Le club des demi-caisses et autres "hollow body".

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Euh c'est à toi ces merveilles ? Super cool les Vox, j'aimerais bien savoir comment elles sonnent.
En ce qui concerne ma 335/12, j'adore j'adore j'adore.
Disons que sa sonorité est surprenante, typiquement Gibson et reconnaissable mais en même temps très brillante et unique en soi. Ce n'est définitivement pas une guitare orientée métal malgré ses micros humbucking (donc pas de bruit de fond parasite). J'ignore s'il s'agit à proprement parler de PAF, ce que je sais c'est qu'ils sont garantis d'époque.
Cette guitare une fois bien accordée a un son spécial qu'un peu de chorus magnifie au point de le rendre absolument féérique, de quoi vous mettre en lévitation quand vous jouez. De plus, même au casque, elle semble prendre littéralement vie, frémit et respire, c'est une créature sonique.
Ainsi vieillissent joliment les bonnes vieilles Gibson vintage, il faudrait que j'en essaye une neuve un jour pour savoir si elles font le même effet.
Les seuls défauts à mon avis de la mienne sont le manche un rien étroit pour 12 cordes et des mécaniques pas spécialement précises ce qui rend l'accordage parfois laborieux. Disons qu'il exige de la subtilité. Mais une fois que c'est fait...
Certains jugent les 335 encombrantes, mais c'est précisément à mon avis ce qui fait leur charme : on a vraiment quelque chose dans les mains, qui vibre avec vous contre votre propre corps.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Juin 2008, 20:19
Question con, pourquoi un cordier sur la douze cordes ? Ca fait bizarre ces trous.
Henry Spencer
Hey les amateurs de demi-caisses, une question... Vous en connaissez avec une touche en érable ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 10 Juin 2008, 21:22
La Starcaster, mais là va falloir sortir le chequier

Et puis le claquant de la touche érable me semble en contradiction avec le son "rond" des demi-caisses

Au fait jpeux faire partie du club ?

Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
JulosImac
En fait les trous additionnels sur ma 335/12 sont dus à un ancien propriétaire qui a voulu installer un cordier "stopbar" en remplacement du cordier trapèze, la transformant de facto en 6 cordes, ce qui est sot, évidemment. Mais ça ne change pas le son après tout, alors... Faut juste ne pas les confondre avec la prise jack, plus bas à droite.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Starstream
JulosImac a écrit :
Euh c'est à toi ces merveilles ? Super cool les Vox, j'aimerais bien savoir comment elles sonnent.
En ce qui concerne ma 335/12, j'adore j'adore j'adore.
Disons que sa sonorité est surprenante, typiquement Gibson et reconnaissable mais en même temps très brillante et unique en soi. Ce n'est définitivement pas une guitare orientée métal malgré ses micros humbucking (donc pas de bruit de fond parasite). J'ignore s'il s'agit à proprement parler de PAF, ce que je sais c'est qu'ils sont garantis d'époque.
Cette guitare une fois bien accordée a un son spécial qu'un peu de chorus magnifie au point de le rendre absolument féérique, de quoi vous mettre en lévitation quand vous jouez. De plus, même au casque, elle semble prendre littéralement vie, frémit et respire, c'est une créature sonique.
Ainsi vieillissent joliment les bonnes vieilles Gibson vintage, il faudrait que j'en essaye une neuve un jour pour savoir si elles font le même effet.
Les seuls défauts à mon avis de la mienne sont le manche un rien étroit pour 12 cordes et des mécaniques pas spécialement précises ce qui rend l'accordage parfois laborieux. Disons qu'il exige de la subtilité. Mais une fois que c'est fait...
Certains jugent les 335 encombrantes, mais c'est précisément à mon avis ce qui fait leur charme : on a vraiment quelque chose dans les mains, qui vibre avec vous contre votre propre corps.

Nonon les vox ne sont malheureusement pas a moi , mais un jour j'en aurai une!

sinon c'est beau ce que tu dis toi quand tu parles de ta guitare "créature sonique", tu m'as fait des frissons!

sinon je crois avoir trouvé ma prochaine:

Elle est tres abordable et c'est exactement la meme chose que l'épiphone riviera 12 cordes.
Henry Spencer
Narci a écrit :
La Starcaster, mais là va falloir sortir le chequier

Et puis le claquant de la touche érable me semble en contradiction avec le son "rond" des demi-caisses

C'est bien ce qui me semblait, y'a que la Starcaster... Damned.

Je pense pas que les touches érable soient forcément en contradiction avec la rondeur des demi-caisses. Ca sera simplement différent.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
JulosImac
Très abordable en effet car anonymement fabriquée en Chine... Il n'y a pas de mystère.
Les vraies Epiphone Riviera 12 ont un tout autre pédigrée, en comparaison.
Les premières ont été fabriquées au même endroit et au même moment que les ES 335, à savoir dans l'usine historique de Kalamazoo, Michigan (actuellement au mains de Heritage).
Une au moins a été fabriquée à Nashville par Gibson, uniquement en 1993. En l'occurrence celle-ci, sans doute à la demande expresse de son utilisatrice, Miki Berenyi de Lush : ci-dessous.
Une série a repris au Japon il y a quelques années, réalisées par des experts luthiers. Malheureusement c'est fini.

=
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Starstream
pas grave , je suis trop jeune pour me payer des guitares haut de gamme ou vintage , ca attendra , mais en attendant je prendrai la nashville , a mon niveau c'est pas dramatique si elle est fabriquée en chine.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 10 Juin 2008, 23:46
J'en crève d'envie aussi de cette Eastwood
Bêêêh
Starstream
tellement leger le son qui sors de la guitare dans la video!

sinon jme demandai , c'est quoi la différence entre une dot et une sheraton d'epiphone?
deafs
  • deafs
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deafs
    le 12 Juin 2008, 14:34
Hello je suis l'heureu propriétaire de la magnifique
First Act delia 540

on doit pas etre beaucoup sur ce forum à en posséder, j'avais promis que je ferai une review dès que je l'aurais mais faute de temps je ne l'ai pas encore faite. Si ca interesse des gens je pourais essayer de la faire plus vite.
Mais en un mot EXELLENTE!
je l'ai commendé aux USA et j'en suis totalement satisfait. rapport qualité/prix vraiment interessent!

-Charly
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le 15 Juin 2008, 14:53
gma a écrit :
Sirulorh a écrit :
pas trop trop chiant le bigsby? Moi perso je sais que ca me détournerai d'acheter la guitare

Ben en fait je voulais le modèle sans bigsby au début, et par un malheureux hasard je me suis retrouvé avec.

ben en une semaine 'javais envie d'en monter sur toutes ems grattes. Pourtant j'ai jamais su utilsier un vibrato avant, mêmes les trucs genre strat m'emmerdent. Mais en fait c'est le pied. Je l'utilises très peu, donc il est souvent avec le rbas replié, mais de temps en temps, genre pendant un solo ou en fin de morceau, un tit coup de bigsby c'est la classe.

Seul défaut : le montage des cordes. Mais duesenberg a sorti un rouleau de remplacement avec des trous à la palce des ergots (si vous comprenez rien, faites une recherche sur les bigsby, le système est infernal) et là ça roule tout seul, on change els cordes comme avec un stop bar.

Faut pas croire, 'est vraiment aps contraignant et ça rajouter des harmoniques parfois, on peut même faire du bruit avec comme sur une jaguar. Chuis super fan des bigsby maintenant. Ha puis la tenue d'accord n'en souffre pas. De toutes façons ma yamaha ne bouge pas. C'est la gratte que j'ai qui se désaccorde le moins. Moins que ma fender, que ma gibson, que ma martin et que ma fernandes. Jamais vu ça!

on peut trouver ça oû?
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
ketzol
  • ketzol
  • Special Supra utilisateur
Je suis a la recherche d'avis sur une Ibanez AFS75T ...
En complément de ma pacifica, c'est pour jouer du Rolling Stones, du Aerosmit, du Steppenwolf, Deep Purple, bref du bon vieux Rock !

D'après vous amis connaisseurs ! Est ce que ca le ferait ?
Les micros sonnent ? La lutherie est bonne ?

En complement de ma pacifica ca le ferait bien ?

En plus j'adore le look !!!
Bref, si vous aviez des avis, conseils a me donner je suis preneur !

Merci par avance !
Klowns Rock Band
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 20 Juin 2008, 10:15
J'arrive, Je vais recevoir mon Epiphone ES 335!

En ce moment sur guitare...