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cliclac
le plus bizarre c'est que le peso s'est effondré par rapport a l'euro et au dollar US mi 2016.
Avec Trump la baisse face au dollar continuerai
Je suis passé chez Thomann la semaine dernière, j'ai pu tester un paquet de guitares.
Or j'ai trouvé ces strato bien, même très bien, j'ai déjà de la mex, mais je me suis dit, putain le tarif.
A côté j'ai testé de la strato asiatique Yamaha Pacifica les 611 ( ou 612) en Seymour duncan, superbes finitions, et c'est plutôt moins cher.

Maintenant, je me disais que peut être, ils ont monté leur qualité mex, la CP 60 que j'ai testé était à un superbe corps deux parties, or il me semble qu'il y a dix ans, le mex était en 3 parties, et puis tout le reste, quand on compare la lutherie d'une mex et d'une US, au coup d'oeil, j'arrive pas à voir de réels écarts, c'est peut être un peu mon interrogation, je ne sais pas, peut être une gamme mex qui a été revue à la hausse en qualité ??

Il y a un autre truc qui m'a choqué chez Thotho, ce sont les road worn, le relic est absolument identique d'une guitare à l'autre, absolument idem, incroyable...

Sauf que c'est exactement pareil sur les Custom Shop, j'ai comparé trois CS Landau, pile poil les mêmes guitares, des photocopies l'une de l'autre, comme quoi même le Custom Shop, c'est de l'hyper industriel,

à ce propos, je vois vraiment pas du tout mais alors pas du tout la justification tarifaire des cs à plus de 3000 boules, je dis ça pourtant j'en ai une, j'avoue franchement que du Custom Fender, j'achèterai plus.
vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
Lohik a écrit :
1000 balles en neuf c'est trop cher, on trouve des US standard pas loin de ce prix en période de soldes sans parler de l'occaz'...


C'est pas 1000 balles, c'est 890 prix de la rue, j'aimerais bien voir des strat standards à ce prix en neuf !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
899 soit 900 en ce moment chez les vendeurs internet, et à un moment les prix étaient même plus hauts (pas forcément chez thomann/woodbrass...).
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
J'ai acheté la mienne dernièrement 899€ en neuf. C'est très cher effectivement. A moins qu'ils n'officialisent le fait que les Mex sont au niveau qualitatif des US.
pilou92 a écrit :
J'ai acheté la mienne dernièrement 899€ en neuf. C'est très cher effectivement. A moins qu'ils n'officialisent le fait que les Mex sont au niveau qualitatif des US.



C'est un peu mon questionnement, il semblerait que le positionnement qualitatif des mex ait été revu à la hausse.
Il me semble ( je peux me tromper ), que les Mex des années 2000, au début les CP, 3 morceaux de bois, voir plus. Aujourd'hui, celles que j'ai vu, 2 morceaux comme sur les US.

Le poids des guitares ( donc densité de l'aulne ), les mex font le même poids que les US, voir un peu plus légères, en tout cas, j'ai vraiment observer et comparer le corps d'une CP 60 et celui d'une american vintage, pour y voir une différence, fibre, nervures, à vrai dire c'es impossible.
Pareil pour le manche, ça semble ( je dis bien "semble", je n'ai pas de certitude) très similaire.

Les vernis, je trouve que les CP d'aujourd'hui reçoivent juste un verni assez fin, pas la grosse coque de verni comme avant.

La qualité de l'électronique, le dessous d'une plaque Mex ou Us, bah, là aussi, ça semble pareil.

Les mécaniques vintage de la CP 60 ont exactement la même gueule que ceux des vintage usa, alors certains disent que ceux de la CP60 sont du chinois, et ceux des vintage usa sont des us, mais bon, quand on les mets côte à côté, qu'on regarde de très prés, les détails, l'aspect du métal, ça semble pareil.

Donc, c'est l'à priori que j'ai, peut être que le mex a été revu à la hausse et du coup, les prix aussi.

En même temps, difficile de savoir, car les vendeurs physiques, c'est toujours le même baratin, pour eux, pas photo entre une usa et une mex, les usa sont dix crans au dessus, sauf que lorsqu'on y regarde de prés, je vois pas les dix crans, ni une fois branchée.

Ceci dit, il y a certainement des subtilités qui m'échappent.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Les US ont :

- Un verni plus fin, semble mieux posé j'imagine que la méthode d'application est plus chère.
- Les frettes des US que j'ai testées étaient toutes impeccables, polies et douces. C'est un peu moins bien sur les MEX.
- L'ensemble pontets-vibrato semble meilleur sur les U.S, plus lourd et précis, bien que les MEX soient pas mal, notamment les CP.
- Le flycase bien sûr.

Est-ce que tout ça vaut 500 à 600€ en + ? Pas sûr.

En occaz' le rapport est plus clairement en faveur des US amha étant donné qu'une standard mange quand même une sacrée décôte. Sans parler des prix auxquels on trouve de bonnes grattes genre les strats + des 90's.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui il y a des différences, le vibrato et le bloc de la CP ne sont pas aux dimensions des vibratos et blocs des US, même si ça y ressemble.
Ma CP est aussi un peu lourde, plus lourde qu'un certain nombre d'us que j'ai essayées (mais c'est pas énorme non plus).
Gantok
  • Gantok
  • Special Total utilisateur
Finalement, qu'en est-il des micros de la Classic Player 60, les fameux "69"?
Quelqu'un a t-il déjà pu comparer avec des custom shop 69?
sirkis03
C'est vrai que le CS c'est devenu de l'hyper industriel mais ça reste quand mm du haut de gamme de chez haut de gamme (le relicage ne fait pas tout).

Sinon, j'ai acquis une Tele Deluxe 72 Artist Signature et quand je sais qu'en 2011 elle était à 1000 boules et que maintenant on la trouve entre 850 et 900 boules c'est presque le prix de ma Highway de 2004 (qui valait 1099e).

Du coup j'ai comparé les deux (mon US et ma Mex) et je trouve ma Mex vachement bien finie, un manche super agréable etc...bref, loin des premières Mex dont la qualité laissait à désirer.

De tte manière un vendeur m'a dit "grosso modo" qu'en mex il y a avait 4 catégories:
Les standards > bas de gamme
Les CP > milieu de gamme
Les RW/Signature > haut de gamme
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
sirkis03 a écrit :
C'est vrai que le CS c'est devenu de l'hyper industriel mais ça reste quand mm du haut de gamme de chez haut de gamme (le relicage ne fait pas tout).

Sinon, j'ai acquis une Tele Deluxe 72 Artist Signature et quand je sais qu'en 2011 elle était à 1000 boules et que maintenant on la trouve entre 850 et 900 boules c'est presque le prix de ma Highway de 2004 (qui valait 1099e).

Du coup j'ai comparé les deux (mon US et ma Mex) et je trouve ma Mex vachement bien finie, un manche super agréable etc...bref, loin des premières Mex dont la qualité laissait à désirer.

De tte manière un vendeur m'a dit "grosso modo" qu'en mex il y a avait 4 catégories:
Les standards > bas de gamme
Les CP > milieu de gamme
Les RW/Signature > haut de gamme


Il semblerait que dorénavant le Fender Mex n'est pas loin de l'US, à part les pièces métalliques et encore ..
Une standard avec des Hepcat ou des Benedetti, un trémolo Callaham, ça craint aucune strato, de quelque gamme que ce soit chez Fender ou d'ailleurs.
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
sirkis03 a écrit :

De tte manière un vendeur m'a dit "grosso modo" qu'en mex il y a avait 4 catégories:
Les standards > bas de gamme
Les CP > milieu de gamme
Les RW/Signature > haut de gamme


Tu trouves qu'il y a un cran de différence niveau qualité entre CP et RW/Signature?
Bon je n'ai jamais essayé de RW (j'aimerais bien) ni de signature, mais pour moi les CP jouaient dans la cours des grande MiM justement, pas trop dans le milieu de gamme.

Quand aux signatures j'ai toujours un doute sur ces gammes, j'ai l'impression qu'on paye souvent pour le nom...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Gzii
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  • Vintage Total utilisateur
La RW c'est du nitro. Et il doit y avoir autre-chose j'imagine car elle est quand même plus chère.
Moulo
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  • Custom Cool utilisateur
J'avais vu ca, mais c'est full nitro? Ou une couche de nitro par dessus une couche de poly comme sur les séries Lacquer ?
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Gzii
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  • Vintage Total utilisateur
J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas la réponse.
Les RW, ce sont des full nitro.
Après, la différence entre les Standard et les RW et tout ce qu'il y a intermédiaire ne relève pas de gammes différentes dans le soin de la fabrication.
Ce sont simplement des caractéristiques différentes. Les Mex sont toutes très bien fabriquées, il n'y pas de bas de gamme, simplement une hiérarchie tarifaire en fonction des caractéristiques.
Les standard sont moins chères car c'est de la lacque et des microx mex.
Les CP sont plus chères car ils mettent des micros us. etc..
Il faut surveiller les séries spéciales, c'est parfois super intéressant, en me ce qui me concerne j'ai pu l'année dernière prendre une standard special, parce que Fender avait posé un trémolo 6 points US avec une masse lourde, autant dire qu'elle sonne ( réellement ) comme ce qui se fait de mieux en strato.
Pour la CP 60, la mienne en sunburst est en 2 parties, l'aulne est léger et en plus très raisonnant, le verni est un polyester, cependant il est super fin.
Il me semble que Fender a carrément amélioré ça, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir d'une des premières CP, les vernis étaient épais, et les corps étaient au moins en 3 parties. C'est peut être un peu la réponse à la question que je me posais, les Mex ont plutôt vu leurs prix à la hausse en rapport de la qualité.
Fender, fait un peu le chemin inverse à Gibson, Gibson tire leurs gammes vers le bas, hier j'ai testé chez Broc une Les Paul Gibson historic, un désastre, une Yamaha Revstar indo à 500 euros sonnait dix fois mieux.

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