La vérité vraie sur les Fender US/Mex/Japan

Forum Fender
Forum
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 17 Avr 2007, 09:40
Bonjour la famille,
J'en ai marre de passer pour un cretin aupres de gens qui en savent pas plus que moi par rapport a la fabrication des Fender.
Une fois c'est: "Les US et les Mex c'est pareil, ce sont les memes pieces exactement, seul le personnel change, par contre japan c'est de qualité moindre"
Et une autre fois, quand je repete ce qu'on m'a dit, l'interlocuteur me rie au nez pour repliquer: "Mais non, tu crois que Fender paye une main d'oeuvre aussi chere et qualifiée qu'au Japon pour donner de la mauvaise qualité?"
Ou encore: "Ben mex c'est tres bien mais que depuis les années 90."

OK Stop!
Je n'ai jamais trouvé un sujet ou autre site traitant clairement de ce qu'il en était de la fabrication des Fender dans ces pays, a travers les ages.
J'aimerai savoir et je m'en remets a vous chers forumeurs. Et pas de reponses hasardeuses, apres c'est moi qui passe pour un con.

ps: Qualité de fabrication ou pas, une guitare s'approprie et aura ses sonorités et qualités propres par rapp aux autres, que ce soit une Mex US ou Jap.
bullfrog
qu'est ce que tu veux savoir ?
si une mex jimmie vaughan est meilleure qu'une US standrd ? si une CS est moins bonne qu'une squier JV ? pourquoi il y a 2000 euros de différences entre la robert cray signature US et mex, à cause d'un manche en érable ondé à 300 euros chez warmoth ? si une strat L ça sonne vraiment mieux ? pourquoi les luthiers ricanent face à certaines affirmations ?
millenofx77
alors en synthese.

mex et usa ce n est pas du tout la meme chose, meme si en general, les guitare sont fait à partir du meme arbre.....mais pas du meme bois!
je m explique, fender coupe un arbre, la uil comptabilise le nombre de noeuds dans le bois , au dessus d un certain nombre ca fera une guitare mex, en dessous ca fera une guitare us.
voila le seul point commun, pour le reste : l assemblage et la finition, les mex c est à la va te faire fouttre, l us c est plutot soigné (- sur une highway qu une cs evidemùment)

le japon, c est tres variable, les master built etcsont des pieces excellente, et pendant les années 80-90 il y a eu un periode ou les jap prenait plaisirs à soigner leur conception au poin t de depasser les us...

si tu veux plus de renseignmeent je t e conseil le forum fender france (non officiel) mené par mrclean entre autre et qui est tres sympa
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Avr 2007, 09:52
Va sur thomann, classe les fender par ordre de prix croissant, retire les modèles signature et t'aura le classement qualitatif
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 17 Avr 2007, 10:32
Ok tres bien, merci a tous, je commence a y voir plus clair dans la jungle fender.
C'est vrai que le forum fender france est bien foutu, j'irai bien fouiner a l'interieur, mais pour l'instant, j'aimerai deux trois petites explications breves:

A quoi remarque t on une mauvaise Japon?
Pourquoi un noeud dans le bois rend il le son moins bon? (la vibration sera moins limpide et longue car stoppée par ces noeuds?)

En tt cas c'est cool de me repondre, car j'imagine que pour vous je dois paraitre bien naif...
(cela dit a force de poser des questions naives, je le suis de moins en moins, grace a vous )
experience
millenofx77 a écrit :
alors en synthese.
...
voila le seul point commun, pour le reste : l assemblage et la finition, les mex c est à la va te faire fouttre, l us c est plutot soigné (- sur une highway qu une cs evidemùment)

...

encore un sujet à polémique !

Mais bon juste pour répondre à ça, ma Fender mex classic player 50's à une finition aussi soigné qu'une standard US, et je ne vois pas un noeud dans le bois !!!
romain@poum
Il faudrait allez visiter une usine mex/us/jap pour voir la réel difference qu'il y a entre les guitares.

D'ailleurs il parait qu'il y avait une vidéo d'une usine Fender qui trainait, quelqu'un à un lien ?
Keith moon
Demandez au commercial de Fender France, la différence de l'usine mexicaine et américaine?
(Il y a quand même une différence de son, mais certains modèles haut de gamme mexicain sonnent largement que de l'entrée de gamme américain...)
CAIUS JULIUS
Tokai fabrique depuis 10 ans des grattes pour Fender Japan, la qualité est tres haute, j'avais une Strat réedit 68, une vraie bombe et une qualité exceptionnelle!!!
La video de l'usine Fender montre que c'est fait partout pareil, apres rentre en compte la qualité des materiaux, mais bon, pour une gratte de serie US ou Mex ou Japan, faut en essayer plein!
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Mon vendeur habituel connait bien un représentant de Fender France et a pu visiter les usines mex et us.

En fait, les bois sont les mêmes mais selon une quantité de noeuds dans le bois tel bois sera utilisé pour une mex et tel bois sera utilisé pour une us comme l'explique bien millenofx77. Il y a aussi quelque chose qui change, au mexique, le bois est stocké dans une pièce qui n'est que pas climatisée ce qui joue quand même sur la sonorité du bois, aux USA, ils ont des pièces spéciales climatisées pour y placer leur bois avant leur utilisation ce qui préserve sa qualité, c'est pourquoi il y a une différence entre mex et us et sans doutes d'autres facteurs sans doutes minimes.

Maintenant, je dis pas que mex c'est de la merde, loin de là, mais le traitement du bois pour les mex n'est pas le même, c'est tout. Il faut savoir aussi que les Mex ont un excellent rapport qualité/prix et peuvent parfois égaler (voire dépasser) la qualité des US notamment avec les séries Classics (qui sont vraiment très très très très bonnes).

J'ai une mex (telecaster) et une us (strat), même si ce sont pas les deux mêmes modèles, je dois dire qu'il y a quand même un monde entre les deux en tout point, mais une mex bien upgradée c'est un mex qui roxe violemment
bullfrog
Citation:
le commercial de fender france, le représentant de fender france, mon vendeur habituel...

voilà des gens qui doivent savoir tout et posséder un avis objectif sur lequel on peut se baser ....

ah oui et les neouds dans les bois ....
experience
et sinon SRV jouait sur tokai à ses débuts
je confirme que les classic player sont de bonnes fender sans upgrade nécessaire vu que les micros sont déjà trés bon : CS69 sur la 60's et american vintage 57/62 sur la 50's.
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je vois pas où est le problème bullfrog
Beren69
-Clement- a écrit :
Je vois pas où est le problème bullfrog

L'objectivité des commerciaux peut-être

En ce moment sur guitare électrique et Fender...