Mon vendeur habituel connait bien un représentant de Fender France et a pu visiter les usines mex et us.
En fait, les bois sont les mêmes mais selon une quantité de noeuds dans le bois tel bois sera utilisé pour une mex et tel bois sera utilisé pour une us comme l'explique bien millenofx77. Il y a aussi quelque chose qui change, au mexique, le bois est stocké dans une pièce qui n'est que pas climatisée ce qui joue quand même sur la sonorité du bois, aux USA, ils ont des pièces spéciales climatisées pour y placer leur bois avant leur utilisation ce qui préserve sa qualité, c'est pourquoi il y a une différence entre mex et us et sans doutes d'autres facteurs sans doutes minimes.
Maintenant, je dis pas que mex c'est de la merde, loin de là, mais le traitement du bois pour les mex n'est pas le même, c'est tout. Il faut savoir aussi que les Mex ont un excellent rapport qualité/prix et peuvent parfois égaler (voire dépasser) la qualité des US notamment avec les séries Classics (qui sont vraiment très très très très bonnes).
J'ai une mex (telecaster) et une us (strat), même si ce sont pas les deux mêmes modèles, je dois dire qu'il y a quand même un monde entre les deux en tout point, mais une mex bien upgradée c'est un mex qui roxe violemment