet de compenser et fait que ça marche.

Exact j'avais oublié, j'avais déjà vu ca quelques part en plus.
Après franchement tant que la guitare est jolie visuellement et qu'elle sonne comme je le souhaite, ca ne m'importe peu. Surtout si ca garantie une meilleure stabilité dans le temps.

Mais j'avoue que sur un plan purement psychologique, se dire que sa guitare est fabriquée à base de 6 chutes c'est moins facile
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Moulo a écrit :
Larry Carton a écrit :

Après franchement tant que la guitare est jolie visuellement et qu'elle sonne comme je le souhaite, ca ne m'importe peu. Surtout si ca garantie une meilleure stabilité dans le temps.

Mais j'avoue que sur un plan purement psychologique, se dire que sa guitare est fabriquée à base de 6 chutes c'est moins facile

C'est peut être vrai sur les standard, mais uniquement sur celles ci, entrée de gamme mex, des corps en de nombreuses parties, après on a aussi trouvé ça sur des US, c'était le cas précisément des Vintage 57, et les anciennes standard us des années 80, comme quoi..

En revanche, pour les Classic Player, Classic séries, et Road worn, le moyen et haut de gamme Mex, aujourd'hui, c'est corps le plus souvent 2 parties, les vernis ne sont pas du tout épais, depuis quelques mois, les mexicaines de ces gammes reçoivent le même type de verni fin que les us. Et finition nitro sur les road worn, corps 2 parties sur ces guitares.
Lohik a écrit :
Les Road Worn ne sont absolument pas du full nitro !! C'est par dessus du poly.

J'ai 2 guitares en vrai full nitro, la sensation et le marquage surtout n'est pas du tout le même. Le full marque vraiment très facilement.

Pour avoir longuement essayé et possédé 2 CPs et 1 RW, la Road Worn n'est pas plus haut de gamme. L'acastillage est moins bon. L'électronique est moins bonne. Les micros sont moins bons. Pour moi c'est tout vu, les Road Worn sont une série ratée c'est la gamme la moins intéressante en qualité/prix.

Je te trouve un peu sévère avec les RW, que les micros soient moins bon, c une affaire de goût que j'aurais tendance à partager.
En revanche, en quoi l'électronique serait moins bonne, je vois pas.
Le trémolo n'est pas moins bon que celui des CP, c'est un vintage 6 points, sur les CP, c un 2 points.
Le corps de la RW est bien une finition nitro, pas le manche qui est uréthane, enfin, ce sont des détails.
En tout cas, la RW 50 que j'ai testé m'a bien plu, une excellente projection sonore, une bonne sensation du fait de sa "finition". Un manche avec un radius qui me change des habitudes, idem pour les frettes.
Gantok
  • Gantok
  • Special Total utilisateur
Lohik a écrit :

Merci pour ta réponse.

Une idée d'un bon prix pour un set de Custom 69 provenant d'une CP 60 ?
sirkis03
Moulo a écrit :
sirkis03 a écrit :

De tte manière un vendeur m'a dit "grosso modo" qu'en mex il y a avait 4 catégories:
Les standards > bas de gamme
Les CP > milieu de gamme
Les RW/Signature > haut de gamme

Tu trouves qu'il y a un cran de différence niveau qualité entre CP et RW/Signature?
Bon je n'ai jamais essayé de RW (j'aimerais bien) ni de signature, mais pour moi les CP jouaient dans la cours des grande MiM justement, pas trop dans le milieu de gamme.

Quand aux signatures j'ai toujours un doute sur ces gammes, j'ai l'impression qu'on paye souvent pour le nom...

La RW Artist Signature Jaguar Kurt Cobain est à 1600 boules.
Et je peux te dire que la différence tu la sens en matière de confort, toucher, esthétique.
Je ne prêche pas pour ma paroisse mais même ma Shiflett Signature, je la sens aussi la différence avec une Standard Mex (et mm avec ma Cyclone 2 de 2002 MIM montée d'origine avec des micros Jaguar American Vintage)
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Larry Carton
Moulo a écrit :
Larry Carton a écrit :

Bah oui tant que ça sonne c'est le principal !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...