zeb46 a écrit :
Biosmog a écrit :
Le vrai musicien,
Citation:
1/ c'est un mec qui passe son temps à jouer d'un instrument de musique, pas un gars qui passe son temps à mater du matos sur g.com ou ailleurs. Si tu as lu trois pages du topic Harley Benton, tu te rendras compte que le cas de figure habituel c'est le gars qui prend 5 guitares, une de chaque type. J'appelle ça de la consommation. Cela n'empêche pas d'être un "vrai musicien", mais ce n'est pas parce que Harley Benton existe que les gens peuvent jouer de la guitare. Par contre, c'est parce que Harley Benton existe que les gens peuvent posséder 5 guitares plutôt qu'une seule. C'est de la sur-consommation, du GAS ou ce que tu veux. C'est pas très agréable d'entendre ça, je le conçois, je me mets dans le même sac, même si actuellement, je travaille à réduire, réduire: je joue dans autant de groupes que j'ai de guitares... et l'inverse
1/Donc le mec qui fait des choses à coté, lire, se cultiver, aller à la piscine, bosser est un faux musicien...Ok, ok
Tu ne confondrais pas musicien professionnel ou en cours de professionnalisation et musicien amateur pour qui la guitare est juste une de ses passions/occupations multiples?
On a le droit de pas vouloir devenir un guitare héro et de faire partie des musicien quand même?
Bon, pour les collectionneurs de Harley Benton ou d'autre chose, je suis comme toi, j'ai un peu de mal à comprendre.
Mais je vais avancer quand même un début d'explication:
-Les guitares HB dont tu parles se vendent par correspondance.
-On ne peut pas les essayer sans les commander.
-Thomann permet de renvoyer un produit qui ne nous convient pas pendant 1 mois.
-Si la guitare nous plait, on la garde...non?
-Puis on se dit :"à ce prix là j'en essaierai bien une autre, je risque rien...
-Et finalement le virus est pris, il y en a même qui ont essayé toute la gamme, des acharnés qui souvent les revendent aussi sec...bref
Les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur fric?
Y'a un moment où on va arrêter de culpabiliser tout le monde avec les vrais et les faux ceci ou cela?
Tu connais le sens du mot PLAISIR?
Et là normalement tu me réponds:"oui mais pense aux pauvres petits enfants esclaves qui plombent notre économie"
Et la boucle est bouclée!
J'explique un peu mieux ma notion de "vrai musicien" et où je voulais en venir dans mon poste suivant. Initialement, je réagissais à une page de posts pas au sujet général du topic, et notamment à ton post (mais tu n'es pas le seul à tenir ce genre de double discours: "je suis pauvre / j'ai besoin de 5 guitares"):
Citation:
comment un mec vraiment fauché va faire pour le faire vivre ton petit artisan?
Peut-être que le luthier va lui faire une pelle à 300 euros si c'est demandé gentiment?
(Allez 10:15, toi qu'est passionné, tu veux pas me faire une pelle à 300 boules?)
On pourrait imposer un tarif réduit sur les instruments pour les musiciens au RSA?
Et ta pelle US qu'elle est tellement mieux que ma Harley Benton...je fais comment pour me la payer...j'attaque une vieille?
J'ai aussi précisé dans mon premier post que l'histoire de l'esclavage est bidon: les gens qui sont exploités pour fabriquer des guitares, l'étaient déjà pour fabriquer autre chose. Ce n'est pas en achetant une Harley Benton qu'on contribue à quoi que ce soit de cette misère.
Je suis plus inquiet pour les magasins de musique, par contre. Mais là, le problème est très général, avec les magasins en ligne, l'importation facilitée, la mondialisation du commerce quoi
Là je suis dans un pays où l'on peut se faire un resto pour un euro. Je croise quotidiennement des centaines de gens qui vivent dans la rue, à 6 dans une seule pièce. Ici, ça prend un jour pour faire 200 km.. c'est pas tant l'exploitation et la misère, que notre sur-consommation et notre sur-confort qui me vient à l'esprit, ces jours. J'ai croisé d'ailleurs quelques guitaristes (ou autres intruments à cordes). Ils doivent vivre avec 100 euros par mois, et pourtant, ça joue!!! (j'ai d'ailleurs filmé)
Vous battez pas, je vous aime tous